Sommaire
- 1. Présentation du référentiel...
-
2. Métiers SI : activités et c...
- 2.1. RSSI : Responsable de la...
- 2.2. DSI – DSIO : Directeur de...
- 2.3. RSI – RSIO : Responsable...
- 2.4. Chef de projet informatiq...
- 2.5. Expert technique (réseau,...
- 2.6. Responsable d'application...
- 2.7. Architecte / urbaniste du...
- 2.8. Intégrateur d’application...
- 2.9. Expert en cybersécurité
- 2.10. Auditeur SSI
- 2.11. Exploitant informatique...
- 2.12. Technicien d'interventio...
- 2.13. Assistant informatique u...
-
3. Rôles SI : activités et com...
- 3.1. Chef de projet métier
- 3.2. Référent métier
- 3.3. Recetteur métier
- 3.4. Formateur
- 3.5. Responsable conduite du c...
- 3.6. Responsable qualité proje...
- 3.7. DPD ou DPO : Délégué à la...
- 3.8. Responsable de portefeuil...
- 3.9. Gestionnaire de parc logi...
- 3.10. Responsable SI éco-respo...
- 3.11. Gestionnaire des fournis...
- 3.12. Gestionnaire des approvi...
- 3.13. Analyste des données / S...
- 3.14. Directeur du numérique
- 3.15. Gestionnaire des communa...
-
4. Profils utilisateurs : acti...
- 4.1. Personnel médical
- 4.2. Personnel soignant infirm...
- 4.3. Personnel de l’interventi...
- 4.4. Assistance aux soins et s...
- 4.5. Personnel médico-techniqu...
- 4.6. Management des soins
- 4.7. Médecin DIM / TIM
- 4.8. Management général de l’é...
- 4.9. Chef de pôle et de direct...
- 4.10. Cadre
- 4.11. Personnel de fonctions s...
- 5. Activités SI et compétences...
Ressources associées
Glossaire
alerte
annuaire
architecture fonctionnelle
Architecture technique
AMOA
Audit
CCTP
CPS
Cartographie applicative
CNIL
DSI
DAF
externalisation
fournisseur
Gestion des ressources
IT
interface
maintenance
MOE
MOA
MCO
nomenclature
SI
personne
pilotage
PSSI
processus
recette
reporting
SDSI
tableaux de bord
transfert
utilisateur
Les activités sont présentées ici par ordre alphabétique.
Ce tableau, qui relie les activités aux compétences nécessaires à leur bonne réalisation, permet de faire le lien entre les activités d’un métier (1ère page de la fiche métier) et les compétences requises (2ème page de la même fiche).
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Analyse d'impact sur les données |
Connaissance |
Gouvernance des entreprises |
Connaissance |
Sécurité informatique |
|
Connaissance |
Infrastructures SI |
|
Connaissance |
Réglementations nationales et européennes sur la protection des données |
|
Connaissance |
Normes sectorielles et internes à l'établissement |
|
Connaissance |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
|
Connaissance |
Méthodes et techniques de communication |
|
Connaissance |
Sciences de l’information et de la communication |
|
Connaissance |
Indépendance |
|
Connaissance |
Gestion de projet |
|
Savoir-faire |
Analyser les impacts et les risques sur les données et vérifier l'exécution des évaluations d'impact sur la vie privée (EIVP) |
|
Analyse et exploitation des données des outils informatiques et des applications métier/logiciels |
Savoir-faire |
Cartographier les données disponibles |
Savoir-faire |
Traduire des problématiques métiers en problèmes mathématiques / statistiques et réciproquement |
|
Savoir-faire |
Mettre en œuvre et appliquer des outils informatiques, des techniques et de méthodes statistiques permettant d'organiser, de synthétiser et de traduire les données |
|
Savoir-faire |
Identifier des avantages et inconvénients associés à différents modèles ou méthodes de calcul |
|
Savoir-faire |
Organiser, synthétiser et traduire les informations pour faciliter la prise de décision |
|
Savoir-faire |
Contrôler de la cohérence et le bon fonctionnement des bases de données existantes |
|
Savoir-faire |
Faire des recommandations sur la gestion des bases de données (consolidation, modification, rapatriement, externalisation,…) |
|
Connaissance |
Modèles mathématiques et statistiques |
|
Connaissance |
Techniques (statistiques, fouille de données,…), environnements et outils utilisés pour l'extraction et l'analyse de données à partir de gisements de données (Big Data) |
|
Connaissance |
Algorithmes de recherche et d'analyse de donnée |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Analyse, veille et prospection du marché des fournisseurs informatiques |
Connaissance |
Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle |
Connaissance |
Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre) |
|
Connaissance |
Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...) |
|
Connaissance |
Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement |
|
Savoir-faire |
Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre |
|
Savoir-faire |
Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité |
|
Animation des formations |
Savoir-faire |
Animer des formations collectives et individuelles |
Savoir-faire |
Exprimer et transmettre avec clarté une information (sens de la pédagogie) |
|
Animation des instances de gouvernance SI |
Savoir-faire |
Mobiliser les instances de gouvernance SI ad hoc |
Arbitrage des moyens SI (humains, financiers, techniques…) de l'établissement |
Connaissance |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
Connaissance |
Projet d'établissement (orientations stratégiques) |
|
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
|
Connaissance |
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
|
Connaissance |
Gestion des ressources humaines |
|
Archivage des données informatiques |
Connaissance |
Règles juridique et techniques d'archivage et de classement des documents, données |
Savoir-faire |
Classer et archiver les documents, les données |
|
Audit et contrôle de la sécurité du SI en termes de confidentialité, intégrité, disponibilité |
Connaissance |
Méthode d'audit interne des SI |
Savoir-faire |
Administrer la réalisation d’inspections locales (audits, tests d'intrusion, analyses d’architecture) |
|
Savoir-faire |
Élaborer des outils utilisés pour les audits SSI |
|
Savoir-faire |
Effectuer des audits de sécurité |
|
Savoir-faire |
Analyser et traiter les dysfonctionnements de la sécurité du SI |
|
Savoir-faire |
Certifier les applications et composants développés, notamment par l’analyse des méthodes et outils de protection des données |
|
Savoir-faire |
Vérifier la sécurité organisationnelle, le PRA/PCA, DLP (Data Loss Prevention), la conformité par rapport aux exigences d’une norme (exemple : PCI DSS) ou un référentiel |
|
Savoir-faire |
Veiller à la qualité, la sécurité et la disponibilité des données les plus critiques |
|
Savoir-faire |
Analyser les impacts et les risques sur les données |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,…) |
Connaissance |
Outils et concepts de la qualité |
Savoir-faire |
Rédiger et/ou utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures…) |
|
Certification des SI (ex. : norme ISO) de l'établissement |
Connaissance |
Outils et concepts de la qualité |
Connaissance |
Standards et normes applicables |
|
Conception des supports de formation (formation, outils, guides, supports d'évaluation…) |
Connaissance |
Méthodes et techniques de formation (ingénierie et pédagogique) |
Connaissance |
Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels |
|
Connaissance |
Spécifications fonctionnelles de l'application concernée |
|
Connaissance |
Applications métier/logiciels de l'établissement |
|
Savoir-faire |
Créer des modules de formation (déroulé pédagogique, supports, guide du formateur et du stagiaire…) |
|
Savoir-faire |
Tester et valider les modules de formation |
|
Savoir-faire |
Capitaliser sur les résultats des évaluations à chaud |
|
Conseil de l’établissement sur la réalisation d’études d’impact sur la protection des données et vérification de son exécution |
Connaissance |
Gouvernance des entreprises |
Connaissance |
Sécurité informatique |
|
Connaissance |
Infrastructures SI |
|
Connaissance |
Réglementations nationales et européennes sur la protection des données |
|
Connaissance |
Normes sectorielles et internes à l'établissement |
|
Connaissance |
Méthodes et techniques de communication |
|
Connaissance |
Sciences de l’information et de la communication |
|
Connaissance |
Indépendance |
|
Connaissance |
Gestion de projet |
|
Savoir-faire |
Définir les bonnes pratiques d’utilisation des données personnelles et veiller sur leur application |
|
Savoir-faire |
Conseiller les métiers sur les processus et les procédures à mettre en place, à tous les stades de l’utilisation des données, pour garantir le respect de la vie privée, la confidentialité des données clients et celles des salariés, le respect des règles de sécurité de l’information |
|
Savoir-faire |
Former les directions sur l’exploitation éthique des données |
|
Contrôle de la cohérence globale des projets par rapport au schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) |
Connaissance |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
Connaissance |
Cartographie applicative et technique du SI |
|
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de portefeuille de projet |
|
Savoir-faire |
Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants |
|
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Coordination et suivi opérationnel des projets, avec les interlocuteurs internes et externes en cohérence avec le SD-SI |
Connaissance |
Outils de reporting nécessaires au suivi des projets |
Connaissance |
Outils de reporting nécessaires au suivi des projets |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques ….) |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de portefeuille de projet |
