Sommaire
- 1. Présentation du référentiel...
-
2. Métiers SI : activités et c...
- 2.1. RSSI : Responsable de la...
- 2.2. DSI – DSIO : Directeur de...
- 2.3. RSI – RSIO : Responsable...
- 2.4. Chef de projet informatiq...
- 2.5. Expert technique (réseau,...
- 2.6. Responsable d'application...
- 2.7. Architecte / urbaniste du...
- 2.8. Intégrateur d’application...
- 2.9. Expert en cybersécurité
- 2.10. Auditeur SSI
- 2.11. Exploitant informatique...
- 2.12. Technicien d'interventio...
- 2.13. Assistant informatique u...
-
3. Rôles SI : activités et com...
- 3.1. Chef de projet métier
- 3.2. Référent métier
- 3.3. Recetteur métier
- 3.4. Formateur
- 3.5. Responsable conduite du c...
- 3.6. Responsable qualité proje...
- 3.7. DPD ou DPO : Délégué à la...
- 3.8. Responsable de portefeuil...
- 3.9. Gestionnaire de parc logi...
- 3.10. Responsable SI éco-respo...
- 3.11. Gestionnaire des fournis...
- 3.12. Gestionnaire des approvi...
- 3.13. Analyste des données / S...
- 3.14. Directeur du numérique
- 3.15. Gestionnaire des communa...
-
4. Profils utilisateurs : acti...
- 4.1. Personnel médical
- 4.2. Personnel soignant infirm...
- 4.3. Personnel de l’interventi...
- 4.4. Assistance aux soins et s...
- 4.5. Personnel médico-techniqu...
- 4.6. Management des soins
- 4.7. Médecin DIM / TIM
- 4.8. Management général de l’é...
- 4.9. Chef de pôle et de direct...
- 4.10. Cadre
- 4.11. Personnel de fonctions s...
- 5. Activités SI et compétences...
Ressources associées
Profil utilisateur |
Technicien d'intervention / Assistant technique |
---|---|
Métier |
Technicien d'intervention / Assistant technique |
Macro-processus |
Activité |
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Projet SI |
Déploiement du SI |
Planification des installations, des configurations et des déploiements des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO) Préparation, installation et configuration des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications |
Maintien en condition opérationnelle |
Maintenance et évolution du SI |
Réalisation de la maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive et paramétrage du SI |
Test des mises à jour ou correction (y compris de non-régression) avant la mise en production |
||
Exploitation du SI |
Gestion des incidents d’exploitation des systèmes, réseaux et applications (diagnostic, intervention, alerte) |
|
Gestion de la sécurité du SI |
Sensibilisation à la sécurité du SI |
Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…) |
Utilisation du SI |
Utilisation des outils « basiques » (Bureautique) |
Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord,…) nécessaires au métier |
Utilisation des logiciels métiers |
Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier |
|
Utilisation des systèmes |
Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...) |
Connaissance Niveau |
|
---|---|
Ressources humaines et organisation |
|
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…) |
Notions |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Applications métier/logiciels de l'établissement |
Notions |
Applications métier/logiciels nécessaires au métier |
Avancé |
Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours |
Notions |
Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles |
Intermédiaire |
Domaine d’application et disponibilité des outils de diagnostic |
Intermédiaire |
Environnement bureautique de l'établissement |
Intermédiaire |
Environnement bureautique nécessaire au métier |
Intermédiaire |
Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests |
Intermédiaire |
Impacts du déploiement sur l’architecture existante |
Intermédiaire |
Méthodes de contrôle de la prestation de services |
Intermédiaire |
Méthodes de recettes d'une application |
Intermédiaire |
Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission |
Intermédiaire |
Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non |
Avancé |
Règles liées à la protection des données |
Intermédiaire |
Standards et normes applicables |
Avancé |
Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI) |
Notions |
Techniques de tests d’intégration |
Notions |
Technologies et normes à utiliser lors du déploiement |
Intermédiaire |
Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance |
Avancé |
Savoir-faire Niveau |
|
Communication-relationnel |
|
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
Avancé |
Gestion |
|
Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires |
Notions |
Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication |
Notions |
Préparer et communiquer aux fournisseurs les conditions d'intervention (plan de prévention de l'établissement et spécificités de la DSI) |
Notions |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Appliquer les règles liées à la protection des données |
Intermédiaire |
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord) |
Intermédiaire |
Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production |
Intermédiaire |
Élaborer des jeux d’essai |
Intermédiaire |
Installer, configurer et paramétrer des systèmes |
Avancé |
Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation |
Avancé |
Organiser la recette d'une application |
Notions |
Organiser les tests d'intégration |
Avancé |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
Avancé |
Utiliser des matériels nécessaires au métier |
Avancé |
Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques vers l'équipe de maintien en condition opérationnelle du SI (transfert de compétence) |
Notions |
Élaborer et gérer un plan de tests technique |
Notions |
Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications |
Avancé |
Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels |
Avancé |
Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers |
Avancé |
Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance |
Avancé |
Traitement et gestion de l'information |
|
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel |
Notions |
Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats |
Avancé |