Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

Implémenter les Chemins Cliniques dans le Dossier Patient Informatisé

Un premier document de l'ANAP " Informatiser le Chemin Clinique: un gage de performance pour les établissements de santé" explique comment la démarche des chemins cliniques améliore la qualité des soins et la performance des établissements. Le document présent explore les moyens de leur informatisation, en tenant compte des limites des outils existants.

Cette informatisation représente la meilleure façon de s'assurer des bénéfices de la démarche des Chemins Clinique, elle est aussi l'aboutissement de l'informatisation du dossier patient.

Que l'on parte de Chemins Cliniques définis antérieurement ou que l'on profite de l'informatisation du dossier patient pour les implémenter, la démarche doit nécessairement résulter d'une collaboration étroite entre tous les professionnels impliqués. La situation la plus favorable résulte de l'alignement entre cette démarche et un projet stratégique de l'établissement, mais ce n'est pas un préalable.

On choisira de préférence une implémentation progressive par des méthodes agiles, et le découpage des Chemins Cliniques en sous unités, plus faciles à maintenir.. Selon la maturité des applications installées, diverses possibilités d'implémentation seront à utiliser, mais à l'heure actuelle il est encore difficile d'obtenir des Chemins Cliniques complètement informatisés. Cependant, les établissements visités par l'ANAP ont déjà d'excellents résultats opérationnels, moyennant une forte implication de la direction, des équipes soignantes et informatiques, et une collaboration avec les éditeurs de logiciels.

Une forte évolution des logiciels, impulsés par une réelle coordination des utilisateurs au sein de clubs ou de communautés de pratiques, est désormais indispensable. Il existe suffisamment d'équipes matures sur le terrain pour en assurer la réussite.

La description formalisée de Chemin Cliniques, par des langages de type BPMN, pourrait grandement faciliter le travail des équipes, à conditions d'être utilisées par les sociétés savantes en amont et implémentées par les éditeurs.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Implémenter les Chemins Cliniques dans le Dossier Patient Informatisé (Méthode) qui traite de Management /organisation, Technique, D3.4 - Prescription des actes infirmiers, Dossier de soins - Plan de soins.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Implémenter les Chemins Cliniques dans le Dossier Patient Informatisé (Méthode) qui traite de Management /organisation, Technique, D3.4 - Prescription des actes infirmiers, Dossier de soins - Plan de soins.

Vous êtes perdu ?