Sommaire
- 1. Présentation du référentiel...
-
2. Métiers SI : activités et c...
- 2.1. RSSI : Responsable de la...
- 2.2. DSI – DSIO : Directeur de...
- 2.3. RSI – RSIO : Responsable...
- 2.4. Chef de projet informatiq...
- 2.5. Expert technique (réseau,...
- 2.6. Responsable d'application...
- 2.7. Architecte / urbaniste du...
- 2.8. Intégrateur d’application...
- 2.9. Expert en cybersécurité
- 2.10. Auditeur SSI
- 2.11. Exploitant informatique...
- 2.12. Technicien d'interventio...
- 2.13. Assistant informatique u...
-
3. Rôles SI : activités et com...
- 3.1. Chef de projet métier
- 3.2. Référent métier
- 3.3. Recetteur métier
- 3.4. Formateur
- 3.5. Responsable conduite du c...
- 3.6. Responsable qualité proje...
- 3.7. DPD ou DPO : Délégué à la...
- 3.8. Responsable de portefeuil...
- 3.9. Gestionnaire de parc logi...
- 3.10. Responsable SI éco-respo...
- 3.11. Gestionnaire des fournis...
- 3.12. Gestionnaire des approvi...
- 3.13. Analyste des données / S...
- 3.14. Directeur du numérique
- 3.15. Gestionnaire des communa...
-
4. Profils utilisateurs : acti...
- 4.1. Personnel médical
- 4.2. Personnel soignant infirm...
- 4.3. Personnel de l’interventi...
- 4.4. Assistance aux soins et s...
- 4.5. Personnel médico-techniqu...
- 4.6. Management des soins
- 4.7. Médecin DIM / TIM
- 4.8. Management général de l’é...
- 4.9. Chef de pôle et de direct...
- 4.10. Cadre
- 4.11. Personnel de fonctions s...
- 5. Activités SI et compétences...
Ressources associées
Rôle |
Référent métier |
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Définition |
Représente ses pairs auprès de l'équipe projet ou de l'équipe de maintien en condition opérationnelle. En mode projet, il participe aux différentes phases du projet (expression de besoin, paramétrage éventuel des applications, recette et reprise des données, accompagnement du déploiement). Après le déploiement, il participe au maintien en condition opérationnelle des applications dont il est référent. De manière transverse, il participe à la conduite du changement, et forme notamment les formateurs |
Autres appellations |
Correspondant métier ; Correspondant utilisateurs ; Correspondant assistance utilisateurs ; Référent SI |
Relations professionnelles les plus fréquentes |
Chef de projet métier ; Utilisateur ; Formateur ; Recetteur métier ; Chef de projet informatique |
Proximité de métier - Passerelles courtes |
Chargé d'application informatique (poste rattaché à la DSI) ; Chef de projet métier |
Proximité de métier - Passerelles longues |
Macro-processus Processus Activité |
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Processus supports aux processus SI |
Gestion des achats / appro. Participation aux appels d'offres SI |
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Projet SI |
Réalisation de projet SI |
Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés |
Définition et conception générale : rédaction des spécifications fonctionnelles contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP |
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Initialisation, adaptation, réalisation du paramétrage, reprise de données et intégration du SI |
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Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test) |
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Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies |
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Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution |
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Maintien en condition opérationnelle |
Identification, diagnostic et qualification des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels Assistance utilisateur (informatique, téléphonie, visio) et applications Traitement et suivi des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels et applications |
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Maintenance et évolution du SI |
Test des mises à jour ou correction (y compris de non-régression) avant la mise en production |
|
Archivage des données informatiques Archivage des données informatiques |
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Gestion de la sécurité du SI |
Définition de la sécurité du SI Définition de la politique de sécurité des SI, en cohérence avec la réglementation en vigueur (PSSI) |
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Conduite du changement |
Stratégie de conduite du changement Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés au projet |
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Mise en œuvre du plan de conduite du changement Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur |
Connaissance Niveau |
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Économie, achat, marché |
|
Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre) |
Notions |
Politique d’achat propre à l'établissement |
Notions |
Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité |
Intermédiaire |
Ressources humaines et organisation |
|
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement |
Avancé |
Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels |
Intermédiaire |
Techniques d'organisation des processus de gestion |
