Sommaire
- 1. Présentation du référentiel...
-
2. Métiers SI : activités et c...
- 2.1. RSSI : Responsable de la...
- 2.2. DSI – DSIO : Directeur de...
- 2.3. RSI – RSIO : Responsable...
- 2.4. Chef de projet informatiq...
- 2.5. Expert technique (réseau,...
- 2.6. Responsable d'application...
- 2.7. Architecte / urbaniste du...
- 2.8. Intégrateur d’application...
- 2.9. Expert en cybersécurité
- 2.10. Auditeur SSI
- 2.11. Exploitant informatique...
- 2.12. Technicien d'interventio...
- 2.13. Assistant informatique u...
-
3. Rôles SI : activités et com...
- 3.1. Chef de projet métier
- 3.2. Référent métier
- 3.3. Recetteur métier
- 3.4. Formateur
- 3.5. Responsable conduite du c...
- 3.6. Responsable qualité proje...
- 3.7. DPD ou DPO : Délégué à la...
- 3.8. Responsable de portefeuil...
- 3.9. Gestionnaire de parc logi...
- 3.10. Responsable SI éco-respo...
- 3.11. Gestionnaire des fournis...
- 3.12. Gestionnaire des approvi...
- 3.13. Analyste des données / S...
- 3.14. Directeur du numérique
- 3.15. Gestionnaire des communa...
-
4. Profils utilisateurs : acti...
- 4.1. Personnel médical
- 4.2. Personnel soignant infirm...
- 4.3. Personnel de l’interventi...
- 4.4. Assistance aux soins et s...
- 4.5. Personnel médico-techniqu...
- 4.6. Management des soins
- 4.7. Médecin DIM / TIM
- 4.8. Management général de l’é...
- 4.9. Chef de pôle et de direct...
- 4.10. Cadre
- 4.11. Personnel de fonctions s...
- 5. Activités SI et compétences...
Ressources associées
Glossaire
1.5. Compétences
1.5. Compétences
A chaque activité identifiée ont été associées les compétences SI nécessaires à leur bonne réalisation. Au total, 269 compétences ont été répertoriées.
Nature des compétences
Le référentiel des compétences SI gère deux natures de compétences :
-
Les connaissances (ou savoirs) : elles sont décrites par un substantif,
-
Les savoir-faire, qui regroupent les savoir-faire pratiques et les savoir-faire relationnels et comportementaux : ils sont décrits par un verbe à l’infinitif.
Catégories de compétences
Chaque compétence est rattachée à une catégorie de compétence ; les catégories de compétences sont celles du Répertoire National des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière, qui distingue des catégories différentes selon la nature de la compétence (catégories de connaissance et catégories de savoir-faire).
Niveaux des compétences
Le niveau de chaque compétence est exprimé sur une échelle de 1 à 4 :
Connaissance |
Intitulé du niveau |
Savoir-faire |
---|---|---|
Notions de base dans le domaine concerné |
1 - Notions |
Capacité à mettre en œuvre le savoir-faire dans des situations courantes et simples, en étant tutoré / encadré |
Connaissance générale et théorique (j’utilise parfois cette connaissance) du domaine concerné |
2 - Intermédiaire |
Capacité à mettre en œuvre le savoir-faire dans des situations courantes et simples, en toute autonomie |
Connaissance théorique et pratique (j’utilise fréquemment) approfondie du domaine concerné. |
3 - Avancé |
Capacité à mettre en œuvre le savoir-faire dans des situations courantes et complexes, en toute autonomie |
Expertise reconnue sur le domaine concerné / Spécialiste du domaine concerné / capacité à transmettre son savoir |
4 - Expert |
Capacité à mettre en œuvre le savoir-faire dans des situations complexes et inhabituelles, capacité à former ou à être tuteur sur le domaine concerné |
Le niveau de compétences est défini pour une combinaison « compétence et métier (ou regroupement métier) » ou « compétence et rôle SI ».
Pour une même compétence, le niveau requis peut donc être différent en fonction du rôle SI ou du métier concerné.
Important :
Les niveaux de compétences proposés dans ce référentiel sont des niveaux cibles. Il est très possible que, lors d’une première évaluation des compétences au sein d’un établissement, soit constaté un écart plus ou moins important entre la réalité et les attendus. C’est bien l’objet d’une démarche compétences : identifier les écarts pour ensuite élaborer le plan de mise à niveau.