Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Espace de discussion

Filtrer sur le thème :

Journée Nationale HOP'EN 2021

Documents

Présentation ANS SEGUR _ SUN-ES et SONS _ JN HOPEN 2021.pdf Déposé par Marion PINNA le 15/10/2021 à 14:21
Présentation Bilan DGOS & ANAP_ JN HOPEN 2021.pdf Déposé par Marion PINNA le 15/10/2021 à 14:21
Support Tables Rondes 1-2-3-4 _ JN HOPEN 2021.pdf Déposé par Marion PINNA le 15/10/2021 à 14:21
ObsMétiers_responsable_securite_systemes_information.pdf Déposé par Florent DELARUELLE le 13/10/2021 à 17:16

Messages

Par Marion PINNA le 11/10/2021 à 15:21 Animateur de groupes

Nous avons ouvert ce fil de discussion pour poursuivre les échanges à l’issue de cette Journée Nationale HOP'EN.
N’hésitez pas à y poser vos questions, nos experts seront ravis de vous répondre.

Par Florent DELARUELLE le 13/10/2021 à 17:16

Bonjour et avant toute chose merci pour cette journée de sensibilisation/réappropriation d'HOP'EN.

J'avais effectivement une question, je me souviens que ce matin la diapositive 18 de mémoire avec les FIches métier présentées ne comportait pas la fiche métier pour les Responsables Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI). Or dans le cadre des prérequis d'HOP'EN cette fiche de poste est bel et bien une nécessité. Avez-vous pu avancer sur le sujet ou bien n'est-ce pas encore traité ? Si jamais vous en avez effectivement une, je serais intéressé pour vérifier la teneur de ce qu'il faut y mettre vis-à-vis de ce que j'ai préparé. D'avance merci.

Gaëtan BOURDILLON (sta.informatique@clinique-anjou.fr)

PO/ F. DELARUELLE

PS: Je joins un document qui m'a servi de base et vous laisse voir si cela vous semble cohérent.

ObsMétiers_responsable_securite_systemes_information.pdf Déposé par Florent DELARUELLE le 13/10/2021 à 17:16
Par Marion PINNA le 14/10/2021 à 16:48 Animateur de groupes

@Florent DELARUELLE 

Bonjour,

Merci pour votre retour et votre intérêt pour cette JN HOP'EN.

Je vous invite à consulter la production suivante, vous trouverez en page 19 la fiche métier RSSI demandée :

Référentiel de compétences en système d'information

Bien cordialement

Par Marion PINNA le 14/10/2021 à 17:13 Animateur de groupes

Bonjour à tous,

Merci d'avoir été aussi nombreux hier pour la Journée Nationale HOP'EN.

L'Anap est là pour vous accompagner dans la mise en place du programme HOP'EN, vous retrouverez l'ensemble des webinaires par pré-requis et par domaine d'usage en replay ici.

Pour toutes questions, utilisez ce fil de discussion !

Par Marion PINNA le 15/10/2021 à 14:21 Animateur de groupes

Bonjour à tous,

Vous retrouverez ci-dessous les supports partagés lors de la Journée Nationale HOP'EN du 13 octobre : 

- Présentation du bilan DGOS et ANAP  

- Présentation du Ségur de la santé par l'ANS

- Support des Tables rondes 1 à 4

Bonne lecture !

Présentation ANS SEGUR _ SUN-ES et SONS _ JN HOPEN 2021.pdf Déposé par Marion PINNA le 15/10/2021 à 14:21
Présentation Bilan DGOS & ANAP_ JN HOPEN 2021.pdf Déposé par Marion PINNA le 15/10/2021 à 14:21
Support Tables Rondes 1-2-3-4 _ JN HOPEN 2021.pdf Déposé par Marion PINNA le 15/10/2021 à 14:21
Par Marion PINNA le 19/10/2021 à 17:43 Animateur de groupes

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous une première série de réponses à vos questions adressées lors de la JN HOP’EN :

 

Question à la DGOS

 

Où trouver la liste des éditeurs référencés ?
https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/qualifications/prestataires-de-services-de-confiance-qualifies/prestataires-daudit-de-la-securite-des-systemes-dinformation-passi-qualifies/  

 

Questions sur la 1ere table ronde : Identité Nationale de Santé et Identitovigilance, à l’heure de la mise en œuvre en établissements

 

Où trouver la liste des éditeurs autorisés CNDA ?           
La liste des éditeurs autorisés, est sur le site du GIE SESAM Vitale : https://www.sesam-vitale.fr/insi

Certaines règles RNIV ont-elles été plus difficiles que d'autres à mettre en œuvre ?
Des problèmes particuliers sur la syntaxe des noms/prénoms (cf. évolutions avec INS/RNIV).
Toutes les règles ne sont pas encore intégrées comme par exemple la gestion des noms et prénoms utilisés qui n'ont pas de champs dans la GAM. Nous avons activé la saisie des - et ' dans les champs nom et prénom ce que nous ne faisions pas auparavant.
Enfin sur la carte vitale, nous utilisons le CDRi donc nous n'avons pas pris le parti de forcer la lecture de la CV à chaque passage. Nous privilégions l'appel par traits d'identité et non par CV.

