J’œuvre depuis de nombreuses années dans le domaine des outils collaboratifs. Sans réel stratégie sur le sujet, la culture de l’établissement ne peut pas évoluer vers une gestion documentaire, collaborative et sociale et profiter de ces bénéfices.
Nous butons aujourd’hui sur les limites de la gestion de fichiers, sur les limites de l’échange par messagerie, sur des solutions inadaptés aux organisations.
La transversalité, la mutualisation, la socialisation de l’information nécessite de proposer de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux. Cela passera par un changement culturel et surtout technique.
Je vous invite à consulter le travail réalisé par la Journal Du Net.
« Le réseau social : principal levier d'une culture de transformation numérique ». Cette transformation est la réponse au développement de la transversalité, la collaboration, et de nouvelles organisations.
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1165937-le-reseau-social-d-entreprise-levier-de-transformation-numerique/
Description des offres du marché
http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1169774-comparatif-des-reseaux-sociaux-d-entreprise/
Comparatif des solutions
http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1160768-comparatif-reseau-social-entreprise/
(Un benchmark des solutions ici
http://benchmark.spectrumgroupe.fr/)
5 réseaux sociaux d’entreprise en test
http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1168464-reseau-social-specialise/