Sommaire
- 1. Présentation du référentiel...
-
2. Métiers SI : activités et c...
- 2.1. RSSI : Responsable de la...
- 2.2. DSI – DSIO : Directeur de...
- 2.3. RSI – RSIO : Responsable...
- 2.4. Chef de projet informatiq...
- 2.5. Expert technique (réseau,...
- 2.6. Responsable d'application...
- 2.7. Architecte / urbaniste du...
- 2.8. Intégrateur d’application...
- 2.9. Expert en cybersécurité
- 2.10. Auditeur SSI
- 2.11. Exploitant informatique...
- 2.12. Technicien d'interventio...
- 2.13. Assistant informatique u...
-
3. Rôles SI : activités et com...
- 3.1. Chef de projet métier
- 3.2. Référent métier
- 3.3. Recetteur métier
- 3.4. Formateur
- 3.5. Responsable conduite du c...
- 3.6. Responsable qualité proje...
- 3.7. DPD ou DPO : Délégué à la...
- 3.8. Responsable de portefeuil...
- 3.9. Gestionnaire de parc logi...
- 3.10. Responsable SI éco-respo...
- 3.11. Gestionnaire des fournis...
- 3.12. Gestionnaire des approvi...
- 3.13. Analyste des données / S...
- 3.14. Directeur du numérique
- 3.15. Gestionnaire des communa...
-
4. Profils utilisateurs : acti...
- 4.1. Personnel médical
- 4.2. Personnel soignant infirm...
- 4.3. Personnel de l’interventi...
- 4.4. Assistance aux soins et s...
- 4.5. Personnel médico-techniqu...
- 4.6. Management des soins
- 4.7. Médecin DIM / TIM
- 4.8. Management général de l’é...
- 4.9. Chef de pôle et de direct...
- 4.10. Cadre
- 4.11. Personnel de fonctions s...
- 5. Activités SI et compétences...
Ressources associées
2.11. Exploitant informatique (réseau, système, Bases De Données...)
2.11. Exploitant informatique (réseau, système, Bases De Données...)
Profil utilisateur |
Exploitant informatique (réseau, système, BDD) |
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Métier |
Exploitant informatique (réseau, système, BDD) |
Macro-processus |
Activité |
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Management opérationnel du SI |
Gestion des services offerts aux utilisateurs |
Elaboration et gestion du catalogue de services |
Processus supports aux processus SI |
Gestion des achats / appro. |
Gestion de l'exécution du marché : lancement, suivi et contrôle des prestations SI |
Gestion des normes et de la documentation technique |
Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique |
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Projet SI |
Réalisation de projet SI |
Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies |
Mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation) |
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Déploiement du SI |
Planification des installations, des configurations et des déploiements des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications Préparation, installation et configuration des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications |
|
Maintien en condition opérationnelle |
Gestion des moyens du SI |
Planification de l'activité et de l'ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service |
Maintenance et évolution du SI |
Pilotage des actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI, ainsi que des évolutions imposées par les éditeurs (arbitrage, priorisation, planification) |
|
Réalisation de la maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive et paramétrage du SI |
||
Test des mises à jour ou correction (y compris de non-régression) avant la mise en production |
||
Exploitation du SI |
Préparation, Installation et configuration de matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications Pilotage de l'exploitation des systèmes, réseaux et applications |
|
Tests et analyses des performances des systèmes, réseaux et applications |
||
Gestion des incidents d’exploitation des systèmes, réseaux et applications (diagnostic, intervention, alerte) |
||
Archivage des données informatiques Archivage des données informatiques |
||
Gestion de la sécurité du SI |
Contrôle de la sécurité du SI |
Mise en œuvre des plans de secours et de sauvegarde |
Utilisation du SI |
Utilisation des outils « basiques » Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils (Bureautique) informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord,…) nécessaires au métier |
|
Utilisation des logiciels métiers |
Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier |
|
Utilisation des systèmes |
Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...) |
|
Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…) |
Définition et contrôle qualité |
Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures, …) |
Connaissance Niveau |
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QHSE et risques |
|
Outils et concepts de la qualité |
Avancé |
Ressources humaines et organisation |
|
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…) |
Notions |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
Notions |
Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels |
