Ressources associées
Enjeux
Le volet logistique d’un projet de télémédecine n’est pas à négliger : il s’agit d’installer, au sein de chaque établissement, les matériels permettant la couverture des services nécessaires à la prise en charge par télémédecine.
Principales actions à mener
Définir les prérequis techniques au déploiement dans un établissement, notamment en termes de réseau et locaux, et mener un audit au sein de chaque établissement pour identifier les actions à mener en amont.
Choisir les équipements les plus adaptés répondant à un niveau d’exigence partagé.
Conduire les aspects logistiques du déploiement : procédures d’achat, organisation des formations, demande de cartes CPS, paramétrages, etc.
Points de vigilance et recommandations
Disposer d’équipements adaptés
- consoles de visualisation des images : selon les standards des établissements disposant d’une imagerie médicale ;
- il est nécessaire de prévoir également les équipements nécessaires à la mise en place de la procédure dégradée en cas de panne (équipement de rechange, autres équipements, …)
Prévoir une procédure de prise de garde permettant une vérification régulière et standardisée du matériel. Qu’elles soient découvertes ainsi ou à l’occasion d’une utilisation, les pannes doivent donner lieu à une procédure de gestion spécifique.