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Cahier des charges type

Cahier des charges-type : Circuit du médicament

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Cet outil, réalisé par l'ANAP, est un modèle de cahier des charges pour l'informatisation du circuit du médicament dans les établissements de santé.

Présentation de l'outil

L’objectif du projet cahier des charges-type est multiple :

  • Aider les établissements qui le souhaitent dans les projets de transformation de leur système d’information (SI), en ciblant la phase de conception, et notamment les étapes de recueil des besoins, d’élaboration du cahier des charges et de l’appel d’offres, et de la sélection de progiciel.
  • Favoriser la convergence entre offre et demande de progiciels sur le marché, en améliorant les échanges entre établissements et acteurs de l’offre (éditeurs, intégrateurs, société de conseil) : meilleure visibilité pour les premiers sur l’offre de progiciels de Système d'Information Hospitalier (SIH) et meilleure connaissance pour les seconds sur les exigences en systèmes d’information du système de santé.
  • Traduire concrètement et contribuer à la mise en œuvre, dans les projets de systèmes d’information dans les établissements, des référentiels, normes, préconisations issues des études du domaine SIH menées depuis plusieurs années dans les différents organismes constitutifs de l’ANAP et de l’ASIP. Ce projet sera aussi le moyen de réintroduire dans les futurs projets les leçons des retours d’expérience des projets réalisés.

Le cahier des charges pour l’informatisation du circuit du médicament est accompagné d’un guide méthodologique. Son objet est de décrire une méthodologie pour conduire un projet d’informatisation du circuit du médicament dans un établissement de santé depuis la réalisation du cahier des charges jusqu’à la mise en place opérationnelle de la solution.

A qui s'adresse cet outil ?

Il s’adresse aux personnes en charge de l’informatisation du circuit du médicament et à la personne qui coordonne l’élaboration du cahier des charges pour l’informatisation de ce circuit, en particulier :

  • au chef de service pharmacie ;
  • au directeur des systèmes d’information, au responsable du service informatique ;
  • à toute personne qui intervient sur le projet.
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Date de parution : 25/11/2015
Dernière mise à jour : 07/04/2015

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