je vous soumets un graphique interactif (lien ci-dessous) montrant l'évolution depuis 1995 jusqu'à fin 2018 des modèles d'algorithmes utilisés et publiés dans les revues scientifiques référencées dans PUBMED.
méthode: le langage utilisé est R avec un déploiement sur shiny. Le traitement concerne les MESH (Medical Subject Headings) et les abstracts de plus de 100000 articles.
lorsque l'on survole chaque partie du graphique présentant une certaine couleur le modèle d'algorithme est affiché en haut à gauche.
résultats: on voit très nettement la tendance forte traduisant l'intérêt du sujet vers 2003 pour des algorithmes assez traditionnels, on note également l'apparition et le développement plutôt rapide du deep learning entre 2016 et 2017. Néanmoins les autres modèles restent encore très présents. Je vais tenter de faire la même chose avec la base WOS (Web of Science) et tenter de vérifier l'hypothèse d'un décalage dans le temps entre les 2 (apparition plus tardive dans les publications médicales) .
merci de vos avis
bon week-end
JMB
Belle représentation. Il est un peu étonnant de voir que l'AI décroit mais le terme a sans doute été précisé par Machine Learning.
On attend la suite de la démonstration !
Bonjour,
Ce graphique est très interessant et instructif (je suis admiratif devant cette utilisation de R). Néanmoins, il ne dit rien des techniques sous jacentes : méthode de Monté-Carlo, réseaux de neurones... qui sont de "vieilles" techniques (enseignées en fac informatique dans les années 1980), modernisées (probablement à la marge) qui bénéficient des énormes capacités de calcul, de collecte et de stockage de l'informatique contemporaine.
Salutations
GM