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Enjeux

Le volet logistique d’un projet de télémédecine n’est pas à négliger : il s’agit d'installer, au sein de chaque établissement, les matériels permettant la couverture des services nécessaires à la prise en charge par télémédecine des patients atteints d ’AVC.

Le choix des outils doit conduire à minimiser l’impact de la distance géographique entre les acteurs sur la prise en charge en offrant des conditions équivalentes à celles qui peuvent être assurées en présentiel. Cela conditionne l’acceptation de cette modalité de prise en charge par le patient et le professionnel de santé.

Principales actions à mener

Définir les prérequis techniques au déploiement dans un établissement, notamment en termes de réseau et locaux, et mener un audit au sein de chaque établissement pour identifier les actions à mener en amont.

Réaliser une étude d’implantation visant à définir les conditions opérationnelles dans lesquelles peut se dérouler la prise en charge des patients atteints d’AVC :

  • possibilité de dédier une salle aux activités de télémédecine ou repli vers un équipement mobile. Dans le cas du SAU relié à l’UNV par télémédecine, la salle utilisée peut être la salle de déchoquage. Dans tous les cas, le recours à la diffusion d’un son amplifié doit être possible dans le respect de la confidentialité des informations de santé relatives au patient,
  • capacité de la salle à accueillir un système de visioconférence et adaptations à prévoir pour en améliorer la qualité (positionnement de la caméra, qualité du son, couleur des murs, positionnement du ou des écrans par rapport au lit, etc.),
  • intégration du lieu de prise en charge des AVC dans l’établissement requérant en particulier concernant l’imagerie.

Choisir les équipements les plus adaptés répondant à un niveau d’exigence partagé.

Mener les travaux d’aménagement de la salle, d’acquisition et d’installation du matériel, de déploiement des logiciels.

Conduire les aspects logistiques du déploiement : procédures d’achat, organisation des formations, demande de cartes CPS, paramétrages, etc.

Points de vigilance et recommandations

Tendre vers un dispositif limitant la distance géographique entre les acteurs sur la prise en charge

  • la télémédecine est avant tout un acte de médecine ; la télé-consultation doit permettre la tenue dans les meilleures conditions possibles du colloque singulier entre le médecin et le patient. À ce titre, l’impact des outils permettant l’échange à distance sur le déroulement de la consultation doit être limité. Les outils doivent donc donner au patient le sentiment d’une présence à ses côtés du professionnel distant. Cela nécessite donc 
    • une résolution d’écran et un zoom optique de la caméra répondant aux nécessités médicales,
    • un son fluide, ce qui constitue l’enjeu technique le plus critique,
    • un temps dédié à l’introduction de la téléconsultation afin de gagner la confiance du patient (présentation du professionnel, présentation du système mis en place…),
    • un indicateur clair du fonctionnement en cours du système (voyant rouge indiquant que la caméra est en fonctionnement) et une garantie de fermeture du système (interrupteur visible du patient).

Disposer d’équipements adaptés

  •  écran : avec une taille d’écran et une qualité d’image favorisant le sentiment de présence du professionnel auprès du patient,
  • caméra : pilotable à distance par le neurologue, avec une qualité de capture permettant de zoomer pour visualiser correctement la pupille du patient, éventuellement manipulable par joystick, pour être plus intuitif,
  • micro-son : sans déformation, sans décalage avec l’image et capable de véhiculer les sons dans les 2 sens simultanément (il n’est pas nécessaire d’attendre que l’interlocuteur ait terminé pour parler), 
  •  consoles de visualisation des images : selon les standards des établissements disposant d’une imagerie médicale. Cependant, une attention doit être portée à l’installation du poste de travail du neurologue de garde qui doit avoir une vision globale sur :
    • le patient, via la visioconférence,
    • les données cliniques, par l’intermédiaire de l’urgentiste à l’oral et/ou par un dossier dédié,
    • les images sur une console dédiée,
    • les résultats biologiques.
  • il est nécessaire de prévoir également les équipements nécessaires à la mise en place de la procédure dégradée en cas de panne (équipement de rechange, autres équipements…).

Prévoir une procédure de prise de garde permettant une vérification régulière et standardisée du matériel. À titre d’illustration, en région Nord–Pas-de-Calais, cette procédure est mise en œuvre, à un horaire déterminé, par le neurologue de garde en lien avec les personnels des SAU reliés ; elle prend environ 15 minutes. Qu’elles soient découvertes ainsi ou à l’occasion d’une utilisation, les pannes doivent donner lieu à une procédure de gestion spécifique. En cas d’impossibilité de réaliser l’acte de télémédecine, le neurologue de garde doit être contacté pour prendre la décision adéquate (transfert…).

Envisager les aspects logistiques de manière à simplifier les procédures. Ainsi, la mise en place d’un numéro unique pour tous les neurologues de garde en Nord –Pas-de-Calais (tous les DECT des neurologues sonnent mais seul le neurologue de garde peut être joignable sur ce numéro unique pendant sa garde) permet à l’ensemble des urgentistes et au centre 15 de communiquer aisément avec le neurologue de garde.

Illustrations

À retrouver sur le site de l'ANAP

  • « Check-list salle téléexpertise », illustration de la région Nord–Pas-de-Calais.
  • « Prérequis logistiques », illustration de la région Nord– Pas-de-Calais. 
  • « Principes déontologiques » illustration de la région Bourgogne.
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