Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Les fonctions de planification et de rendez-vous ont pour objectif de fournir :

  • Une aide à l'attribution de rendez-vous, en proposant des solutions optimales en fonction des souhaits et contraintes exprimés dans la demande, des ressources humaines et matérielles nécessaires et disponibles dans les services prestataires
  • Une aide au suivi des charges et des disponibilités des différentes ressources, réelles et prévisionnelles ;
  • Une aide à la préparation de la venue des patients par la production automatisée des différents documents nécessaires dans l’unité et par la diffusion des informations utiles aux autres unités concernées : unités cliniques et médico techniques, service support tels que les archives, les services de logistique (transport des patients, etc.), accueil, etc.

Ces fonctions exploitent les informations produites par les fonctions de gestion du plan de soins (pour l’agenda patient et le planning des unités) et par les fonctions de gestion des ressources (pour les agenda d’utilisation des ressources).

Fonction « Création et mise à jour d'un agenda »

Création ou Mise à jour de l'agenda d'un professionnel de santé, d'un patient ou d'une ressource (suivant le niveau d'habilitation de l'utilisateur) :

  • Initialisation manuelle ou automatisée de l'agenda à partir des informations communiquées par :
    • La gestion du plan de soins pour le planning patient ;
  • La gestion des ressources pour les agendas d'utilisation des ressources.
  • Emission d'une alerte si besoin en cas de déplacement ou de suppression d'un RDV ;
  • Mise en évidence des impacts sur les agendas liés à l'élément d'agenda modifié (agenda de ressource, etc.).

Fonction « Recherche d'un agenda »

  • Recherche multicritères (par date, par lieu, par praticien, etc.) de l'agenda d'un professionnel de santé, d'un patient ou d'une ressource.

Fonction « Consultation d'un agenda »

Consultation de l'agenda d'un professionnel de santé, d'un patient ou d'une ressource.

La consultation permet d’afficher un ou plusieurs agendas simultanément. Elle intègre des fonctions de « zoom » par unité, plage de temps, etc. et offre des fonctions de consolidation (affichage d’un agenda « global » pour une unité, une période de temps, un patient, un ensemble de ressources, etc.

Fonction « Planification assistée d'un RDV »

  • Création ou Mise à jour des paramètres du rendez-vous (un médecin particulier, un lieu particulier, une durée, un rendez-vous lié en cascade, une contrainte spécifique, etc.) ;
  • Mise en relation des différents plannings impliqués dans la prise du RDV (patient, professionnels de santé et ressources matérielles), résolution automatique en fonction des paramètres donnés et présentation de la liste de dates/créneaux horaires possibles ;
  • Sélection d'un créneau et validation du RDV ;
  • Planification de RDV en cascade si protocole paramétré ;
  • Publication automatisée d'un message de confirmation de RDV ;
  • Mise à jour automatisée des différents plannings ;
  • Publication si besoin d'une demande de mise à jour des plannings associés (gestion des ressources, gestion du plan de soins) ;
  • Fonctionnalité "RDV forcé" (sur un créneau déjà réservé) : mise en évidence des impacts en cascade sur les plannings et publication d'une alerte pour chaque déplacement d'un RDV planifié.

Fonction « Edition d'une convocation »

Cette fonction permet d'éditer (à destination du patient essentiellement) la convocation à un RDV le concernant. Cette fonction peut être appelée à partir de la fonction de Planification assistée.

Fonction « Création et mise à jour du planning d'occupation des lits »

  • Proposition de lits disponibles (consultation des informations attachées et des principales informations concernant les lits environnants, avec signalement éventuel des incompatibilités médicales majeures) en fonction de certains paramètres : informations spécifiques du patient (risques de contagion, état de santé, type de pathologie, âge, sexe, etc.), date d'entrée prévisionnelle dans le service, durée prévisionnelle du séjour, etc.
  • Enregistrement de la réservation d’un lit ou mise à jour de la réservation du lit choisi (avec intégration automatique des informations spécifiques du patient, de la date d'entrée et de la durée prévisionnelles).

Fonction « Consultation du planning d'occupation des lits »

  • Consultation du niveau d'occupation des lits à un instant t (en instantané ou en prévisionnel) pour une zone donnée (une chambre, une zone, un service, etc.).
Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Architecture fonctionnelle du système de prise en charge du patient (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Architecture fonctionnelle du système de prise en charge du patient (Méthode).

Vous êtes perdu ?