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Journée Nationale eParcours 2021

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eParcours_JN_20211001_VF.pdf Déposé par Marion PINNA le 11/10/2021 à 16:21
eParcours_JN_20210928_VF.pdf Déposé par Marion PINNA le 29/09/2021 à 14:51

Messages

Par Marion PINNA le 28/09/2021 à 10:06 Animateur de groupes

Nous avons ouvert ce fil de discussion pour poursuivre les échanges à l’issue de cette Journée Nationale eParcours.
N’hésitez pas à y poser vos questions, nos experts seront ravis de vous répondre.

 

Par Marion PINNA le 29/09/2021 à 14:51 Animateur de groupes

Bonjour à tous,

Merci d'avoir été aussi nombreux à cette 1ère demi-journée nationale eParcours du 28 septembre avec une table ronde consacrée à "Fluidifier la coordination".

Vous pouvez dès à présent retrouver ci-dessous le support de cet événement.

Nous vous attendons pour la 2ème demi-journée nationale eParcours ce vendredi 1er octobre avec une table ronde consacrée cette fois-ci aux "Organisations innovantes et services numériques"

En attendant, n'hésitez pas à vous servir de ce fil de discussion pour continuer les échanges.

A vendredi !

eParcours_JN_20210928_VF.pdf Déposé par Marion PINNA le 29/09/2021 à 14:51
Par Lucie Monteiro-Alves le 11/10/2021 à 14:47

Bonjour,

Dans le cadre du programme e-parcours, j'ai compris que le Resah a retenu 4 consortiums dont les offres de services numériques répondent aux cahiers des charges nationales. Ces consortiums proposent des solutions de coordintaion des soins. Quid des solutions régionales de coordination des soins qui ont pu se lancer sur certains bassins de vie? Ces solutions pourront-elles se faire référencer ou les professionnels de santé devront se rallier à une solution d'un des consortiums, selon la région d'appartenance?

Merci d'avance

Par ANNE CAZENAVE le 11/10/2021 à 15:34 Animateur de groupes

@Lucie Monteiro-Alves

Bonjour,

En Auvergne Rhône Alpes, pour le eParcours les solutions retenues par le GCS esanté Sara sont : MonPatient et Mon Sisra.

Vous pouvez vous rapprocher du GCS esanté Sara pour plus d'informations.

Bien cordialement,

Par Marion PINNA le 11/10/2021 à 16:21 Animateur de groupes

Bonjour à tous,

Merci d'avoir été aussi nombreux à notre 2ème demi-journée nationale eParcours le 1er octobre dernier avec une table ronde consacrée aux "Organisations innovantes et services numériques".

Vous pouvez retrouver ci-dessous le support de cet événement.

Continuons les échanges sur ce fil de discussion ! N'hésitez donc pas à y poster toutes vos questions !

eParcours_JN_20211001_VF.pdf Déposé par Marion PINNA le 11/10/2021 à 16:21
Par Marion PINNA le 11/10/2021 à 16:38 Animateur de groupes

Vous trouverez ci-dessous une première série de réponses à vos questions adressées au projet DiVa, une organisation innovante des prises en charge des pathologies cardiovasculaires (Projet Article 51) du CHU Dijon Bourgogne.

 

Est-ce que l’URPS MK a été sollicité pour participer au projet DiVa ? Si non, quelles sont les perspectives pour les impliquer ?           

L'expérimentation DiVa porte avant tout sur la prévention des récidives, sources de ré-hospitalisations non-programmées. C’est pourquoi nous avons ciblé en priorité les infirmiers, qui savent gérer les facteurs de risques et les traitements, et les pharmaciens pour diminuer les risques iatrogéniques, très élevés en France.
Ceci étant, en fonction de l'évolution de l'état de santé des patients et de leurs besoins, le masseur-kinésithérapeute est bien entendu intégré au cercle de soins et bénéficie de toutes les informations nécessaires à la prise en charge optimale du patient.

Est-ce aussi un dossier protocole de coopération interprofessionnelle, type HAS ?             

Non, DiVa n’a pas été conçu dans ce cadre-là, même si, à posteriori, il s'en rapproche.

Concrètement, le pharmacien hospitalier est informé en temps réel par l'IDE hospitalier, par téléphone, et reçoit ensuite un e-mail issu de la plateforme eTICSS, une fois que l'IDE l'a ajouté dans le cercle de soins du patient.

