Sommaire
- 1. Présentation du référentiel...
-
2. Métiers SI : activités et c...
- 2.1. RSSI : Responsable de la...
- 2.2. DSI – DSIO : Directeur de...
- 2.3. RSI – RSIO : Responsable...
- 2.4. Chef de projet informatiq...
- 2.5. Expert technique (réseau,...
- 2.6. Responsable d'application...
- 2.7. Architecte / urbaniste du...
- 2.8. Intégrateur d’application...
- 2.9. Expert en cybersécurité
- 2.10. Auditeur SSI
- 2.11. Exploitant informatique...
- 2.12. Technicien d'interventio...
- 2.13. Assistant informatique u...
-
3. Rôles SI : activités et com...
- 3.1. Chef de projet métier
- 3.2. Référent métier
- 3.3. Recetteur métier
- 3.4. Formateur
- 3.5. Responsable conduite du c...
- 3.6. Responsable qualité proje...
- 3.7. DPD ou DPO : Délégué à la...
- 3.8. Responsable de portefeuil...
- 3.9. Gestionnaire de parc logi...
- 3.10. Responsable SI éco-respo...
- 3.11. Gestionnaire des fournis...
- 3.12. Gestionnaire des approvi...
- 3.13. Analyste des données / S...
- 3.14. Directeur du numérique
- 3.15. Gestionnaire des communa...
-
4. Profils utilisateurs : acti...
- 4.1. Personnel médical
- 4.2. Personnel soignant infirm...
- 4.3. Personnel de l’interventi...
- 4.4. Assistance aux soins et s...
- 4.5. Personnel médico-techniqu...
- 4.6. Management des soins
- 4.7. Médecin DIM / TIM
- 4.8. Management général de l’é...
- 4.9. Chef de pôle et de direct...
- 4.10. Cadre
- 4.11. Personnel de fonctions s...
- 5. Activités SI et compétences...
Ressources associées
Profil utilisateur |
Chef de projet informatique |
---|---|
Métier |
Chef de projet informatique |
Macro-processus |
Activité |
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Management opérationnel du SI |
Gestion du portefeuille de projets |
Promotion des méthodes agiles et autonomisation du fonctionnement des équipes Scrum / agiles |
Processus supports aux processus SI |
Gestion des achats / appro. |
Analyse, veille et prospection du marché des fournisseurs informatiques |
Participation aux appels d'offres SI |
||
Gestion de l'exécution du marché : lancement, suivi et contrôle des prestations SI |
||
Gestion des normes et de la documentation technique |
Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique |
|
Projet SI |
Pilotage de projet SI |
Planification de la réalisation du projet SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers, techniques) Suivi, contrôle, arbitrage et reporting sur l'avancée du projet |
Réalisation de projet SI |
Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés |
|
Gestion du carnet de produit |
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Définition et conception générale : rédaction des spécifications fonctionnelles contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP |
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Définition et conception technique : rédaction des spécifications techniques (standard) et des interfaces contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP |
||
Initialisation, adaptation, réalisation du paramétrage, reprise de données et intégration du SI |
||
Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test) Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies |
||
Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies |
||
Mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation,...) |
||
Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution |
||
Réalisation de la déclaration CNIL |
||
Déploiement du SI |
Planification des installations, des configurations et des déploiements des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications |
|
Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO) |
||
Définition des droits d'accès |
||
Gestion de la sécurité du SI |
Mise en œuvre de la sécurité des Positionnement des droits sur les applications et habilitations accès |
|
Sensibilisation à la sécurité du SI |
Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…) |
|
Utilisation du SI |
Utilisation des outils « basiques » Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils (Bureautique) informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord,...) nécessaires au métier |
|
Utilisation des logiciels métiers |
Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier |
|
Utilisation des systèmes |
Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...) |
|
Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…) |
Définition et contrôle qualité |
Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures, …) |
Conduite du changement |
Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés Stratégie de conduite du changement au projet Définition et pilotage du plan de conduite du changement |
|
Réalisation de la communication sur le projet, le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du Mise en œuvre du plan de conduite changement Du changement Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur |
Connaissance Niveau |
|
---|---|
Communication-relationnel |
|
Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales) |
Intermédiaire |
Sciences de l’information et de la communication |
Intermédiaire |
Économie, achat, marché |
|
Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre) |
Intermédiaire |
Politique d’achat propre à l'établissement |
Notions |
Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité |
Notions |
QHSE et risques |
|
Outils et concepts de la qualité |
Intermédiaire |
Ressources humaines et organisation |
|
Fondamentaux de la conduite du changement |
Intermédiaire |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…) |
Expert |
Méthodes et techniques de formation (ingénierie et pédagogique) |
Notions |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
Notions |
Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels |
Avancé |
Techniques d'organisation des processus de gestion |
Notions |
Outils de reporting nécessaires au suivi des projets |
Expert |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Applications métier/logiciels de l'établissement |
Intermédiaire |
Applications métier/logiciels nécessaires au métier |
Avancé |
Cahiers des charges types (SI) de l'ANAP |
Expert |
Cartographie applicative et technique du SI |
Notions |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
Intermédiaire |
Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles |
Avancé |
Documentation technique fournie par l'éditeur ou l'intégrateur |
Expert |
Environnements techniques de conception/développement |
Avancé |
Approches de gestion de projet agiles (Scrum, Kanban,…) et Cycle en V |
Avancé |
Environnement bureautique nécessaire au métier |
Avancé |
Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests |
Expert |
Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation |
Intermédiaire |
Fonctionnalité du ou des applications métier/logiciels (paramétrage utilisateur) |
Intermédiaire |
Impacts du déploiement sur l’architecture existante |
Intermédiaire |
Méthodes de recettes d'une application |
Expert |
Méthodes d'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique |
Expert |
Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…) |
Avancé |
Principes de conception d’une interface entre applications |
Avancé |
Procédure d'habilitation en vigueur |
Intermédiaire |
Règles liées à la protection des données |
Intermédiaire |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
Intermédiaire |
Standards de la DSI en termes de méthodes et outils |
Avancé |
Standards et normes applicables |
Avancé |
Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI) |
Intermédiaire |
Techniques de tests d’intégration |
Avancé |
Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement |
Intermédiaire |
Programmes/modules logiciels, Système de Gestion de Base de Données (SGBD) et langages de programmation appropriés |
Expert |
Spécifications fonctionnelles de l'application concernée |
Avancé |
Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance |
Avancé |
Techniques et technologies |
|
Outils de publication (ex. : PAO, journal interne, site internet) |
Intermédiaire |
Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...) |
Intermédiaire |
Finances-comptabilité-budget |
|
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
Notions |
Juridique |
|
Droit des données informatiques |
Notions |
Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle |
Notions |
Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques) |
Notions |
Savoir-faire Niveau |
|
Communication-relationnel |
|
Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation) |
Avancé |
Conduire et animer des réunions |
Intermédiaire |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
Intermédiaire |
Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute) |
Avancé |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
Expert |
Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse) |
Intermédiaire |
S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique) |
Intermédiaire |
Exprimer et transmettre avec clarté une information (sens de la pédagogie) |
Avancé |
Gestion |
|
Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires |
Expert |
Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE) |
Avancé |
Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes |
Avancé |
Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication |
Intermédiaire |
Définir le plan de formation |
Notions |
Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet) |
Expert |
Élaborer et réajuster le budget |
Expert |
Évaluer le dispositif de communication |
Notions |
Évaluer une offre dans le cadre d'un appel d'offres |
Notions |
Identifier toutes les cibles potentielles du projet |
Notions |
Mener un dialogue sur les modalités, les conditions et les prix (dialogue compétitif et procédures négociées) |
Notions |
Organiser et répartir le travail de l'équipe |
Avancé |
Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi |
Intermédiaire |
Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions |
Expert |
Réaliser la déclaration CNIL |
Notions |
Rédiger des clauses contractuelles (dont CCTP) |
Intermédiaire |
Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition |
Avancé |
QHSE et risques |
|
Concevoir, rédiger et diffuser la procédure de secours |
Notions |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Analyser les besoins d'adaptation du SI et réaliser le paramétrage adapté |
Notions |
Appliquer la procédure qui génère les habilitations pour l'ensemble des utilisateurs prévus au démarrage |
Avancé |
Appliquer les règles liées à la protection des données |
Avancé |
Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants |
Avancé |
Promouvoir les méthodes agiles |
Avancé |
Favoriser l'autonomie de fonctionnement des équipes scrum / agiles |
Avancé |
Conseiller sur la méthode AGIL et sur l'organisation pour trouver les pratiques les plus adaptées au contexte |
Avancé |
Adapter les pratiques agiles à l'organisation |
Avancé |
Gérer et piloter le carnet de produit |
Avancé |
Garantir l'adéquation des livrables de chaque cycle agile avec les attentes des métiers |
Avancé |
Prendre des décisions sur le périmètre du besoin métier en cohérence avec le rythme de développement choisi par les équipes |
Avancé |
Assurer la mise à disposition de la documentation technique |
Expert |
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord) |
Intermédiaire |
Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production |
Avancé |
Définir les besoins des interfaces et des compléments aux applications métier/logiciels |
Avancé |
Élaborer des jeux d’essai |
Expert |
Élaborer des scénarios de reprise de donnée |
Avancé |
Encoder et gérer les supports d'authentification |
Intermédiaire |
Formuler la configuration cible de la solution et son dimensionnement |
Avancé |
Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie |
Avancé |
Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation |
Avancé |
Organiser la recette d'une application |
Expert |
Organiser les tests d'intégration |
Avancé |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
Avancé |
Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes) |
Expert |
Rédiger la documentation adaptée pour les points de surveillance |
Expert |
Utiliser des matériels nécessaires au métier |
Avancé |
Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques vers l'équipe de maintien en condition opérationnelle du SI (transfert de compétence) |
Expert |
Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications |
Expert |
Rédiger et/ou utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,…) |
Expert |
Élaborer et gérer un plan de tests technique |
Intermédiaire |
Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…) |
Intermédiaire |
Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels |
Avancé |
Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers |
Avancé |
Adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs,…), fournie par l'éditeur |
Notions |
Traduire l'existant et les besoins (fonctionnels et non fonctionnels) en système cible |
Avancé |
Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance |
Avancé |
Techniques et technologies |
|
Adapter les modalités d'installation et de configuration proposés par le fournisseur à l'environnement de l'établissement |
Avancé |
Savoir rédiger |
Intermédiaire |
Traitement et gestion de l'information |
|
Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés |
Avancé |
Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance clés appropriés (KPI’s) |
Intermédiaire |
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel |
Intermédiaire |
Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité |
Avancé |
Réaliser une étude d'impact |
Intermédiaire |
Traduire les impacts en actions nécessaires pour conduire le changement (évolution des métiers, formation, communication,…) |
Intermédiaire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
Expert |
Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats |
Avancé |
Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre |
Avancé |