Intermédiaire |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Applications métier/logiciels de l'établissement |
Notions |
Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours |
Notions |
Cahiers des charges types (SI) de l'ANAP |
Notions |
Cartographie applicative et technique du SI |
Notions |
Cartographie métier et fonctionnelle du SI |
Intermédiaire |
Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles |
Notions |
Environnement bureautique de l'établissement |
Intermédiaire |
Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests |
Avancé |
Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation |
Avancé |
Fonctionnalité du ou des applications métier/logiciels (paramétrage utilisateur) |
Expert |
Méthodes de recettes d'une application |
Avancé |
Méthodes d'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique |
Intermédiaire |
Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission |
Intermédiaire |
Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…) |
Notions |
Outils de diagnostic et d'investigation des incidents |
Notions |
Procédures internes de remontée des demandes d'assistance des utilisateurs |
Avancé |
Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non |
Avancé |
Règles juridique et techniques d'archivage et de classement des documents, données |
Intermédiaire |
Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) |
Notions |
Standards et normes applicables |
Intermédiaire |
Techniques de tests d’intégration |
Notions |
Etat de l'art en matière d'authentification de la personne (ex. : carte CPS,...) |
Avancé |
Méthode d'analyse des risques liés à la sécurité du SI |
Intermédiaire |
Programmes/modules logiciels, Système de Gestion de Base de Données (SGBD) et langages de programmation appropriés |
Notions |
Spécifications fonctionnelles de l'application concernée |
Avancé |
Juridique |
|
Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle |
Notions |
Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques) |
Notions |
Savoir-faire Niveau |
|
Communication-relationnel |
|
Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation) |
Avancé |
Conduire et animer des réunions |
Avancé |
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie) |
Avancé |
Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute) |
Expert |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
Avancé |
Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse) |
Avancé |
S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique) |
Avancé |
Interagir efficacement avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements |
Expert |
Gestion |
|
Évaluer une offre dans le cadre d'un appel d'offres |
Avancé |
Mener un dialogue sur les modalités, les conditions et les prix (dialogue compétitif et procédures négociées) |
Intermédiaire |
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Rédiger des clauses contractuelles (dont CCTP) |
Notions |
QHSE et risques |
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Concevoir, rédiger et diffuser la procédure de secours |
Avancé |
Définir une politique de sécurité de l’information pour approbation au plus haut niveau de la direction de l’organisation |
Intermédiaire |
Identifier les besoins de sécurité inhérents aux activités dans le cadre des SI utilisés |
Avancé |
Identifier les défaillances potentielles de composants critiques et prendre des mesures visant à limiter les effets de toute défaillance |
Notions |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Analyser les besoins d'adaptation du SI et réaliser le paramétrage adapté |
Avancé |
Appliquer les normes, les bonnes pratiques et les exigences légales de la sécurité de l’information |
Intermédiaire |
Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production |
Notions |
Élaborer des jeux d’essai |
Expert |
Élaborer des scénarios de reprise de donnée |
Avancé |
Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie |
Avancé |
Organiser la recette d'une application |
Intermédiaire |
Organiser les tests d'intégration |
Notions |
Proposer une politique d'authentification des utilisateurs du SI |
Notions |
Réaliser des essais conformément au plan de test |
Avancé |
Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes) |
Expert |
Élaborer et gérer un plan de tests technique |
Avancé |
Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications |
Intermédiaire |
Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…) |
Avancé |
Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications |
Intermédiaire |
Adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs,…), fournie par l'éditeur |
Avancé |
Traduire l'existant et les besoins (fonctionnels et non fonctionnels) en système cible |
Expert |
Interpréter les demandes d'assistance des utilisateurs, les catégoriser, les enregistrer et les orienter vers le bon niveau de prise en charge |
Avancé |
Techniques et technologies |
|
Savoir rédiger |
Intermédiaire |
Traitement et gestion de l'information |
|
Classer et archiver les documents, les données |
Intermédiaire |
Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés |
Intermédiaire |
Réaliser une étude d'impact |
Intermédiaire |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
Avancé |