|
Connaissance |
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
|
Savoir-faire |
Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE) |
|
Savoir-faire |
Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes |
|
Savoir-faire |
Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi |
|
Savoir-faire |
Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants |
|
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
|
Savoir-faire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
|
Contribution à la conception et à l’évolution du SI vers un système plus favorable au traitement et à l’analyse des données |
Connaissance |
Technologies et outils liés aux données |
Savoir-faire |
Encourager la création et le développement de nouvelles méthodes statistiques et de solutions au service des projets stratégiques de l’entreprise |
|
Savoir-faire |
Définir et améliorer les modèles de données et des processus pour répondre au besoin de transformation propre aux données |
|
Savoir-faire |
Organiser et développer les connaissances acquises en matière de structuration de l’analyse des données |
|
Contrôle du respect du règlement et du droit national en matière de protection des données |
Connaissance |
Gouvernance des entreprises |
Connaissance |
Sécurité informatique |
|
Connaissance |
Infrastructures SI |
|
Connaissance |
Réglementations nationales et européennes sur la protection des données |
|
Connaissance |
Normes sectorielles et internes à l'établissement |
|
Connaissance |
Méthodes et techniques de communication |
|
Connaissance |
Sciences de l’information et de la communication |
|
Connaissance |
Indépendance |
|
Connaissance |
Gestion de projet |
|
Savoir-faire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
|
Savoir-faire |
Garantir la bonne application des règles en matière de protection des données |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Contrôle de la conformité logicielle de l'organisation |
Connaissance |
Gestion d'actifs logiciels |
Connaissance |
Gestion de configuration (ITIL) |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…) |
|
Connaissance |
Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi |
|
Connaissance |
Techniques de négociation |
|
Savoir-faire |
Prévoir et coordonner les inventaires logiciels au sein de l’organisation (recensement et analyses des contrats et des licences / maintenances / abonnements acquis, inventaires des déploiements logiciels, des usages et des projets impactant les besoins) |
|
Savoir-faire |
Garantir le maintien du référentiel des données de la gestion des licences |
|
Savoir-faire |
Gérer dès leur démarrage les audits éditeurs |
|
Savoir-faire |
Collecter, vérifier et centraliser les données d’inventaires |
|
Savoir-faire |
Analyser la conformité : vérifier que les installations et les usages sont conformes aux droits acquis, aux contrats et aux règles d'octroi des licences éditeurs |
|
Savoir-faire |
Proposer des plans d’actions, en lien avec les équipes IT et achats pour réduire les risques et restaurer, le cas échéant, la conformité |
|
Création, mise à jour et test des référentiels |
Savoir-faire |
Conseiller et former les acteurs SI au respect des réglementations en vigueur et à venir dans une logique d’anticipation |
Gérer la cohérence des données SI |
Savoir-faire |
Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…) |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Définition de la politique de sécurité des SI, en cohérence avec la réglementation en vigueur (PSSI) |
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
Connaissance |
Etat de l'art en matière d'authentification de la personne (ex. : carte CPS,...) |
|
Connaissance |
Méthode d'analyse des risques liés à la sécurité du SI |
|
Connaissance |
Standards et normes applicables |
|
Savoir-faire |
Identifier les besoins de sécurité inhérents aux activités dans le cadre des SI utilisés |
|
Savoir-faire |
Définir une politique de sécurité de l’information pour approbation au plus haut niveau de la direction de l’organisation |
|
Savoir-faire |
Proposer une politique d'authentification des utilisateurs du SI |
|
Savoir-faire |
Appliquer les normes, les bonnes pratiques et les exigences légales de la sécurité de l’information |
|
Savoir-faire |
Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés |
|
Définition de la stratégie numérique |
Connaissance |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
Connaissance |
Projet d'établissement (orientations stratégiques) |
|
Connaissance |
Applications métier/logiciels nécessaires au métier |
|
Connaissance |
Environnement bureautique nécessaire au métier |
|
Connaissance |
Règles liées à la protection des données |
|
Connaissance |
Tendances et impacts des innovations numériques internes ou externes pour l'établissement |
|
Savoir-faire |
Identifier les opportunités de création de valeur par l’utilisation des technologies numériques |
|
Savoir-faire |
Promouvoir le développement du multi-canal (primauté de l’expérience client, personnalisation, services à valeur ajoutée,…) |
|
Savoir-faire |
Garantir la pleine exploitation des données à disposition |
|
Savoir-faire |
Organiser le développement de partenariats avec l’écosystème |
|
Savoir-faire |
Définir les priorités numériques de l’entreprise, conformément à la stratégie numérique de l'entreprise |
|
Savoir-faire |
Améliorer la chaîne de production par les innovations numériques et les nouvelles formes d'organisation du travail |
|
Savoir-faire |
Contribuer à l’ouverture du SI et à la construction d'un écosystème adapté pour favoriser l’innovation et le développement de nouveaux produits et services |
|
Savoir-faire |
Évaluer la performance des investissements digitaux |
|
Définition de la stratégie informatique éco-responsable |
Connaissance |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
Connaissance |
Sciences de l’information et de la communication |
|
Connaissance |
Clarifier le périmètre du SI éco-responsable au sein de l'établissement et le connecter à sa politique RSE |
|
Savoir-faire |
Définir la stratégie SI éco-responsable de l'établissement en fonction des priorités |
|
Savoir-faire |
Décliner la stratégie SI éco-responsable en plan d’actions concrètes et la traduire éventuellement en charte SI éco-responsable |
|
Savoir-faire |
Spécifier, valider et mettre en œuvre les standards et référentiels SI éco-responsable utilisés par l’établissement (auprès de la DSI et de l'ensemble des directions de l'établissement) |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Définition des droits d'accès |
Connaissance |
Procédure d'habilitation en vigueur |
Savoir-faire |
Appliquer la procédure qui génère les habilitations pour l'ensemble des utilisateurs prévus au démarrage |
|
Définition des orientations stratégiques et de la politique SI de l'établissement, et des indicateurs associés |
Connaissance |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
Connaissance |
Projet d'établissement (orientations stratégiques) |
|
Connaissance |
Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement |
|
Connaissance |
Conséquences de l’externalisation des prestations SI |
|
Savoir-faire |
Élaborer une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) |
|
Définition des règles de gestion de la documentation technique et mise en œuvre |
Connaissance |
Standards et normes applicables |
Connaissance |
Dispositifs et outils informatiques de stockage et de recherche de données, et GEIDE |
|
Connaissance |
Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels |
|
Savoir-faire |
Gérer la sauvegarde et l'archivage d'un document en respectant l'organisation informationnelle de l'établissement |
|
Savoir-faire |
Maintenir à jour à la documentation technique et assurer la traçabilité des évolutions |
|
Savoir-faire |
Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie |
|
Définition et conception générale : rédaction des spécifications fonctionnelles contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP |
Connaissance |
Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…) |
Connaissance |
Méthodes d'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique |
|
Connaissance |
Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité |
|
Connaissance |
Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…) |
|
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
|
Savoir-faire |
Traduire l'existant et les besoins (fonctionnels et non fonctionnels) en système cible |
|
Savoir-faire |
Savoir rédiger |
|
Savoir-faire |
Conduire et animer des réunions |
|
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
|
Savoir-faire |
Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute) |
|
Savoir-faire |
Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse) |
|
Savoir-faire |
Rédiger et utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,…) |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Définition et conception technique : rédaction des spécifications techniques (standard) et des interfaces contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP |
Connaissance |
Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité |
Connaissance |
Méthodes d'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique |
|
Connaissance |
Principes de conception d’une interface entre applications |
|
Connaissance |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
|
Connaissance |
Cartographie applicative et technique du SI |
