Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ressources associées

Personne ressource

Etienne MAUGET

Personne ressource

Wilfrid BENARD

Personne ressource

Gilles HERENGT

Glossaire

Objectif

Il s’agit d’évaluer la part de la population ayant accès à une UNV dans un délai de 30 minutes sur la base de l’organisation en place.

Dans le cadre du plan AVC et pour aider à définir une stratégie prospective de maillage territorial d’accès aux soins d’urgence, la DGOS a développé un outil de simulation GALIGEO qui permet d’identifier les zones de couverture sur une carte de la région.

Démarche

Différentes données concernant la population et les établissements de santé implantés sur le territoire de la région doivent être recensées. Un outil de système d’information géographique (SIG) permet de représenter et calculer un taux de couverture d’accès.

  • les données INSEE de la population, réparties par code de commune, permettent d’avoir une représentation de la répartition de la population sur le territoire régional et de comparer ensuite la densité de population au maillage des UNV. Cette densité de population doit parfois être appréhendée avec une variabilité annuelle (par exemple induite par le tourisme),
  • la localisation des UNV sur le territoire régional ; le taux de couverture est déterminé par rapport aux UNV qui, en l’absence de télémédecine, sont seules à pouvoir prendre en charge les patients atteints d’AVC. Sont prises en compte aussi bien les UNV ouvertes que celles dont l’ouverture est prévue à court terme,
  • les temps d’accès aux UNV en fonction notamment des liaisons routières établies sur la région, en tenant compte de la fluidité et/ou la saisonnalité de ces axes.
 Taux de couverture de la population 
 Données   Données INSEE de la population, réparties par bassin de population (code commune) 
 Localisation des UNV sur le territoire régional
 Temps d'accès aux UNV
 Calcul  Outil SIG identifiant les zones de population pour lesquelles le temps d'accès à une UNV est inférieur à 30 minutes
 Résultat
  •  pourcentage de la population ayant accès à une UNV en moins de 30 minutes
  • localisation des zones situées à plus de 30 minutes d'une UNV

 

Remarque : On peut identifier également à ce stade les structures qui pourront ensuite pallier la capacité de prise en charge des UNV (structures d’urgence répondant aux critères de permanence des soins et d’accès à l’imagerie)

Cette analyse permet de mettre en évidence deux éléments complémentaires :

  • la part de la population en situation de perte de chance (située à plus de 30 minutes d’une UNV),
  • la localisation géographique de cette population.

Figure 3 - Couverture d'accès selon la densité de la population

Les cartes ci-après illustrent, pour chacune des régions pilotes, la localisation géographique des populations situées à moins de 30 minutes des UNV existantes ou dont la labellisation est prévue à court terme.

 

Région Nord–Pas-de-Calais

En 2009-2010, la configuration de la région Nord–Pas-de-Calais fait apparaître toutes les UNV au nord de la région (nord de la ligne verte schématisée ci-dessous), la population étant donc relativement bien prise en charge dans cette zone. En revanche, la prise en charge des AVC est plus difficile dans la zone sud de la région en l’absence d’UNV, zone particulièrement peuplée (2 millions d’habitants).

Figure 4 - Accès aux UNV en région Nord-Pas-de-Calais

Région Bourgogne

La délimitation des zones géographiques couvertes par les UNV de Dijon et Chalon-sur-Saône illustre qu’une partie de la population, située dans les territoires ruraux, n’a pas accès à une prise en charge adaptée.

Figure 5 - Accès aux UNV en région Bourgogne

Région Franche-Comté

Les zones situées à moins de 30 minutes de chacune des UNV représentent 63 % de la population. Globalement, un tiers de la population de la région Franche Comté se trouve donc à plus de 30 minutes d’une UNV.

Figure 6 - Accès aux UNV en région Franche-Comté

 

 

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à La télémédecine en action : prise en charge de l'AVC - Support d'aide au déploiement régional (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à La télémédecine en action : prise en charge de l'AVC - Support d'aide au déploiement régional (Méthode).

Vous êtes perdu ?