Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Processus générique de réalisation d’un acte de télémédecine

Le schéma a pour objet de décrire le processus de réalisation d’un acte de télémédecine, quel qu’il soit (téléconsultation, télé expertise).

La phase de « demande » correspond à la phase amont qui recouvre l’identification du besoin de prise en charge jusqu’à l’orientation du patient vers le professionnel médical ou l’établissement compétent.

La phase de « préparation » est celle qui va permettre de réunir l’ensemble des conditions permettant la réalisation effective de l’acte de télémédecine.

La « réalisation » correspond à l’exécution de l’acte de télémédecine : consultation, expertise.

La phase de « conclusion » a pour objectif de permettre au requérant de disposer des éléments de diagnostic ou de suivi qu’il a sollicités au cours de la phase de « demande ».

Illustration : Télé expertise en imagerie en Lorraine

Décliner les procédures et protocoles

En matière de radiologie, la télémédecine ne consiste pas seulement à voir les images à distance, mais à mettre en place une organisation pluri professionnelle pour interpréter les images à distance. Aussi, l’exercice de l’activité à distance induit par la télémédecine est différent pour le radiologue qui peut avoir le sentiment d’être privé de l’accès à l’information. Pour compenser l’effet de cette distance, il est donc nécessaire de mettre en place des éléments de nature à sécuriser le praticien (protocoles, procédures, échange...). Comme le radiologue ne travaille plus dans son environnement, il n’y a plus de fonctionnement implicite, tout doit être explicité.

Ressource proposée par la région Pays de la Loire

Le G4 Pays de la Loire a produit un Guide « Indications de l’Imagerie des urgences » en juin 2012 qui établit les bonnes pratiques de prescription et de réalisation d’examens d’imagerie dans le cadre de la permanence des soins en imagerie par télémédecine.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à La Télémédecine en action : permanence de soins en imagerie médicale - Eléments de constats et d'analyse (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à La Télémédecine en action : permanence de soins en imagerie médicale - Eléments de constats et d'analyse (Enseignements).

Vous êtes perdu ?