Sommaire
- 1. Présentation du référentiel...
-
2. Métiers SI : activités et c...
- 2.1. RSSI : Responsable de la...
- 2.2. DSI – DSIO : Directeur de...
- 2.3. RSI – RSIO : Responsable...
- 2.4. Chef de projet informatiq...
- 2.5. Expert technique (réseau,...
- 2.6. Responsable d'application...
- 2.7. Architecte / urbaniste du...
- 2.8. Intégrateur d’application...
- 2.9. Expert en cybersécurité
- 2.10. Auditeur SSI
- 2.11. Exploitant informatique...
- 2.12. Technicien d'interventio...
- 2.13. Assistant informatique u...
-
3. Rôles SI : activités et com...
- 3.1. Chef de projet métier
- 3.2. Référent métier
- 3.3. Recetteur métier
- 3.4. Formateur
- 3.5. Responsable conduite du c...
- 3.6. Responsable qualité proje...
- 3.7. DPD ou DPO : Délégué à la...
- 3.8. Responsable de portefeuil...
- 3.9. Gestionnaire de parc logi...
- 3.10. Responsable SI éco-respo...
- 3.11. Gestionnaire des fournis...
- 3.12. Gestionnaire des approvi...
- 3.13. Analyste des données / S...
- 3.14. Directeur du numérique
- 3.15. Gestionnaire des communa...
-
4. Profils utilisateurs : acti...
- 4.1. Personnel médical
- 4.2. Personnel soignant infirm...
- 4.3. Personnel de l’interventi...
- 4.4. Assistance aux soins et s...
- 4.5. Personnel médico-techniqu...
- 4.6. Management des soins
- 4.7. Médecin DIM / TIM
- 4.8. Management général de l’é...
- 4.9. Chef de pôle et de direct...
- 4.10. Cadre
- 4.11. Personnel de fonctions s...
- 5. Activités SI et compétences...
Ressources associées
Profil utilisateur |
Responsable d'application informatique |
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Métier |
Responsable d'application informatique |
Macro-processus |
Activité |
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Management opérationnel du SI |
Veille règlementaire et technologique Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI |
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Processus supports aux processus SI |
Gestion des normes et de la documentation technique |
Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique |
Projet SI |
Réalisation de projet SI |
Initialisation, adaptation, réalisation du paramétrage, reprise de données et intégration du SI |
Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies |
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Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies |
||
Mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation,…) |
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Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution |
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Déploiement du SI |
Planification des installations, des configurations et des déploiements des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications |
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Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO) |
||
Définition des droits d'accès |
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Maintien en condition opérationnelle |
Gestion des moyens du SI |
Planification de l'activité et de l'ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service |
Maintenance et évolution du SI |
Recueil et qualification des demandes et besoins de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI |
|
Pilotage des actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI, ainsi que des évolutions Imposées par les éditeurs (arbitrage, priorisation, planification) Réalisation de la maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive et paramétrage du SI |
||
Test des mises à jour ou correction (y compris de non-régression) avant la mise en production |
||
Gestion des référentiels et des habilitations |
Création, mise à jour et test des référentiels, afin de gérer la cohérence des données SI |
|
Gestion de la sécurité du SI |
Mise en œuvre de la sécurité des accès |
Positionnement des droits sur les applications et habilitations |
Sensibilisation à la sécurité du SI |
Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…) |
|
Utilisation du SI |
Utilisation des outils « basiques » (Bureautique) |
Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord,…) nécessaires au métier |
Utilisation des logiciels métiers |
Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier |
|
Utilisation des systèmes |
Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...) |
|
Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…) |
Définition et contrôle qualité |
Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures, …) |
Conduite du changement |
Mise en œuvre du plan de conduite du changement |
Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur |
Connaissance Niveau |
|
---|---|
QHSE et risques |
|
Outils et concepts de la qualité |
Avancé |
Ressources humaines et organisation |
|
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…) |
Notions |
Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels |
Avancé |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Applications métier/logiciels de l'établissement |
Intermédiaire |
Applications métier/logiciels nécessaires au métier |
Avancé |
Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours |
Intermédiaire |
Cartographie applicative et technique du SI |
Intermédiaire |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
Intermédiaire |
Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles |
Avancé |
Documentation technique fournie par l'éditeur ou l'intégrateur |
Avancé |
Environnement bureautique de l'établissement |
Intermédiaire |