|
Connaissance |
Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles |
|
Connaissance |
Standards et normes applicables |
|
Savoir-faire |
Conduire et animer des réunions |
|
Savoir-faire |
Définir les besoins des interfaces et des compléments aux applications métier/logiciels |
|
Savoir-faire |
Formuler la configuration cible de la solution et son dimensionnement |
|
Savoir-faire |
Savoir rédiger |
|
Savoir-faire |
Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse) |
|
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
|
Définition et mise en œuvre de la stratégie et de la gouvernance des données |
Connaissance |
Normes, principes, standards et processus de gouvernance des données |
Connaissance |
Technologies et outils liées aux données |
|
Savoir-faire |
Définir et piloter la politique générale de gouvernance des données (normes, standards, processus,…) |
|
Savoir-faire |
Diffuser et contrôler le respect de la politique générale de gouvernance des données |
|
Savoir-faire |
Définir le cadre de gouvernance des données (périmètre des données à mettre sous contrôle, principes et standards de gestion et de fiabilisation des données,…) |
|
Savoir-faire |
Travailler avec l’ensemble des propriétaires de données dans chaque direction pour améliorer l’efficacité de la gouvernance des données (réduction de coûts, des risques, augmentation de la valeur du patrimoine de données,…) |
|
Définition et mise en œuvre de la stratégie achat SI |
Connaissance |
Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre) |
Connaissance |
Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle |
|
Connaissance |
Politique d’achat propre à l'établissement |
|
Connaissance |
Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement |
|
Définition et mise en œuvre des normes, standards, méthodes, procédures et outils qualité SI |
Connaissance |
Outils et concepts de la qualité |
Connaissance |
Standards et normes applicables |
|
Connaissance |
Principaux référentiels industriels informatiques - COBIT, ITIL, CMMI, ISO – et leurs implications pour la gouvernance informatique |
|
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
|
Connaissance |
Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels |
|
Connaissance |
Méthode d'audit interne des SI |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Connaissance |
Droit des données informatiques |
|
Connaissance |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
|
Connaissance |
Cartographie applicative et technique du SI |
|
Savoir-faire |
Définir la politique de qualité informatique pour satisfaire aux standards de performance de l’organisation en cohérence avec les normes applicables |
|
Savoir-faire |
Contrôler, comprendre et agir sur les indicateurs de la qualité |
|
Savoir-faire |
Effectuer des audits qualité |
|
Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test) |
Connaissance |
Méthodes de recettes d'une application |
Connaissance |
Techniques de tests d’intégration |
|
Savoir-faire |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
|
Savoir-faire |
Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou pré- production/production |
|
Savoir-faire |
Organiser la recette d'une application |
|
Savoir-faire |
Organiser les tests d'intégration |
|
Savoir-faire |
Élaborer des jeux d’essai |
|
Définition et pilotage du plan de conduite du changement |
Connaissance |
Fondamentaux de la conduite du changement |
Connaissance |
Sciences de l’information et de la communication |
|
Connaissance |
Méthodes et techniques de formation (ingénierie et pédagogique) |
|
Connaissance |
Spécifications fonctionnelles de l'application concernée |
|
Connaissance |
Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation |
|
Connaissance |
Applications métier/logiciels de l'établissement |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques |
|
Savoir-faire |
Traduire les impacts en actions nécessaires pour conduire le changement (évolution des métiers, formation, communication,…) |
|
Savoir-faire |
Conduire et animer des réunions |
|
Savoir-faire |
Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication |
|
Savoir-faire |
Définir le plan de formation |
|
Savoir-faire |
Identifier toutes les cibles potentielles du projet |
|
Savoir-faire |
Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions |
|
Savoir-faire |
Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE) |
|
Savoir-faire |
Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes |
|
Savoir-faire |
Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi |
|
Savoir-faire |
Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet) |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Savoir-faire |
Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition |
|
Savoir-faire |
Organiser et répartir le travail de l'équipe |
|
Savoir-faire |
Élaborer et réajuster le budget |
|
Savoir-faire |
Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés |
|
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
|
Savoir-faire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
|
Définition, planification et mise en place des normes, standards, procédures et outils liées à la sécurité du SI (MSSI) |
Connaissance |
Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI) |
Connaissance |
Méthode d'analyse des risques liés à la sécurité du SI |
|
Connaissance |
Caractéristiques attendues d'un SI en termes de sécurité (disponibilité, intégrité, confidentialité, authentification) |
|
Connaissance |
Procédure d'habilitation en vigueur |
|
Connaissance |
Standards et normes applicables |
|
Savoir-faire |
Appliquer la procédure qui génère les habilitations pour l'ensemble des utilisateurs prévus au démarrage |
|
Savoir-faire |
Identification des activités de protection des SI et de lutte contre la cybercriminalité (sur les aspects techniques de la cybersécurité) |
|
Savoir-faire |
Analyse des relevés d’incidents et alertes relatives à la cybersécurité |
|
Savoir-faire |
Assister et conseiller dans le choix et l’utilisation des méthodes relatives à la cybersécurité |
|
Savoir-faire |
Concevoir et formaliser un manuel de sécurité du SI (MSSI) et ses documents annexes |
|
Savoir-faire |
Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés |
|
Développement de la notoriété de la structure au sein des communautés internet |
Connaissance |
Maîtrise des nouveaux médias de communication et des outils de gestion des réseaux sociaux |
Connaissance |
Logiciels de production de contenu web |
|
Connaissance |
Outils de mesure d'audience ou de statistiques |
|
Connaissance |
Curiosité et goût pour l'investigation |
|
Connaissance |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
|
Connaissance |
Sciences de l’information et de la communication |
|
Connaissance |
Méthodes et techniques de communication |
|
Savoir-faire |
Recenser les communautés sur le Web pouvant influer le positionnement de l'établissement (bloggeurs, forums de discussion...) |
|
Savoir-faire |
Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « publications », qualité des réponses...). |
|
Savoir-faire |
Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...) |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Développement technique et fonctionnel de la plateforme du site internet de l'établissement |
Savoir-faire |
Signaler les dysfonctionnements du site et veiller à la disponibilité de la plateforme |
Savoir-faire |
Coordonner avec les équipes techniques les améliorations à apporter à la plateforme internet de l'établissement |
|
Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution |
Savoir-faire |
Concevoir, rédiger et diffuser la procédure de secours |
Elaboration et gestion du catalogue de services |
Connaissance |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
Savoir-faire |
Rédiger les accords contractuels sur les niveaux de service |
|
Savoir-faire |
Évaluer le niveau des services fournis par rapport aux accords contractuels sur les niveaux de service |
|
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
|
Expertise et support à la DSI, à la Direction Achats et à la Direction juridique dans leurs relations techniques et commerciales avec les éditeurs de logiciels |
Connaissance |
Gestion d'actifs logiciels |
Connaissance |
Gestion de configuration (ITIL) |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques…) |
|
Connaissance |
Normes juridiques, d’hygiène, de sûreté et de sécurité |
|
Connaissance |
Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle |
|
Connaissance |
Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre) |
|
Connaissance |
Politique d'achat propre à l'établissement |
|
Connaissance |
Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité |
|
Connaissance |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
|
Connaissance |
Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels |
|
Connaissance |
Techniques d'organisation des processus de gestion |
|
Connaissance |
Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement |
|
Savoir-faire |
Informer et former les utilisateurs internes et le management sur les produits et les services logiciels, les contrats, les prix et métriques, les règles d’octroi de licences, les modalités de comptage des licences |
|
Savoir-faire |
Mettre en place et coordonner les processus d'optimisation des actifs logiciels et les interfaces avec les processus IT, achats existants |
|
Savoir-faire |
