Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Les fonctions de ce bloc permettent le partage et la diffusion au sein de l’établissement des informations de vigilance (alertes, recommandations). Elles permettent également aux différents acteurs du système de signaler des événements indésirables aux services en charge de la vigilance ou de la qualité.

Des flux d’informations « de liaison » existent donc entre ce bloc et les blocs « gestion des dossiers de vigilance » et « gestion de la qualité ».

Fonction « Création et mise à jour d'une déclaration d'événement indésirable »

Création et mise à jour d'une déclaration d'événement indésirable (en précisant l'heure, le lieu, les éléments déclenchant (soins, médicaments, matériels, etc.), la nature de la vigilance éventuellement concernée, les mesures prises en conséquence, le type de produit utilisé, le protocole suivi, les réactions indésirables obtenues, etc.), etc.

Cette déclaration doit pouvoir être exploitée par les fonctions de gestion de la vigilance ou de gestion de la qualité. Elle est enregistrée dans un référentiel commun alimenté également par la fonction "Création et mise à jour d'un compte-rendu".

Fonction « Création et mise à jour d'une alerte de vigilance »

Création et mise à jour d’une alerte de vigilance : alerte de vigilance descendante précisant la nature de la vigilance (pharmacovigilance, biovigilance, matériovigilance, hémovigilance et infectiovigilance) la nature du risque et les recommandations d’actions à mener.

Création et mise à jour d'une recommandation de vigilance.

Fonction « Publication d'une alerte ou d'une recommandation de vigilance »

Transmission/diffusion d'une alerte ou d'une recommandation de vigilance aux personnels concernés (dispensant des soins, délivrant des médicaments, utilisant des matériaux, etc.) par des moyens de communications divers (messagerie, communication dans l’intranet, etc.).

Fonction « Consultation des alertes et recommandations de vigilance »

  • Consulter les alertes et recommandations / instructions transmises (filtrables par nature, date, type, statut, auteur, degré d’urgence et de sévérité, etc.).
Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Architecture fonctionnelle du système de prise en charge du patient (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Architecture fonctionnelle du système de prise en charge du patient (Méthode).

Vous êtes perdu ?