Environnement bureautique nécessaire au métier |
Avancé |
Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests |
Intermédiaire |
Fonctionnalité du ou des applications métier/logiciels (paramétrage utilisateur) |
Avancé |
Impacts du déploiement sur l’architecture existante |
Notions |
Méthodes de recettes d'une application |
Avancé |
Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission |
Expert |
Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…) |
Intermédiaire |
Outils de diagnostic et d'investigation des incidents |
Avancé |
Procédure d'habilitation en vigueur |
Intermédiaire |
Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non |
Expert |
Référentiels (ex. : annuaire des médecins, structure, nomenclature de codage…) de l'établissement |
Intermédiaire |
Règles liées à la protection des données |
Intermédiaire |
Standards de la DSI en termes de méthodes et outils |
Avancé |
Standards et normes applicables |
Avancé |
Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI) |
Intermédiaire |
Techniques de tests d’intégration |
Intermédiaire |
Programmes/modules logiciels, Système de Gestion de Base de Données (SGBD) et langages de programmation appropriés |
Intermédiaire |
Spécifications fonctionnelles de l'application concernée |
Avancé |
Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance |
Avancé |
Techniques et technologies |
|
Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...) |
Notions |
Finances-comptabilité-budget |
|
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
Notions |
Juridique |
|
Droit des données informatiques |
Notions |
Savoir-faire Niveau |
|
Communication-relationnel |
|
Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation) |
Intermédiaire |
Conduire et animer des réunions |
Notions |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
Intermédiaire |
Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute) |
Avancé |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
Avancé |
Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse) |
Intermédiaire |
Interagir efficacement avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements |
Expert |
Gestion |
Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication |
Notions |
---|---|
Élaborer et réajuster le budget |
Notions |
Organiser et répartir le travail de l'équipe |
Notions |
Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition |
Notions |
QHSE et risques |
|
Concevoir, rédiger et diffuser la procédure de secours |
Avancé |
Identifier les défaillances potentielles de composants critiques et prendre des mesures visant à limiter les effets de toute défaillance |
Avancé |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Analyser les besoins d'adaptation du SI et réaliser le paramétrage adapté |
Avancé |
Appliquer la procédure qui génère les habilitations pour l'ensemble des utilisateurs prévus au démarrage |
Avancé |
Appliquer les règles liées à la protection des données |
Avancé |
Assurer la mise à disposition de la documentation technique |
Intermédiaire |
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord) |
Notions |
Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production |
Notions |
Élaborer des jeux d’essai |
Notions |
Élaborer des scénarios de reprise de donnée |
Avancé |
Encoder et gérer les supports d'authentification |
Notions |
Installer et utiliser les outils d’assistance pour un traçage systématique des sources d’erreur ou de défaillance technique |
Expert |
Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie |
Avancé |
Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation |
Avancé |
Organiser la recette d'une application |
Intermédiaire |
Organiser les tests d'intégration |
Intermédiaire |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
Intermédiaire |
Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes) |
Avancé |
Rédiger la documentation adaptée pour les points de surveillance |
Avancé |
Utiliser des matériels nécessaires au métier |
Avancé |
Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques vers l'équipe de maintien en condition opérationnelle du SI (transfert de compétence) |
Avancé |
Élaborer et gérer un plan de tests technique |
Avancé |
Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications |
Notions |
Rédiger et/ou utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,…) |
Avancé |
Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…) |
Intermédiaire |
Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels |
Avancé |
Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers |
Avancé |
Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications |
Expert |
Adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs,…), fournie par l'éditeur |
Avancé |
Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance |
Avancé |
Techniques et technologies |
|
Adapter les modalités d'installation et de configuration proposés par le fournisseur à l'environnement de l'établissement |
Intermédiaire |
Évaluer les actions de maintenance et communiquer en conséquence |
Expert |
Savoir rédiger |
Avancé |
Traitement et gestion de l'information |
|
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel |
Notions |
Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité |
Intermédiaire |
Prendre des décisions |
Notions |
Réaliser une étude d'impact |
Notions |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
Expert |
Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats |
Avancé |
Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre |
Avancé |