Enseignements
La Télémédecine en action : permanence de soins en imagerie médicale - Eléments de constats et d'analyse
Ressources associées
Glossaire
La radiologie est une discipline qui, ne nécessitant pas la présence du patient pour la réalisation de l'acte d'interprétation, se prête bien à un exercice à distance. Dans ce contexte, le recours à la télémédecine présente plusieurs avantages, en termes d'accessibilité et de qualité des soins, mais aussi en termes d'amélioration des conditions de travail des professionnels et de mutualisation des moyens.
Présentation de la publication
Le plan national de télémédecine élaboré en 2010 vise à développer les usages de la télémédecine en en faisant un axe des projets régionaux de santé qui comprend nécessairement un programme relatif au développement de la télémédecine (art. L. 1434-2 CSP).
En 2012, le Comité de pilotage a décidé d'orienter ses travaux sur l'accompagnement de 8 projets pilotes relevant de 3 priorités nationales. En ce qui concerne la permanence de soins en imagerie médicale, trois projets pilotes ont été retenus et sont situés en région Picardie, Lorraine et Pays-de-la-Loire.
En tant que partie prenant de l'équipe projet nationale, l'ANAP a été mobilisée pour accompagner les projets pilotes pendant deux ans (2012-2014).
Objectif / Enjeux
Capitalisant sur l'expérience des trois projets pilotes, cette publication a pour objectif de donner des éléments de constats et d'analyse sur les organisations retenues.
A qui s'adresse cette publication ?
Ce document se destine aux régions souhaitant recourir à la télémédecine pour organiser la permanence de soins en imagerie médicale sur leur territoire.