Avancé |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Applications métier/logiciels de l'établissement |
Notions |
Applications métier/logiciels nécessaires au métier |
Avancé |
Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours |
Intermédiaire |
Cartographie applicative et technique du SI |
Intermédiaire |
Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles |
Intermédiaire |
Documentation technique fournie par l'éditeur ou l'intégrateur |
Avancé |
Domaine d’application et disponibilité des outils de diagnostic |
Avancé |
Environnement bureautique de l'établissement |
Intermédiaire |
Environnement bureautique nécessaire au métier |
Avancé |
Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests |
Avancé |
Impacts du déploiement sur l’architecture existante |
Intermédiaire |
Méthodes de contrôle de la prestation de services |
Avancé |
Méthodes de recettes d'une application |
Notions |
Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission |
Intermédiaire |
Procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence (MSSI) |
Intermédiaire |
Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non |
Avancé |
Règles juridique et techniques d'archivage et de classement des documents, données |
Intermédiaire |
Règles liées à la protection des données |
Intermédiaire |
Standards de la DSI en termes de méthodes et outils |
Intermédiaire |
Standards et normes applicables |
Expert |
Techniques de tests d’intégration |
Avancé |
Techniques, environnements et outils à utiliser dans le processus de tests de performance |
Avancé |
Technologies et normes à utiliser lors du déploiement |
Avancé |
Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance |
Avancé |
Finances-comptabilité-budget |
|
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
Notions |
Juridique |
|
Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle |
Notions |
Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques) |
Notions |
Savoir-faire Niveau |
|
Communication-relationnel |
|
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
Avancé |
Gestion |
|
Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires |
Intermédiaire |
Élaborer et réajuster le budget |
Notions |
Évaluer le niveau des services fournis par rapport aux accords contractuels sur les niveaux de service |
Intermédiaire |
Organiser et répartir le travail de l'équipe |
Notions |
Préparer et communiquer aux fournisseurs les conditions d'intervention (plan de prévention de l'établissement et spécificités de la DSI) |
Intermédiaire |
Rédiger les accords contractuels sur les niveaux de service |
Notions |
Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition |
Notions |
QHSE et risques |
|
Proposer et mettre en œuvre des mesures d’urgence efficaces |
Avancé |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
---|---|
Appliquer les règles liées à la protection des données |
Avancé |
Assurer la mise à disposition de la documentation technique |
Avancé |
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord) |
Intermédiaire |
Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production |
Avancé |
Élaborer des jeux d’essai |
Intermédiaire |
Installer, configurer et paramétrer des systèmes |
Avancé |
Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie |
Avancé |
Mesurer la performance du système avant, pendant et après son intégration |
Avancé |
Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation |
Avancé |
Organiser la recette d'une application |
Intermédiaire |
Organiser les tests d'intégration |
Intermédiaire |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
Intermédiaire |
Rédiger la documentation adaptée pour les points de surveillance |
Avancé |
Utiliser des matériels nécessaires au métier |
Avancé |
Vérifier que les capacités des systèmes intégrés et leur efficacité correspondent aux spécifications |
Avancé |
Élaborer et gérer un plan de tests technique |
Avancé |
Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications |
Avancé |
Rédiger et/ou utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,…) |
Intermédiaire |
Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels |
Avancé |
Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers |
Avancé |
Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance |
Avancé |
Techniques et technologies |
|
Adapter les modalités d'installation et de configuration proposés par le fournisseur à l'environnement de l'établissement |
Avancé |
Évaluer les actions de maintenance et communiquer en conséquence |
Intermédiaire |
Savoir rédiger |
Intermédiaire |
Traitement et gestion de l'information |
|
Classer et archiver les documents, les données |
Avancé |
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel |
Notions |
Prendre des décisions |
Notions |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
Avancé |
Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats |
Avancé |