Comment le pharmacien est-il informé de l'inclusion d'un patient dans le parcours ? Par un message ? Par un appel ?   

Le pharmacien de ville est informé par téléphone par le pharmacien hospitalier, en temps réel, et reçoit par la suite un e-mail (si messagerie sécurisée) issu de la plateforme numérique eTICSS, lorsque que le pharmacien hospitalier l'intègre au cercle de soins du patient.

 

N’hésitez pas à réagir sur ce fil de discussion !

Par Marion PINNA le 18/10/2021 à 16:14 Animateur de groupes

 

Vous trouverez ci-dessous une série de réponses à vos questions adressées le 01/10/2021 :

 

·        uau projet « Organiser le maintien à domicile » du SPASAD GAMMES en Occitanie

Pouvez-vous nous parler des professionnels non PS ? Peuvent-ils être intégrés dans le cercle ? (Evolution du cadre RPPS ?)
SPICO est accessible aux professionnels régionaux du sanitaire, du médico-social et du social. Ils peuvent tous avoir un compte, être intégrés aux conversations et aux cercles de soins des dossiers de coordination. Une matrice d'habilitation définie ce qu'un utilisateur peut voir et modifier dans l'outil en fonction de sa profession.  

Plusieurs CPTS / coordinateur de CPTS demande un accès aux dossiers, est-ce possible ?            
Les professionnels des CPTS peuvent bien accéder aux dossiers de coordination. Pour cela, ils doivent créer un compte sur SPICO et être ajouté au cercle de soins du patients/ usagers par un professionnel du parcours. Ils peuvent également créer de nouveaux dossiers pour les patients / usagers qui n'ont pas encore été créés. Les CPTS peuvent se rapprocher des animateurs territoriaux pour plus d'informations sur SPICO et pour un accompagnement.

 

·      u  au projet « CPTS et Outils numérique » du CPTS Riviera française et PTA Est-Azur.

Quelle est la taille moyenne des groupes ?                       
Les groupes d'utilisateurs du module de discussion sécurisé sont en moyenne entre 4 et 8 professionnels de santé, correspondant au cercle de soins du patient.

Avez-vous fait une sélection de logiciels métiers en ville pour lesquels vous allez développer une interopérabilité ?   
Dans un premier temps, les 3 à 4 principaux éditeurs de LGC (qui regroupent plus de 80% des LGC sur le territoire) vont être interopérables avec e-Parcours. A terme, l'objectif est que tous les LGC le soient mais cela dépendra pour les éditeurs plus "confidentiels" de leur capacité technique d'évolution.

Le fait que tous les professionnels puissent rentrer des données, n’a-t-on pas un risque de plusieurs fois la même information ?     
C'est un des points de vigilance sur lequel nous travaillons.

 

N’hésitez pas à réagir sur ce fil de discussion !

Par Marion PINNA le 26/10/2021 à 18:21 Animateur de groupes

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions adressées le 01/10/2021 au projet COPA, coaching en périnatalité au GHT Coeur en Grand Est :

Il n’y pas de généralistes dans le suivi de la grossesse dans votre parcours ?             

Les médecins intégreront l’outil en novembre.

Quels sont les critères d’inclusion ?     

TOUTES les femmes enceintes entrent dans PARCEO. Le dispositif est choisi par certaines, mais toutes sont dans l’outil de coordination.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour formaliser ce parcours et pour former l'équipe sur les outils, en amont du lancement du dispositif  ?    

Un an pour créer le parcours. Les formations se sont enchaînées par la suite tout l’été de juillet à août.

PARSEO (au-delà des données de coordinations, d'agenda, etc.) conserve-t-il des données médicales liées au parcours COPA ?

Oui, il y a les comptes-rendus de séjour ou de consultations. La partie dynamique est dans le post-partum : remplissage en ligne des consultations postnatales par les SF/ AP et d'autres intervenants.
Les données sont conservées le temps du parcours, une synthèse de prise en charge sera proposée pour conservation dans le dossier médical.

Ce parcours faisant fi de certains professionnels de la périnatalité ne pourrait-il pas être assimilé juridiquement à du détournement de patientèle ?

Le dispositif est pour TOUS, mais le déploiement est progressif. Il sera disponible pour tous les médecins en hôpital et en ville en novembre.

Et les maternités privées peuvent-elles intégrer le système ?

Oui, les maternités privées peuvent tout à fait intégrer le système.