N'est-il pas nécessaire de demander une fois dans l'année la carte vitale au patient ? (ALD, Maternité, personne mineur qui devient majeur = avec son propre n° de sécurité sociale, etc..)    
Vous avez raison. Notre stratégie n'est pas de la demander à chaque passage. Mais quand cela est nécessaire.

 

Questions sur la 2ème table ronde : Renforcer la sécurité du système d'information hospitalier

 

Comment avez-vous procédé pour mettre en place l'INS ?
Après rétrogradation en statut provisoire de toutes les identités de notre base, nous avons opté pour un fonctionnement mixte : front office devant intégrer le maximum d'info et back-office devant traiter les cas complexes.

Cet outil d'Escape Game est-il accessible pour d'autres régions et acteurs ?       
L'outil est lié à une licence d'utilisation à acquérir auprès d'Orange Cyberdéfense. Les coûts de création et contextualisation à la santé ont été pris en charge par ARS / GCS Pays de la Loire, pour la communauté santé/sociale, seule la licence d'utilisation est à souscrire (illimitée en terme de nombre de réalisations).

             

Questions sur la 3ème table ronde : Mettre en œuvre le programme HOP’EN dans un groupement d’établissements

Avez-vous impliqué les équipes métier dans le choix des logiciels ?          
Bien entendu, en ce qui concerne le D1, le projet a consisté principalement à la convergence des outils de laboratoire. Chaque laboratoire (Dreux et Chartres) a trouvé son compte et retenu le meilleur du fonctionnement de l'autre ainsi le SGL de Chartres s'est imposé et a été étendu avec la solution de bactériologie de Dreux pour les deux établissements.

Côté D2, la convergence des DPI, plus complexe du fait du panel historique d'application sur le GHT a fait l'objet d'une consultation dans le cadre du marché multi-attributaire RESAH qui permettait de consulter un maximum de fournisseur sans a priori. Une fois le périmètre du projet cadré dans le cadre d'une pré-étude permettant d'identifier le périmètre pertinent au regard des contraintes financières et d'activité des établissements, des présentations générales des outils ont eu lieu en première intention ouvertes à tous les utilisateurs potentiels du GHT sur 5 parcours :

·        - MCO : 57 participants
- EHPAD : 26 participants
Gynéco-obstétrique : 22 participants     
- 
Urgences : 29 participants 
- 
 Psychiatrie : 85 participants    

·      Objectif des présentations : entamer la conduite du changement, recueillir les impressions des utilisateurs sur chaque solution, recueillir les besoins des utilisateurs sur tel ou tel secteur.

Le comité de pilotage (environ 20 professionnels, tous métiers et tous établissements) a co-construit le cahier des charges et a ensuite travaillé à l'analyse.

Vous êtes-vous servi des kits HOP’EN de l’ANAP ?      
Oui, en effet, pour les prérequis.

Comment les équipes ont-elles été accompagnés dans ces changements? Y a-t-il eu un accompagnement des éditeurs retenus sur les nouveaux sites équipés ?          
En première intention, l'organisation du projet et l'accompagnement à la conduite du changement par le prestataire a été un critère de choix. Dans les faits, le projet a réellement commencé en septembre par un audit des pratiques (tout métier, tout établissement) qui a pour objectif de recueillir le mode de fonctionnement des établissements, mais aussi d'aller à la rencontre des utilisateurs pour communiquer sur le projet, ses étapes, etc..

Par Marion PINNA le 26/10/2021 à 17:47 Animateur de groupes

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous la réponse à votre question adressée à Amélie DECKER (Direction opérationnelle du Numérique et de l’Innovation en Santé, CNAM) pendant la 4ème Table Ronde  «  Déployer les services numériques socle (DMP, MSS) pour échanger et partager entre professionnels » :

 

L'alimentation de Mon Espace Santé, est-elle conditionnée à l'accord du patient ? ou par le fait qu'il ait accepté une création automatique ?

En authentification indirecte via certificat personne morale (sans carte CPx) = L’alimentation est possible sans consentement du patient.
En authentification directe via Carte CPS  = L’alimentation est conditionnée par l’accès au DMP pour un PS. Il y a besoin d’un consentement du patient qui donne l’autorisation au PS de pouvoir « accéder » à son DMP (ce consentement doit être renouvelé tous les 6 mois).

Par Marion PINNA le 17/11/2021 à 12:27 Animateur de groupes

Bonjour à tous,

Retrouvez le replay de la journée nationale HOP'EN 2021 en cliquant ici !

Bon visionnage !

Anonyme
Glissez-déposez une pièce jointe à la discussion
Haut de page