Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions adressées le 01/10/2021 au projet COPA, coaching en périnatalité au GHT Coeur en Grand Est :
Il n’y pas de généralistes dans le suivi de la grossesse dans votre parcours ?
Les médecins intégreront l’outil en novembre.
Quels sont les critères d’inclusion ?
TOUTES les femmes enceintes entrent dans PARCEO. Le dispositif est choisi par certaines, mais toutes sont dans l’outil de coordination.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour formaliser ce parcours et pour former l'équipe sur les outils, en amont du lancement du dispositif ?
Un an pour créer le parcours. Les formations se sont enchaînées par la suite tout l’été de juillet à août.
PARSEO (au-delà des données de coordinations, d'agenda, etc.) conserve-t-il des données médicales liées au parcours COPA ?
Oui, il y a les comptes-rendus de séjour ou de consultations. La partie dynamique est dans le post-partum : remplissage en ligne des consultations postnatales par les SF/ AP et d'autres intervenants.
Les données sont conservées le temps du parcours, une synthèse de prise en charge sera proposée pour conservation dans le dossier médical.
Ce parcours faisant fi de certains professionnels de la périnatalité ne pourrait-il pas être assimilé juridiquement à du détournement de patientèle ?
Le dispositif est pour TOUS, mais le déploiement est progressif. Il sera disponible pour tous les médecins en hôpital et en ville en novembre.
Et les maternités privées peuvent-elles intégrer le système ?
Oui, les maternités privées peuvent tout à fait intégrer le système.
Utilisez-vous PARSEO pour récupérer vos données de facturation et d'évaluation ?
Les rubriques ne sont, pour l’instant, pas suffisamment remplies par tous afin de l’utiliser pour l’évaluation, mais dans quelques mois, cela sera possible. Pour rappel, en juillet, PARCEO permettra de mettre à disposition les indicateurs « métiers » du parcours. Un travail de consolidation des données avec la facturation et les données hors SI parcours sera à mener pour réaliser l’évaluation complète du dispositif.
Est-ce qu'il y a un dossier pour la femme et un dossier pour l'enfant ? Comment sont-ils liés dans l'outil ?
Il y a un seul dossier pour les deux. Ce n’est pas un dossier médical à proprement parlé, mais de la coordination médicale et paramédicale.
Est-ce que cet outil est utilisé pour la coordination sur la période anténatale ?
Oui, tout à fait.
Est-ce que l'outil PARCEO est interfacé avec votre logiciel hospitalier ?
Oui, cela sera fait en 2024.