LB,
Les messages de ce fil de discussion et votre question mélangent deux sujets :
- La méthode d'identification sûre et fiable du patient, largement traitée dans les réponses ci-dessus. Dans votre cas, l'INS seul ne permet pas une identification fiable du patient, cf. réponses précédentes, il faut recouper avec une pièce permettant de rapprocher l'INS de l'identité de la personne physique. Cela semble le cas puisque vous évoquez une "politique d'identification du patient" qui doit selon toute logique prévoir une procédure de fiabilisation de l'identification du patient.
- La notion de "serveur unique d'identité" : l'exigence n'est pas un "serveur unique", mais un référentiel unique, c'est-à-dire un dispositif technique et/ou organisationnel qui assure l'unicité de l'identité du patient dans le système d'information.
Concrètement, en général, l'établissement dispose de plusieurs logiciels qui utilisent l'identité du patient (Gestion administrative, Dossier Patient Informatisé, Biologie, Imagerie, etc.) . Ce qui est exigé, c'est qu'un seul logiciel soit considéré comme "maitre" pour l'identité (on parle dans ce cas d'Index Patient Maitre ou Master Patient Index en anglais), c'est-à-dire que ce sont les données de CE logiciel qui constituent la référence de l'identité dans le SI (et c'est donc à l'entrée des données dans CE logiciel qu'il faut placer les procédures de fiabilisation de l'identification), et que l'identité soit mise à jour "en cascade" dans les autres logiciels. Elles peuvent être mises à jour :
- soit par des interfaces informatiques,
- soit avec des procédures manuelles formalisées et évaluées,
- soit par un mix des deux en fonction des possibilités d'interface informatique.
Si ma réponse est à côté ou pas claire, n'hésitez pas à préciser votre question, par exemple en nous indiquant les types de logiciels dont vous êtes équipé.