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Choisir la stratégie de déploiement la plus adaptée au contexte

La stratégie de déploiement doit être adaptée au contexte de la structure. Le directeur pourra s’appuyer sur les critères suivants :

  • Le secteur concerné et ses contraintes métiers, notamment l’existence d’une « clôture » requérant de contrôler et « figer » certaines informations : ainsi, un déploiement en big bang en comptabilité peut permettre de couvrir une année complète plutôt que de réconcilier des données fragmentées et sensibles durant une année ;

  • Le nombre de sites et services concernés par le déploiement : plus il y a de sites et services concernés, plus un déploiement progressif permet de lisser la montée en charge et de favoriser l’appropriation par les utilisateurs via un effet « boule de neige » sur l’apprentissage et la conduite du changement ;

  • La couverture fonctionnelle : plus la couverture fonctionnelle de la solution est large, plus il sera périlleux de proposer un big-bang.

Faire évoluer la stratégie de déploiement au cours du projet

Une stratégie de déploiement « évidente » au début d’un projet peut évoluer en fonction de ce dernier. Il est nécessaire de définir une première stratégie lors de l’élaboration du PQP, comprenant notamment l’identification d’un site ou service pilote.

Cette stratégie doit faire l’objet d’une revue à l’issue du pilote pour tenir compte des premiers retours utilisateurs. A titre d’exemple, lorsqu’une stratégie de déploiement est prévue de manière progressive, et que le pilote révèle une forte adhésion des utilisateurs et un risque peu élevé, un déploiement du périmètre restant en big bang peut être envisagé si la charge de travail de l’équipe projet le permet.

Dans tous les cas, une revue de la stratégie de déploiement doit être réalisée de manière régulière en comité de pilotage tout au long du déploiement pour identifier les cycles minimaux de préparations, organiser au mieux les actions et ajuster la stratégie de conduite du changement.

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