Suivre les évolutions du marché et identifier les nouveaux acteurs (éditeurs, prestataires de services, open source…) |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Gestion (construction, mise à jour et évolution) de la cartographie applicative et technique du SI (y compris les référentiels) |
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
Connaissance |
Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles |
|
Connaissance |
Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours |
|
Savoir-faire |
Modéliser et intégrer les évolutions du SI sur les couches applicative et technique |
|
Savoir-faire |
Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants |
|
Gestion (construction, mise à jour et évolution) de la cartographie métier et fonctionnelle du SI |
Connaissance |
Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…) |
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
|
Connaissance |
Applications métier/logiciels de l'établissement |
|
Connaissance |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
|
Connaissance |
Cartographie applicative et technique du SI |
|
Connaissance |
Applications métier/logiciels de l'établissement |
|
Connaissance |
Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours |
|
Savoir-faire |
Modéliser et intégrer les évolutions du SI sur les couches métier et fonctionnelle |
|
Savoir-faire |
Coordonner les évolutions des différentes applications |
|
Savoir-faire |
Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants |
|
Gestion de la relation avec les fournisseurs informatiques |
Connaissance |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
Connaissance |
Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute) |
|
Connaissance |
Encadrement de personnel |
|
Connaissance |
Techniques de management |
|
Connaissance |
Techniques de négociations |
|
Savoir-faire |
Définir et mettre en œuvre les outils et méthodologies de suivi et de benchmark de la performance de chaque fournisseur |
|
Savoir-faire |
Intervenir comme réfèrent sur les clauses opérationnelles (l’évolution du catalogue de prestations, le support aux demandes non standards et à leur négociation avec les fournisseurs, la communication sur les tarifs / indicateurs contractuels) |
|
Savoir-faire |
Définir et mettre en œuvre les outils et méthodologies de suivi des contrats et de gestion des licences |
|
Savoir-faire |
Alerter les utilisateurs en cas d'usages inadaptés identifiés en termes d'achat et mettre en place des ajustements nécessaires avec les fournisseurs |
|
Savoir-faire |
Gérer les conflits avec les fournisseurs |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Gestion de la relation avec les fournisseurs informatiques |
Connaissance |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
Connaissance |
Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute) |
|
Connaissance |
Encadrement de personnel |
|
Connaissance |
Techniques de management |
|
Connaissance |
Techniques de négociations |
|
Savoir-faire |
Définir et mettre en œuvre les outils et méthodologies de suivi et de benchmark de la performance de chaque fournisseur |
|
Savoir-faire |
Intervenir comme réfèrent sur les clauses opérationnelles (l’évolution du catalogue de prestations, le support aux demandes non standards et à leur négociation avec les fournisseurs, la communication sur les tarifs / indicateurs contractuels) |
|
Savoir-faire |
Définir et mettre en œuvre les outils et méthodologies de suivi des contrats et de gestion des licences |
|
Savoir-faire |
Alerter les utilisateurs en cas d'usages inadaptés identifiés en termes d'achat et mettre en place des ajustements nécessaires avec les fournisseurs |
|
Savoir-faire |
Gérer les conflits avec les fournisseurs |
|
Gestion de l'exécution du marché : lancement, suivi et contrôle des prestations SI |
Connaissance |
Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle |
Connaissance |
Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques) |
|
Connaissance |
Méthodes d'analyse des risques marchés et fournisseurs |
|
Connaissance |
Benchmarking |
|
Savoir-faire |
Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires |
|
Gestion des approvisionnements et du stock : prise en compte des demandes, commandes, suivi |
Connaissance |
Gestion des flux et des stocks |
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
|
Savoir-faire |
Analyser et optimiser les stocks de produits, matériaux, équipements, outillages, dans son domaine de compétence |
|
Savoir-faire |
Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels |
|
Gestion des incidents d’exploitation des systèmes, réseaux et applications (diagnostic, intervention, alerte) |
Connaissance |
Applications métier/logiciels de l'établissement |
Connaissance |
Environnement bureautique de l'établissement |
|
Connaissance |
Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission |
|
Connaissance |
Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non |
|
Connaissance |
Domaine d’application et disponibilité des outils de diagnostic |
|
Connaissance |
Méthodes de contrôle de la prestation de services |
|
Savoir-faire |
Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Gestion du carnet de produit |
Connaissance |
Environnements techniques de conception/développement |
Connaissance |
Approches de gestion de projet agiles (Scrum, Kanban,…) et Cycle en V |
|
Savoir-faire |
Exprimer et transmettre avec clarté une information (sens de la pédagogie) |
|
Savoir-faire |
Gérer et piloter le carnet de produit |
|
Savoir-faire |
Garantir l'adéquation des livrables de chaque cycle agile avec les attentes des métiers |
|
Savoir-faire |
Prendre des décisions sur le périmètre du besoin métier en cohérence avec le rythme de développement choisi par les équipes |
|
GPMC des agents de la DSI |
Connaissance |
Techniques de management |
Connaissance |
Encadrement de personnel |
|
Connaissance |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
|
Connaissance |
Fondamentaux de la conduite du changement |
|
Savoir-faire |
Conduire le recrutement d'un collaborateur |
|
Savoir-faire |
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs |
|
Savoir-faire |
Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.) |
|
Savoir-faire |
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes |
|
Savoir-faire |
Évaluer et choisir un candidat, un collaborateur |
|
Savoir-faire |
Conduire un projet individuel |
|
Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés au projet |
Connaissance |
Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation |
Connaissance |
Techniques d'organisation des processus de gestion |
|
Savoir-faire |
Conduire et animer des réunions |
|
Savoir-faire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
|
Savoir-faire |
S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique) |
|
Savoir-faire |
Réaliser une étude d'impact |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés au projet |
Connaissance |
Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation |
Connaissance |
Techniques d'organisation des processus de gestion |
|
Savoir-faire |
Conduire et animer des réunions |
|
Savoir-faire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
|
Savoir-faire |
S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique) |
|
Savoir-faire |
Réaliser une étude d'impact |
|
Identification, diagnostic et qualification des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels (informatique, téléphonie, visio) et applications |
Connaissance |
Applications métier/logiciels de l'établissement |
Connaissance |
Environnement bureautique de l'établissement |
|
Connaissance |
Procédures internes de remontée des demandes d'assistance des utilisateurs |
|
Connaissance |
Outils de diagnostic et d'investigation des incidents |
|
Connaissance |
Environnement bureautique de l'établissement |
|
Savoir-faire |
Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications |
|
Savoir-faire |
Interpréter les demandes d'assistance des utilisateurs, les catégoriser, les enregistrer et les orienter vers le bon niveau de prise en charge |
|
Savoir-faire |
Interagir efficacement avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements |
|
Savoir-faire |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
|
Information et conseil du responsable de traitement ou du sous-traitant ainsi que leurs employés |
Connaissance |
Gouvernance des entreprises |
Connaissance |
Sécurité informatique |
|
Connaissance |
Infrastructures SI |
|
Connaissance |
Réglementations nationales et européennes sur la protection des données |
|
Connaissance |
Normes sectorielles et internes à l'établissement |
|
Connaissance |
Méthodes et techniques de communication |
|
Connaissance |
Sciences de l’information et de la communication |
|
Connaissance |
Indépendance |
|
Connaissance |
Gestion de projet |
|
Savoir-faire |
Conseiller l'employeur et les salariés en charge des traitements sur leurs obligations légales et règlementaires |
|
Savoir-faire |
Être l'interlocuteur privilégié avec la CNIL notamment dans le cadre des études d'impact |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Initialisation, adaptation, réalisation du paramétrage, reprise de données et intégration du SI |
Connaissance |
Programmes/modules logiciels, Système de Gestion de Base de Données (SGBD) et langages de programmation appropriés |
Connaissance |
Fonctionnalité du ou des applications métier/logiciels (paramétrage utilisateur) |
|
Connaissance |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
|
Connaissance |
