Sommaire
- 1. Présentation du référentiel...
-
2. Métiers SI : activités et c...
- 2.1. RSSI : Responsable de la...
- 2.2. DSI – DSIO : Directeur de...
- 2.3. RSI – RSIO : Responsable...
- 2.4. Chef de projet informatiq...
- 2.5. Expert technique (réseau,...
- 2.6. Responsable d'application...
- 2.7. Architecte / urbaniste du...
- 2.8. Intégrateur d’application...
- 2.9. Expert en cybersécurité
- 2.10. Auditeur SSI
- 2.11. Exploitant informatique...
- 2.12. Technicien d'interventio...
- 2.13. Assistant informatique u...
-
3. Rôles SI : activités et com...
- 3.1. Chef de projet métier
- 3.2. Référent métier
- 3.3. Recetteur métier
- 3.4. Formateur
- 3.5. Responsable conduite du c...
- 3.6. Responsable qualité proje...
- 3.7. DPD ou DPO : Délégué à la...
- 3.8. Responsable de portefeuil...
- 3.9. Gestionnaire de parc logi...
- 3.10. Responsable SI éco-respo...
- 3.11. Gestionnaire des fournis...
- 3.12. Gestionnaire des approvi...
- 3.13. Analyste des données / S...
- 3.14. Directeur du numérique
- 3.15. Gestionnaire des communa...
-
4. Profils utilisateurs : acti...
- 4.1. Personnel médical
- 4.2. Personnel soignant infirm...
- 4.3. Personnel de l’interventi...
- 4.4. Assistance aux soins et s...
- 4.5. Personnel médico-techniqu...
- 4.6. Management des soins
- 4.7. Médecin DIM / TIM
- 4.8. Management général de l’é...
- 4.9. Chef de pôle et de direct...
- 4.10. Cadre
- 4.11. Personnel de fonctions s...
- 5. Activités SI et compétences...
Ressources associées
Rôle |
Chef de projet métier |
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Définition |
Pilote le projet SI côté métier : définit, met en œuvre et conduit un projet dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métiers en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité. |
Autres appellations |
Responsable MOA Métier ; Chef de projet utilisateur |
Relations professionnelles les plus fréquentes |
Chef de projet informatique ; Référent métier ; Recetteur métier ; Formateur ; Responsable conduite du changement ; Responsable assurance qualité projet SI |
Proximité de métier - Passerelles courtes |
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Proximité de métier - Passerelles longues |
Chef de projet informatique |
Macro-processus Processus Activité |
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Processus supports aux processus SI |
Gestion des achats / appro. Participation aux appels d'offres SI |
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Projet SI |
Planification de la réalisation du projet SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers, Pilotage de projet SI techniques) associés Suivi, contrôle, arbitrage et reporting sur l'avancée du projet |
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Réalisation de projet SI |
Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés |
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Définition et conception générale : rédaction des spécifications fonctionnelles contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP |
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Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test) Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies |
||
Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution |
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Réalisation de la déclaration CNIL |
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Déploiement du SI Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO) |
||
Conduite du changement |
Stratégie de conduite du changement Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés au projet |
|
Réalisation de la communication sur le projet, le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du Mise en œuvre du plan de conduite changement du changement Organisation des formations |
Connaissance Niveau |
|
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Communication-relationnel |
|
Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales) |
Avancé |
Économie, achat, marché |
|
Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre) |
Notions |
Politique d’achat propre à l'établissement |
Intermédiaire |
Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité |
Avancé |
Ressources humaines et organisation |
|
Fondamentaux de la conduite du changement |
Intermédiaire |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…) |
Expert |
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
Avancé |
Techniques d'organisation des processus de gestion |
Intermédiaire |
Outils de reporting nécessaires au suivi des projets |
Avancé |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Cahiers des charges types (SI) de l'ANAP |
Intermédiaire |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
Avancé |
Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation |
Expert |
Méthodes de recettes d'une application |
Avancé |
Méthodes d'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique |
Avancé |
Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…) |
Intermédiaire |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
Intermédiaire |
Techniques de tests d’intégration |
Notions |
Techniques et technologies |
|
Outils de publication (ex. : PAO, journal interne, site internet) |
Intermédiaire |
Finances-comptabilité-budget |
|
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
Intermédiaire |
Juridique |
|
Droit des données informatiques |
Notions |
Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle |
Intermédiaire |
Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques) |
Intermédiaire |
Savoir-faire Niveau |
|
Communication-relationnel |
|
Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation) |
Avancé |
Conduire et animer des réunions |
Intermédiaire |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
Avancé |
Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute) |
Avancé |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
Avancé |
Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse) |
Avancé |
S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique) |
Avancé |
Gestion |
|
Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE) |
Expert |
Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes |
Avancé |
Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet) |
Expert |
Élaborer et réajuster le budget |
Avancé |
Évaluer le dispositif de communication |
Intermédiaire |
Évaluer une offre dans le cadre d'un appel d'offres |
Expert |
Mener un dialogue sur les modalités, les conditions et les prix (dialogue compétitif et procédures négociées) |
Avancé |
Organiser et répartir le travail de l'équipe |
Expert |
Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi |
Expert |
Organiser un planning de sessions de formation |
Intermédiaire |
Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions |
Avancé |
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Réaliser la déclaration CNIL |
Avancé |
Rédiger des clauses contractuelles (dont CCTP) |
Notions |
Valider les prérequis aux formations (supports disponibles,…) |
Avancé |
Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition |
Expert |
QHSE et risques |
|
Concevoir, rédiger et diffuser la procédure de secours |
Expert |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants |
Avancé |
Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production |
Intermédiaire |
Élaborer des jeux d’essai |
Intermédiaire |
Organiser la recette d'une application |
Avancé |
Organiser les tests d'intégration |
Notions |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
Intermédiaire |
Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes) |
Avancé |
Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques vers l'équipe de maintien en condition opérationnelle du SI (transfert de compétence) |
Avancé |
Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications |
Avancé |
Traduire l'existant et les besoins (fonctionnels et non fonctionnels) en système cible |
Avancé |
Techniques et technologies |
|
Savoir rédiger |
Avancé |
Traitement et gestion de l'information |
|
Analyser les données de feed-back et les utiliser pour une amélioration continue de l’offre de formation |
Avancé |
Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés |
Avancé |
Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance clés appropriés (KPI’s) |
Avancé |
Réaliser une étude d'impact |
Intermédiaire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
Expert |