Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

L’ANAP fait partie de l’équipe projet nationale mobilisée pour accompagner les projets pilotes, et apporte une contribution opérationnelle sur le volet Organisation, notamment par l’élaboration de supports capitalisant leur expérience et permettant la diffusion de recommandations et de bonnes pratiques pour, in fine, faciliter le déploiement de la télémédecine.

L’objectif de l’ANAP est d’aider les régions dans la construction de leur démarche de mise en œuvre de la télémédecine pour la prise en charge de l’AVC et de décliner les modalités pratiques.

Des premières analyses des organisations retenues dans les 3 régions pilotes AVC, il est apparu des modèles et des démarches de mise en œuvre de la télémédecine différentes tant en termes de maillage des structures qu’en termes d’organisation des ressources expertes.

Sur la base de ce constat, le projet de l’ANAP s’est orienté vers l’identification des caractéristiques propres à chaque région pour en dégager des modèles types d’organisation et une démarche de mise en œuvre.

Pour mener à bien ce projet, l’ANAP s’est appuyée sur :

  • une analyse de la documentation nationale issue des travaux déjà menés dans le cadre du plan AVC et de la télémédecine,
  • une analyse de la documentation des projets pilotes (présentations institutionnelles, procédures et protocoles, supports de formation…),
  • l’expérience des projets pilotes. Des rencontres ont été organisées dans les régions Bourgogne, Nord–Pas-de-Calais et Franche-Comté afin d’aborder les sujets tels que les modèles d’organisation, la stratégie de déploiement, les processus, les éléments inhérents à tout projet de transformation (ressources humaines, communication, formation, évaluation…). Plusieurs profils de personnes ont été interrogées (l’ARS, le GCS, des animateurs de filière, des professionnels de santé dont les porteurs de projet, des prestataires…),
  • une coordination autour d’un COPIL opérationnel constitué de représentants de la DGOS, du plan AVC, de l’ASIP santé et d’ARS (régions Bretagne et Centre),
  • des expertises complémentaires au travers d’un groupe de relecture (équipe projet nationale de télémédecine, plan AVC, ANTEL…).

Le projet se concentre sur le volet organisationnel de la prise en charge par télémédecine des patients suspectés d’AVC, c’est-à-dire :

  • l’organisation et les modalités de mise en œuvre des projets de télémédecine (modèles d’organisation et de gouvernance, stratégie de déploiement et démarche associée, processus…),
  • les aspects économiques, techniques, juridiques… sont bien entendu abordés mais ne sont pas approfondis dans cette étude, dès lors qu’ils ont déjà fait ou vont faire l’objet d’une étude spécifique.

Le projet de télémédecine s’intègre dans l’ensemble de la filière de prise en charge de l’AVC. Néanmoins, à l’heure actuelle, l’usage de la télémédecine est essentiellement développé pour la prise en charge de la phase aiguë. Le retour d’expérience sur la phase en aval n’est pas encore suffisant pour en tirer des recommandations sur les modèles organisationnels à déployer.

Par ailleurs, des régions peuvent développer des projets communs pour favoriser la prise en charge des patients lorsque les établissements sont à proximité des limites territoriales par exemple. Ces projets sont à inscrire dans le cadre d’un schéma interrégional d’organisation des soins. Toutefois, les systèmes ne sont pas toujours interopérables et les protocoles médicaux peuvent être différents.

Aussi, l’étude de l’ANAP se concentre sur la prise en charge de la phase aiguë de l’AVC à l’échelle d’une région.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à La télémédecine en action : prise en charge de l'AVC - Support d'aide au déploiement régional (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à La télémédecine en action : prise en charge de l'AVC - Support d'aide au déploiement régional (Méthode).

Vous êtes perdu ?