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Glossaire

Enjeux

Un projet de télémédecine est un projet organisationnel dont les impacts sont multiples : techniques, juridiques, RH… De ce fait, le projet fait naître des besoins de communication que l’on peut rassembler autour de trois enjeux :

  • réunir les conditions d’une bonne prise en charge,
  • accompagner la mise en œuvre du projet,
  • promouvoir le projet.

Afin de coordonner les actions de communication qui peuvent être mises en place pour répondre à chacun de ces enjeux, et renforcer ainsi leur impact, il est souhaitable d'élaborer un plan de communication en amont du projet.

Principales actions à mener

Décliner chaque enjeu en objectifs de communication spécifiques pour chaque partie prenante du projet, qui sont autant de cibles de communication, de façon adaptée aux différentes étapes du projet.

Identifier les supports pertinents et leur fréquence de diffusion pour répondre au mieux aux objectifs en tenant compte des ressources disponibles.

Rassembler ces différents éléments au sein d’un plan de communication soumis à la validation et suivi par l’instance stratégique.

Réaliser une évaluation de l’information perçue par chacune des cibles.

Points de vigilance et recommandations

Chaque acteur du projet peut s’emparer de la communication sur l’un ou l’autre des aspects du projet mais l’instance stratégique de la gouvernance doit veiller à la cohérence de ces différentes actions.

Des actions de communication peuvent porter aussi bien sur l’intention du projet que sur des jalons effectifs (lancement du projet, 1er patient pris en charge par télémédecine, etc.). 

Le tableau ci-dessous propose une déclinaison des enjeux en objectifs de communication pour chaque population cible.

 Enjeux Objectifs  Cibles visées  Canaux et supports 
 Réunir les conditions d’une bonne prise en charge  Meilleure détection
Bonne réaction
Confiance dans le système et les ES impliqués
Grand public
Médecins de ville
Acteurs et structures du médico-social
 Articles de presse
Communiqués de presse
Émissions de radio
Dépliants
Sites web
Courriers
Dépliants
 Accompagner la mise en œuvre du projet  Informer les parties prenantes de l’avancement du projet
Accompagner le changement
Diffuser les procédures
 Acteurs impactés par le projet (centre 15, acteurs impliqués dans les ES concernés, etc.)  Lettres d’information
Posters
Intranet
 Promouvoir le projet   Faire connaître les résultats
Développer l’attractivité
 Institutions
Communauté médicale
 Articles dans des revues spécialisées
Publications scientifiques
Interventions en colloque

Illustrations

À retrouver sur le site de l'ANAP

  • Plaquette de communication « Agir vite, au bon moment, au bon endroit !» (Bourgogne).
  • Poster projet « Téléimagerie – Urgences neurovasculaires/ Télé-AVC Artois-Hainaut » (Nord–Pas-de-Calais).
  • Lettre de communication sur les éléments de prévention secondaire de l’AVC adressée à ses confrères (+ numéros utiles) (Bourgogne).
  • Support communication de « Formation grand public » (phase amont).
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