J'ajoute aux excellentes contributions de Ludivine et de Thierry quelques éléments plus méthodologiques.
Un article très complet et bien documenté sur la
reconnaissance vocale dans le contexte américain (personnels dédiés à la saisie des comptes-rendus vs reco vocale), mais presque aussi long qu’une publication de l’ANAP ;-)
Plus généralement sur le ROI, ou plus précisément l'évaluation de la valeur : il est toujours délicat de chercher à définir la valeur ajoutée d’un projet ou d’une solution « dans l’absolu ». De façon simplifiée, une démarche d’évaluation de la valeur nécessite :
1.De définir les objectifs opérationnels du projet. Ex. « améliorer le délai de production des comptes-rendus d’hospitalisation », ou « diminuer le coût de production des comptes-rendus d’imagerie », etc…)
2.De modéliser les processus concernés pour identifier où l’informatisation va avoir le plus d’impact.
3.De définir, à partir des objectifs choisis et des processus, les indicateurs clés du projet.
4.De mesurer les indicateurs avant, pendant et après.
Pour aller plus loin, vous trouverez sur MonHopitalNumerique.fr :
+ Une
présentation simplifiée de la démarche d’évaluation de la valeur avec un exemple, bonne introduction :
+ Un
outil permettant d’évaluer a priori la valeur d’un projet (AVALIS/MAREVA). MAREVA permet de faire une évaluation a priori, et sur différents axes : rentabilité du projet (« ROI »), maîtrise des risques du projet, gains internes, gains pour les acteurs externes, nécessité).
+LE
guide méthodologique de l’ANAP sur ce sujet, avec des retours d’expérience et un répertoire d’indicateurs… Tout ça étant regroupé dans un kit « évaluation de la valeur ».
Sachez enfin que plusieurs
ambassadeurs Hôpital Numérique de Normandie ont récemment participé à un atelier animé par l’ANAP dédié à la démarche d’évaluation de la valeur, à la sympathique invitation de Francis Breuil, DSIO du CH de Saint-Lô-Coutances : n’hésitez pas à les contacter.