Cartographie applicative et technique du SI |
|
Connaissance |
Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles |
|
Savoir-faire |
Élaborer des scénarios de reprise de donnée |
|
Savoir-faire |
Analyser les besoins d'adaptation du SI et réaliser le paramétrage adapté |
|
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
|
Savoir-faire |
Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…) |
|
Instruction de nouveaux projets SI |
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
Connaissance |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
|
Connaissance |
Cartographie applicative et technique du SI |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques, ….) |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de portefeuille de projet |
|
Savoir-faire |
Réaliser une étude d'impact |
|
Savoir-faire |
Prendre des décisions |
|
Savoir-faire |
Évaluer la valeur |
|
Instruction et arbitrage de chaque projet, après évaluation des charges et ressources disponibles, et ordonnancement des projets |
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
Connaissance |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
|
Connaissance |
Cartographie applicative et technique du SI |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…) |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de portefeuille de projet |
|
Savoir-faire |
Réaliser une étude d'impact |
|
Savoir-faire |
Prendre des décisions |
|
Savoir-faire |
Évaluer la valeur |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation...) |
Connaissance |
Standards de la DSI en termes de méthodes et outils |
Savoir-faire |
Adapter les modalités d'installation et de configuration proposés par le fournisseur à l'environnement de l'établissement |
|
Savoir-faire |
Rédiger la documentation adaptée pour les points de surveillance |
|
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
|
Mise en œuvre des plans de secours et de sauvegarde |
Connaissance |
Procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence (MSSI) |
Savoir-faire |
Proposer et mettre en œuvre des mesures d’urgence efficaces |
|
Mise en œuvre et accompagnement de la transformation numérique |
Connaissance |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
Connaissance |
Projet d'établissement (orientations stratégiques) |
|
Connaissance |
Tendances et impacts des innovations numériques internes ou externes pour l'établissement |
|
Connaissance |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
|
Connaissance |
Fondamentaux de la conduite du changement |
|
Connaissance |
Techniques de management |
|
Savoir-faire |
Diffuser la culture du numérique dans les métiers et les fonctions support |
|
Savoir-faire |
Impulser la culture « données » dans l’entreprise et organisation de la transversalité entre les métiers dans toute l'entreprise |
|
Savoir-faire |
Contribuer à la mise en place des dispositifs de formation et de mise à niveau de l’ensemble des collaborateurs sur le numérique |
|
Mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
Connaissance |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
Connaissance |
Cartographie applicative et technique du SI |
|
Connaissance |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
|
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
|
Savoir-faire |
Intégrer les différents projets dans le portefeuille de projet |
|
Savoir-faire |
Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions |
|
Mise en place et amélioration des processus SI |
Connaissance |
Outils et concepts de la qualité |
Connaissance |
Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…) |
|
Connaissance |
Principaux référentiels industriels informatiques - COBIT, ITIL, CMMI, ISO – et leurs implications pour la gouvernance informatique |
|
Savoir-faire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Savoir-faire |
Évaluer et analyser les étapes des processus pour identifier les forces et les faiblesses |
|
Savoir-faire |
Effectuer des audits qualité |
|
Savoir-faire |
Contrôler, comprendre et agir sur les indicateurs de la qualité |
|
Savoir-faire |
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence |
|
Savoir-faire |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
|
Savoir-faire |
Conduire et animer des réunions |
|
Savoir-faire |
Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation) |
|
Savoir-faire |
Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse) |
|
Savoir-faire |
Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute) |
|
Optimisation des usages et des coûts des licences, des maintenances et des services cloud |
Connaissance |
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
Connaissance |
Gestion d'actifs logiciels |
|
Connaissance |
Gestion de configuration (ITIL) |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…) |
|
Connaissance |
Techniques de négociation |
|
Savoir-faire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
|
Savoir-faire |
Identifier les leviers techniques, commerciaux, contractuels ou achats permettant de contrôler ou réduire les besoins en logiciels et/ou les coûts |
|
Savoir-faire |
Évaluer les économies associées aux optimisations des besoins et des coûts des actifs logiciels |
|
Savoir-faire |
Piloter de la mise en œuvre des leviers techniques, commerciaux, contractuels ou achats permettant d'optimiser les usages et les coûts des actifs logiciels |
|
Organisation de l'assistance utilisateur |
Connaissance |
Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission |
Connaissance |
Procédures internes de remontée des demandes d'assistance des utilisateurs |
|
Savoir-faire |
Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation) |
|
Savoir-faire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Organisation des formations |
Savoir-faire |
Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition |
Savoir-faire |
Analyser les données de feed-back et les utiliser pour une amélioration continue de l’offre de formation |
|
Savoir-faire |
Valider les prérequis aux formations (supports disponibles,…) |
|
Savoir-faire |
Organiser un planning de sessions de formation |
|
Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO) |
Savoir-faire |
Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques vers l'équipe de maintien en condition opérationnelle du SI (transfert de compétence) |
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
|
Participation aux appels d'offres SI |
Connaissance |
Cahiers des charges types (SI) de l'ANAP |
Connaissance |
Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre) |
|
Connaissance |
Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle |
|
Connaissance |
Politique d’achat propre à l'établissement |
|
Connaissance |
Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques) |
|
Savoir-faire |
Identifier des prestataires |
|
Savoir-faire |
Préparer et animer des consultations et des soutenances |
|
Savoir-faire |
Construire des grilles d’analyses et évaluer des offres techniques, fonctionnelles et commerciales |
|
Savoir-faire |
Négocier et/ou piloter des négociations (dans le cadre des consultations ou gré à gré) |
|
Savoir-faire |
Évaluer une offre dans le cadre d'un appel d'offres |
|
Savoir-faire |
Rédiger des clauses contractuelles (dont CCTP) |
|
Savoir-faire |
Mener un dialogue sur les modalités, les conditions et les prix (dialogue compétitif et procédures négociées) |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Participation aux instances de gouvernance stratégique |
Savoir-faire |
Participer aux instances de gouvernance stratégique |
Savoir-faire |
Communiquer et "évangéliser" l'ensemble des instances sur l'importance de l'actif "données" |
|
Pilotage de l'exploitation des systèmes, réseaux et applications |
Connaissance |
Domaine d’application et disponibilité des outils de diagnostic |
Connaissance |
Méthodes de contrôle de la prestation de services |
|
Savoir-faire |
Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires |
|
Pilotage des actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI, ainsi que des évolutions imposées par les éditeurs (arbitrage, priorisation, planification) |
Connaissance |
Applications métier/logiciels de l'établissement |
Connaissance |
Cartographie applicative et technique du SI |
|
Savoir-faire |
Prendre des décisions |
|
Savoir-faire |
Évaluer les actions de maintenance et communiquer en conséquence |
|
Planification de la réalisation du projet SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers, techniques) associés |
Connaissance |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…) |
Connaissance |
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
|
Savoir-faire |
Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE) |
|
Savoir-faire |
Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes |
|
Savoir-faire |
Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi |
|
Savoir-faire |
Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet) |
|
Savoir-faire |
Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants |
|
Savoir-faire |
Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition |
|
Savoir-faire |
Organiser et répartir le travail de l'équipe |
|
Savoir-faire |
Élaborer et réajuster le budget |
|
Savoir-faire |
Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés |
|
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
|
Savoir-faire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
|
Planification de l'activité et de l'ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service |
