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Les fonctions de ce bloc traitent de la prescription au sens général de demande de produits ou de services (médicaments, actes complémentaires, demandes de prélèvement, etc.) à satisfaire (par soi même ou par un autre partenaire) dans le contexte de la production de soins, au bénéfice du patient.

Les informations de prescription sont exploitées par les fonctions de gestion du plan de soins (planification d’un RDV en imagerie, d’une administration de médicaments, etc.).

Fonction « Création et mise à jour d'une prescription »

Cette fonction propose différentes fonctionnalités selon la nature de la prescription :

  • Création et mise à jour d'une prescription de médicaments ;
  • Création et mise à jour d'une prescription d'acte ;
  • Création et mise à jour d'une prescription de soins ;
  • Création et mise à jour d'une pré-fiche RCP ;
  • Prescription à partir d'un protocole (initialisation d'un ensemble de prescriptions à partir du choix d'un protocole thérapeutique enregistré dans la base de connaissance), etc.

La prescription d’acte distinguera les actes réalisés en l’absence du patient (analyses biologiques, anatomie pathologique, etc.), les actes nécessitant la présence d’un professionnel de santé et les actes nécessitant la présence du patient (prélèvements, imagerie, explorations fonctionnelles, chirurgie, etc.).

Un service de contrôle automatisé ou assisté peut être mis en oeuvre pour chaque type de prescription : Il rapproche les éléments de connaissance (incompatibilités médicamenteuses, effets secondaires, voies d’administration, posologies, etc.) et les informations du dossier patient (allergies, hémophilie, constantes, historique des traitements et médicaments administrés, etc.) pour générer des alertes si le niveau d’information ou de risque le justifie.

Par exemple : "Attention, le patient est allergique cette molécule. Modifiez votre prescription" ou bien (cas ou l'information patient n'est pas présente dans le dossier) "Attention, assurez-vous que le patient n'est pas hémophile avant de valider cette prescription".

  • Selon la nature de la demande, la fonction doit (devrait) proposer des fonctionnalités d’assistance (rappel des informations à ne pas omettre, aide au calcul de doses, signalement des redondances, etc.) ;
  • Selon le profil de l'utilisateur, la prescription peut être enregistrée avec le statut "provisoire", "en attente validation" ou "validée".
  • Cette fonction peut être mise en oeuvre à l'aide de fonctionnalités telles que la télé dictée, la reconnaissance vocale, etc.

Fonction « Validation d'une prescription »

Mise à jour du statut de la prescription : Cette fonction permet plusieurs niveaux de validation associés chacun à un statut différent. Ce statut est mis à jour en fonction du profil de l'utilisateur (validation pharmaceutique, validation médicale, etc.).

Fonctions de recherche

Pour un utilisateur donné, la fonction propose différents modes de sélection des documents en attente de validation. Ce peut être par exemple une « liste de travail » comprenant, par typologie de document (ou demande), la liste des documents en attente et leur statut courant.

La fonction permet, en fonction du contexte, l’envoi du compte-rendu pour avis, information ou autre avec la sélection du ou des destinataires en fonction de différents critères. (liens avec la fonction annuaire)

Fonction « Création et mise à jour d'un compte-rendu »

Cette fonction propose différentes fonctionnalités selon la nature du compte-rendu tels que :

  • Création et mise à jour d'un compte-rendu de consultation ;
  • Création et mise à jour d'un diagnostic (avec identification éventuelle du diagnostic principal associé) ;
  • Création et mise à jour d'un compte-rendu de soins ;
  • Création et mise à jour d'un compte-rendu d'administration de médicaments ou de PSL ;
  • Création et mise à jour d'un compte-rendu d'acte (imagerie, analyses biomédicales, etc.) ;
  • Création et mise à jour d'un compte-rendu opératoire.

La structuration du compte-rendu, les informations obligatoires ou facultatives sont différentes selon le type de compte-rendu réalisé.

Le compte-rendu peut être enregistré avec le statut "provisoire", "en attente de validation" ou "validé" (en fonction de son niveau de finalisation et selon les droits de l'utilisateur).

Cette fonction peut être mise en oeuvre à l'aide de fonctionnalités telles que la télé dictée, la reconnaissance vocale, etc.

Enfin, elle met à disposition des fonctionnalités permettant l’automatisation de l’impression de certains courriers, comptes-rendus, conseils ou attestations à partir d’informations déjà enregistrées, fiches paramétrables, questionnaires ou informations structurées associées au dossier du patient

Cette fonction permet de déclarer qu'un événement indésirable s'est produit. Cette déclaration doit pouvoir être exploitée par les fonctions de gestion de la vigilance ou de gestion de la qualité. Elle est enregistrée dans un référentiel commun alimenté également par la fonction « Création et mise à jour d'une déclaration d'événement indésirable ».

Fonction « Création et mise à jour des résultats d'un acte »

  • Acquisition manuelle ou automatisée des résultats d'un acte.

Fonction « Edition du support d'identification d'un prélèvement »

  • Edition d'un support d'identification d'un prélèvement. L'identifiant du prélèvement est associé à un patient, une prescription et un compte-rendu de prélèvement.

Fonction « Validation d'un compte rendu »

  • Mise à jour du statut du compte-rendu : cette fonction permet plusieurs niveaux de validation associés chacun à un statut différent. Ce statut est mis à jour en fonction du profil de l'utilisateur.
  • Mise à jour du statut d'un diagnostic.
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