Bonjour Laurent,
La convergence des SI induite par la création des GHT représente effectivement une opportunité ou plus précisément la seule opportunité pour les années à venir, d’urbaniser les SI territoriaux à venir.
A-t-on les compétences et les moyens ? Il me semble important en préalable de décrire le « on » :
Est-ce, la DSI de l’établissement support ?, les DSI des différents établissements du GHT ? en association avec l’assistance à maitrise d’ouvrage régionale ? en lien avec les chargés de missions « SI » de l’ARS ? en associant le collège médical ou commission médicale de groupement ? avec ou sans le DIM de territoire ?
Ces questions doivent être posées en préalable afin de prendre en compte le périmètre de l’urbanisation car nous allons bien passer d’un « SIHospitalier » à un « SISanté ».
Afin d’appréhender l’ensemble des enjeux du territoire, l’urbanisation pourrait peut-être intégrer les dimensions suivantes :
* la zone d'échange (gestion et contrôle d'accès, les relations avec les usagers, les professionnels, les partenaires et l'ouverture des données au public)
* la zone référentiels (PGSSI-S, INS/NIR, HDS, DMP-compatibilité, RPPS ...)
* la production des soins (ville, hôpital, médico-social, social)
* la coordination des soins (ville, hôpital, médico-social, social)
* la zone pilotage
* zone ressources (humaines, budget, compta, finances, achats, marchés ...)
qu’en pensez-vous ?
En termes d’accompagnement, le ministère de la santé proposera via le RESAH et UNIHA, une aide à la définition du Schéma Directeur du SI du GHT. Ce SDSI devra définir l’urbanisation attendue après avoir définie la cible et les trajectoires associées.
Pouvez-vous préciser les compétences qui selon vous sont à mobiliser ou absentes dans nos DSI ?
olivier