Utilisez-vous PARSEO pour récupérer vos données de facturation et d'évaluation ?

Les rubriques ne sont, pour l’instant, pas suffisamment remplies par tous afin de l’utiliser pour l’évaluation, mais dans quelques mois, cela sera possible. Pour rappel, en juillet, PARCEO permettra de mettre à disposition les indicateurs « métiers » du parcours. Un travail de consolidation des données avec la facturation et les données hors SI parcours sera à mener pour réaliser l’évaluation complète du dispositif.

Est-ce qu'il y a un dossier pour la femme et un dossier pour l'enfant ? Comment sont-ils liés dans l'outil ?

Il y a un seul dossier pour les deux. Ce n’est pas un dossier médical à proprement parlé, mais de la coordination médicale et paramédicale.

Est-ce que cet outil est utilisé pour la coordination sur la période anténatale ?    

Oui, tout à fait.

Est-ce que l'outil PARCEO est interfacé avec votre logiciel hospitalier ?     

Oui, cela sera fait en 2024.

Par Marion PINNA le 10/11/2021 à 17:24 Animateur de groupes

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions adressées le 28/09/2021 sur l’Usage des outils de coordination à la Maison des Réseaux de Santé de l’Isère en Auvergne Rhône Alpes :

Le cercle de soins inclut-il les professionnels du social ou médico-social pour votre département ?

Dans un parcours Santé, tout acteur (sanitaire ou médico-social) apparait dans le cercle de soins. Une coordination de parcours est interdisciplinaire, l’outil doit donc permettre la visualisation de cette interdisciplinarité. Les outils eParcours du GCS Sara sont accessibles par tous ces membres du cercle de soins équipés d’une MSS pour échanger entre eux.

Les documents sont-ils aussi versés dans le DMP ? Liaison avec Mon espace Santé ?           

L’outil de coordination et le DMP sont alimentés en parallèle par les établissements de santé, en s’appuyant sur le même connecteur.
Des chantiers sont en cours pour que l’outil de coordination sache lui-même partager des informations dans le DMP.
Les premiers tests ont été réalisés avec succès pour alimenter la messagerie sécurisée du patient dans MonEspaceSanté.

Bel outil, mais quelle possibilité au niveau national, est-il utilisable par tous ?      

Un ensemble d’outils e-parcours existe au niveau national. Ils ont été référencés dans le cadre d’un appel d’offres porté par le RESAH, avec une coordination de la DGOS. Tous répondent au même cahier des charges. Chaque région choisit donc l'outil eParcours qui semble le plus adapté, en fonction des caractéristiques et de l'historique du territoire.

Qui renseigne ces éventuelles hospitalisations futures ou passées, et autres examens déjà réalisés ou à venir ?            

Les acteurs du cercle de soins sont co-responsables de l’alimentation du dossier de coordination partagé. Tout acteur qui a une information sûre et vérifiable, peut renseigner le dossier de coordination même s’il n’est pas l’acteur qui réalise l’action. Les informations déposées sont des informations utiles et nécessaires à la coordination, tout n’est pas à transmettre et à partager.

Comment le consentement du patient est-il recueilli ?

Au départ de toute intervention, les structures de coordination sollicitent le patient pour recueillir son accord et être autorisé à intervenir, puis se coordonner et accéder aux données de santé de son dossier. Cet accord est le consentement. Il est recueilli via un formulaire de consentement où la signature du patient ou de son représentant légal est déposée. Le patient liste les professionnels de la coordination de son parcours santé pour qu’ils puissent interagir via ces outils eParcours. Des différences de niveau d'accès aux données de santé existent en fonction des professions/fonction.

Pour travailler avec cet outil sur Grenoble dans la coordination autour des personnes âgées, il y a encore la nécessité d'augmenter le déploiement au sein des différents services pour que la coordination soit complètement effective.

Effectivement, le taux de déploiement est assez intéressant sur l’Isère, mais comme sur tous les territoires il faut le finaliser sur certaines typologies d’acteurs. C'est l'objet du programme eParcours38 déployé sur le département, qui a deux versants : déployer les professionnels qui ne sont pas encore munis de ce service et maximiser les usages existants.

Par Marion PINNA le 17/11/2021 à 13:52 Animateur de groupes

Bonjour à tous,

Retrouvez le replay de la journée nationale eParcours 2021 en cliquant ici !

Bon visionnage !

Anonyme
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