Bonjour. Expérience du CHRU de Brest.
Depuis le lancement de notre DPI en 2010, nous avons toujours confié la formation des professionnels aux référents métier. Les référents médicaux au nombre de deux, médecin (moi-même) et pharmacien, assurent la formation des 2 "vagues" d'internes en novembre et mai, et de tous les prescripteurs (internes et praticiens hospitaliers) au fil des déploiements. Les référents paramédicaux au nombre de deux aussi, cadre de santé et IDE, assurent la formation des paramédicaux: cadre de santé, IDE, AS, diététicienne, .... Notre secrétaire référente forme les professionnels médicaux à la dictée et reconnaissance vocale.
Aucun informaticien n'intervient dans ces modules de formation.
Cette approche métier rassure beaucoup les professionnels, et nous pouvons, chacun dans son rôle, répondre aux interrogations des personnes en formation.
Cette approche idéale a aussi ses limites. Nous sommes en fin de déploiement de notre DPI sur les 2300 lits, et la charge que représente désormais la formation est conséquente: nos formations sont faites par groupe de 6 à 8 pour les prescripteurs pendant 3 heures, et par groupes de 8 pour les paramédicaux sur une journée entière.
Nous pensons actuellement devoir mixer les possibilités de formation, d'autant que le contexte économique nous oblige à supprimer un poste, celui de l'IDE : formation classique par les référents métiers, formation par des PH référent dans les unités de soins, e-learning, ...
Dans un CHU, cette question reste problématique, surtout l'arrivée en masse de 160 nouveaux internes chaque 2 novembre !!!