Connaissance |
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
Savoir-faire |
Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition |
|
Savoir-faire |
Organiser et répartir le travail de l'équipe |
|
Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
|
Savoir-faire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
|
Savoir-faire |
Élaborer et réajuster le budget |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Connaissance |
Impacts du déploiement sur l’architecture existante |
|
Connaissance |
Standards et normes applicables |
|
Connaissance |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques, ….) |
|
Positionnement des droits sur les applications et habilitations |
Savoir-faire |
Encoder et gérer les supports d'authentification |
Préparation, Installation et configuration de matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications |
Connaissance |
Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles |
Savoir-faire |
Mesurer la performance du système avant, pendant et après son intégration |
|
Savoir-faire |
Vérifier que les capacités des systèmes intégrés et leur efficacité correspondent aux spécifications |
|
Connaissance |
Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles |
|
Connaissance |
Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours |
|
Connaissance |
Technologies et normes à utiliser lors du déploiement |
|
Savoir-faire |
Préparer et communiquer aux fournisseurs les conditions d'intervention (plan de prévention de l'établissement et spécificités de la DSI) |
|
Savoir-faire |
Installer, configurer et paramétrer des systèmes |
|
Promotion et pilotage des projets SI éco-responsable |
Connaissance |
Méthode de conduite de portefeuille de projet |
Connaissance |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…) |
|
Connaissance |
Sciences de l’information et de la communication |
|
Savoir-faire |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
|
Savoir-faire |
Promouvoir, par des actions de conseil, de sensibilisation et de communication, la démarche SI éco-responsable auprès des différentes parties prenantes internes et externes |
|
Savoir-faire |
Piloter la réalisation et assurer la cohérence des projets SI éco-responsable en relation avec les parties prenantes internes (DSI, DAF,…) et externes (prestataires et partenaires) |
|
Savoir-faire |
Animer et conseiller un réseau de collaborateurs investis pour tendre vers un SI plus responsable |
|
Savoir-faire |
Prendre part à certaines phases techniques des projets lorsqu’elles requièrent une expertise spécifique en SI éco-responsable (ex : conception des applications, tests green, support utilisateurs…) |
|
Savoir-faire |
Recueillir et partager les bonnes pratiques et se comparer à l'état de l'art pour s'améliorer en continu en termes de SI éco-responsable |
|
Promotion des méthodes agiles et autonomisation du fonctionnement des équipes Scrum / agiles |
Connaissance |
Approches de gestion de projet agiles (Scrum, Kanban,…) et Cycle en V |
Connaissance |
Environnements techniques de conception/développement |
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Savoir-faire |
Exprimer et transmettre avec clarté une information (sens de la pédagogie |
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Savoir-faire |
Promouvoir les méthodes agiles |
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Savoir-faire |
Favoriser l'autonomie de fonctionnement des équipes scrum / agiles |
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Savoir-faire |
Conseiller sur la méthode AGIL et sur l'organisation pour trouver les pratiques les plus adaptées au contexte |
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Savoir-faire |
Adapter les pratiques agiles à l'organisation |
Activité |
Compétences |
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Nature |
Intitulé de la compétence |
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Réalisation de la communication sur le projet, le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du changement |
Connaissance |
Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales) |
Connaissance |
Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales) |
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Connaissance |
Outils de publication (ex. : PAO, journal interne, site internet) |
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Connaissance |
Fondamentaux de la conduite du changement |
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Savoir-faire |
Conduire et animer des réunions |
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Savoir-faire |
Évaluer le dispositif de communication |
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Réalisation de la déclaration CNIL |
Connaissance |
Droit des données informatiques |
Savoir-faire |
Réaliser la déclaration CNIL |
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Réalisation de la maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive et paramétrage du SI |
Connaissance |
Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours |
Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies |
Connaissance |
Méthodes de recettes d'une application |
Savoir-faire |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
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Savoir-faire |
Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications |
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Réalisation des interfaces et assemblage des différents composants SI (progiciels, bases de données, développements spécifiques...) dans le respect du plan d’urbanisme des SI de l’entreprise et de l’architecture retenue pour le projet |
Connaissance |
Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité |
Connaissance |
Principes de conception d’une interface entre applications |
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Connaissance |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
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Connaissance |
Cartographie applicative et technique du SI |
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Connaissance |
Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles |
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Connaissance |
Standards et normes applicables |
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Savoir-faire |
Définir, sous la responsabilité du chef de projet maîtrise d’œuvre, l’architecture fonctionnelle et technique du système d’information sur le périmètre applicatif en question |
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Savoir-faire |
Contribuer au choix des différents composants SI (progiciels, bases de données, développements spécifiques...) |
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Savoir-faire |
Assembler et intégrer les différents composants SI (progiciels, bases de données, développements spécifiques...) |
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Savoir-faire |
Effectuer les tests et recettes dans une phase de pré-exploitation |
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Savoir-faire |
Définir et réaliser les interfaces et les éventuelles évolutions à apporter aux composants pour permettre leur intégration |
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Savoir-faire |
Veiller à la cohérence des flux inter-applications, à l'intégrité des données et à la sécurité de l’ensemble du système |
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Savoir-faire |
Livrer la solution à la personne en charge de l'intégration d'exploitation |
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Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies |
Connaissance |
Méthodes de recettes d'une application |
Connaissance |
Techniques de tests d’intégration |
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Connaissance |
Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests |
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Savoir-faire |
Élaborer et gérer un plan de tests technique |
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Savoir-faire |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
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Savoir-faire |
Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications |
Activité |
Compétences |
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Nature |
Intitulé de la compétence |
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Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies |
Connaissance |
Méthodes de recettes d'une application |
Connaissance |
Techniques de tests d’intégration |
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Connaissance |
Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests |
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Savoir-faire |
Élaborer et gérer un plan de tests technique |
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Savoir-faire |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
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Savoir-faire |
Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications |
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Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés |
Connaissance |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
Connaissance |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
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Connaissance |
Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…) |
