Bonjour,
Si j'avais eu à faire cette "cartographie", j'aurais fait simple :
Un tableau avec :
- en colonne 1 : les 7 domaines fonctionnels listés dans le mode d'emploi de la boite à outils pré-requis de la DGOS p.16
- en colonne 2 : les blocs listés au même endroit
- en colonne 3 : les logiciels couvrant ces fonctions
- en colonne 4 : la description à grands traits de l'interface entre le logiciel et le référentiel d'identité des patients.
Il est possible de faire plus joli avec une carte fonctionnelle inspirée de celle du GMSIH, mais il faut les réadapter pour faire 7 domaines (7 grosses boites), et au sein de chaque domaine, les blocs de chaque domaine. Le référentiel d'identité des patients est rarement un bloc à part : il est souvent intégré à un des blocs existant, la GAM le plus souvent, le dossier patient informatisé plus rarement.
On met les flèches qui vont bien (ex. du Dossier Patient vers la GAM), en décrivant à grosses mailles l'interface : format d'échange (ex. échanges de messages HPRIM ou HL7), nature des données gérées par l'interface (IPP, Nom de naissance, prénom, etc.), mode de communication (échanges de fichiers plats par mécanisme de boites aux lettres, webservice, import BDD en batch, etc.).
L'essentiel, mais cela n'est pas demandé dans cette "cartographie", est de s'assurer de la cohérence des identités sur l'ensemble du SI : comment l'interface évite-t-elle les doublons, comment sont gérées les identités provisoires créées dans les applications esclaves, etc. Cela doit néanmoins être abordé, me semble-t-il, dans la partie identito-vigilance.
Je pense que de nombreux établissements ont déjà fourni ce type de document : CONTRIBUEZ !