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Savoir-faire |
Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes) |
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Savoir-faire |
Conduire et animer des réunions |
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Savoir-faire |
Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation) |
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Savoir-faire |
Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse) |
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Savoir-faire |
Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute) |
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Savoir-faire |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
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Connaissance |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
Activité |
Compétences |
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---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
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Recueil et qualification des demandes et besoins de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI |
Connaissance |
Spécifications fonctionnelles de l'application concernée |
Connaissance |
Applications métier/logiciels de l'établissement |
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Connaissance |
Environnement bureautique de l'établissement |
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Connaissance |
Outils de diagnostic et d'investigation des incidents |
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Connaissance |
Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission |
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Connaissance |
Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non |
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Connaissance |
Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…) |
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Savoir-faire |
Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications |
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Savoir-faire |
Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications |
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Savoir-faire |
Installer et utiliser les outils d’assistance pour un traçage systématique des sources d’erreur ou de défaillance technique |
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Savoir-faire |
Interagir efficacement avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements |
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Savoir-faire |
Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes) |
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Savoir-faire |
Conduire et animer des réunions |
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Savoir-faire |
Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation) |
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Savoir-faire |
Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse) |
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Savoir-faire |
Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute) |
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Savoir-faire |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
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Savoir-faire |
Réaliser une étude d'impact |
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Savoir-faire |
Identifier les défaillances potentielles de composants critiques et prendre des mesures visant à limiter les effets de toute défaillance |
Activité |
Compétences |
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---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique |
Connaissance |
Applications métier/logiciels de l'établissement |
Connaissance |
Documentation technique fournie par l'éditeur ou l'intégrateur |
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Connaissance |
Standards et normes applicables |
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Connaissance |
Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels |
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Connaissance |
Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI) |
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Savoir-faire |
Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation |
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Savoir-faire |
Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie |
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Savoir-faire |
Assurer la mise à disposition de la documentation technique |
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Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur |
Savoir-faire |
Savoir rédiger |
Connaissance |
Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels |
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Connaissance |
Spécifications fonctionnelles de l'application concernée |
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Savoir-faire |
Adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs,…), fournie par l'éditeur |
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Savoir-faire |
Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie |
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Renforcement de la cohésion de la communauté |
Connaissance |
Maîtrise des nouveaux médias de communication et des outils de gestion des réseaux sociaux |
Connaissance |
Logiciels de production de contenu web |
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Connaissance |
Outils de mesure d'audience ou de statistiques |
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Connaissance |
Curiosité et goût pour l'investigation |
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Connaissance |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
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Connaissance |
Sciences de l’information et de la communication |
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Connaissance |
Méthodes et techniques de communication |
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Savoir-faire |
Animer les différents comptes de l’établissement |
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Savoir-faire |
Rédiger ou relayer du contenu permettant le développement de la visibilité de l'établissement |
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Savoir-faire |
Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes (patients, résidents, usagers…) |
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Savoir-faire |
Appliquer et diffuser des règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute |
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Savoir-faire |
Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté |
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Savoir-faire |
Fidéliser les internautes via des évènements sur le web (bulletin d'information, jeux concours...) et via des événements hors ligne réunissant physiquement la communauté |
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Savoir-faire |
Participer à la communication de crise |
Activité |
Compétences |
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---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
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Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…) |
Savoir-faire |
Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication |
Connaissance |
Projet d'établissement (orientations stratégiques) |
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Suivi de l'atteinte des objectifs fixés dans le schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) et mise en place des actions correctives |
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
Connaissance |
Outils de reporting nécessaires au suivi des projets |
|
Connaissance |
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
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Savoir-faire |
Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance clés appropriés (KPI’s) |
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Savoir-faire |
Produire des rapports sur le rendement à court et à long termes (par exemple, rendement financier, rentabilité, usage et création de valeur ajoutée) |
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Connaissance |
Droit des données informatiques |
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Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI |
Connaissance |
Standards et normes applicables |
Connaissance |
Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...) |
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Savoir-faire |
Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre |
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Savoir-faire |
Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité |
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Savoir-faire |
Réaliser une étude d'impact |
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Connaissance |
Projet d'établissement (orientations stratégiques) |
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Suivi et contrôle des activités et des moyens SI (humains, financiers, techniques…) de l'établissement |
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
Savoir-faire |
Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition |
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Savoir-faire |
Contribuer au suivi budgétaire et comptable |
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Connaissance |
Outils de reporting nécessaires au suivi des projets |
Activité |
Compétences |
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---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Suivi, contrôle, arbitrage et reporting sur l'avancée du projet |
Connaissance |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques, ….) |
Connaissance |
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
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Savoir-faire |
Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE) |
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Savoir-faire |
Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes |
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Savoir-faire |
Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi |
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Savoir-faire |
Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet) |
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Savoir-faire |
Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants |
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Savoir-faire |
Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition |
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Savoir-faire |
Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions |
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Savoir-faire |
Organiser et répartir le travail de l'équipe |
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Savoir-faire |
Élaborer et réajuster le budget |
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Savoir-faire |
Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés |
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Savoir-faire |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
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Savoir-faire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
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Savoir-faire |
Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance clés appropriés (KPI’s) |
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Connaissance |
Méthodes de recettes d'une application |
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Test des mises à jour ou correction (y compris de non-régression) avant la mise en production |
Connaissance |
Techniques de tests d’intégration |
Connaissance |
Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests |
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Savoir-faire |
Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou pré- production/production |
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Savoir-faire |
Organiser la recette d'une application |
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Savoir-faire |
Organiser les tests d'intégration |
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Savoir-faire |
Élaborer et gérer un plan de tests technique |
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Savoir-faire |
Élaborer des jeux d’essai |
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Savoir-faire |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
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Savoir-faire |
Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications |
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Connaissance |
Techniques, environnements et outils à utiliser dans le processus de tests de performance |
Activité |
Compétences |
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---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
|
Tests et analyses des performances des systèmes, réseaux et applications |
Savoir-faire |
Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou pré- production/production |
Savoir-faire |
Élaborer et gérer un plan de tests technique |
|
Savoir-faire |
Élaborer des jeux d’essai |
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Savoir-faire |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
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Savoir-faire |
Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications |
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Connaissance |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
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Traduction de la stratégie de l'établissement en schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
Connaissance |
Projet d'établissement (orientations stratégiques) |
Connaissance |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
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Connaissance |
Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement |
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Savoir-faire |
Élaborer une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) |
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Connaissance |
Applications métier/logiciels de l'établissement |
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Traitement et suivi des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels et applications |
Connaissance |
Environnement bureautique de l'établissement |
Connaissance |
Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission |
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Connaissance |
Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non |
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Savoir-faire |
Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications |
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Savoir-faire |
Installer et utiliser les outils d’assistance pour un traçage systématique des sources d’erreur ou de défaillance technique |
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Savoir-faire |
Interagir efficacement avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements |
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Savoir-faire |
Interpréter les demandes d'assistance des utilisateurs, les catégoriser, les enregistrer et les orienter vers le bon niveau de prise en charge |
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Connaissance |
Environnement bureautique nécessaire au métier |
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Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord…) nécessaires au métier |
Connaissance |
Règles liées à la protection des données |
Savoir-faire |
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord) |
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Savoir-faire |
Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats |
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Savoir-faire |
Appliquer les règles liées à la protection des données |
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Savoir-faire |
Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels |
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Savoir-faire |
Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation |
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Savoir-faire |
Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers |
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Connaissance |
Applications métier/logiciels nécessaires au métier |
Activité |
Compétences |
|
---|---|---|
Nature |
Intitulé de la compétence |
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Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier |
Connaissance |
Règles liées à la protection des données |
Connaissance |
Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance |
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Savoir-faire |
Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers |
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Savoir-faire |
Utiliser, exploiter les logiciels et outils informatiques open source |
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Savoir-faire |
Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats |
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Savoir-faire |
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord) |
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Savoir-faire |
Appliquer les règles liées à la protection des données |
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Savoir-faire |
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel |
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Savoir-faire |
Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance |
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Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...) |
Savoir-faire |
Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance |
Savoir-faire |
Utiliser des matériels nécessaires au métier |
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Connaissance |
Méthodes et normes de sécurité, réglementation et leurs impacts relatives aux applications informatiques de l'établissement |
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Veille sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité du SI dans son ensemble |
Connaissance |
Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...) |
Savoir-faire |
Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre |
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Savoir-faire |
Participer aux colloques, forums, groupes de travail pour optimiser et améliorer les règles de sécurité et les scénarios visant à assurer la cybersécurité |
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Savoir-faire |
Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité |