Sommaire
- 1. Présentation du référentiel...
-
2. Métiers SI : activités et c...
- 2.1. RSSI : Responsable de la...
- 2.2. DSI – DSIO : Directeur de...
- 2.3. RSI – RSIO : Responsable...
- 2.4. Chef de projet informatiq...
- 2.5. Expert technique (réseau,...
- 2.6. Responsable d'application...
- 2.7. Architecte / urbaniste du...
- 2.8. Intégrateur d’application...
- 2.9. Expert en cybersécurité
- 2.10. Auditeur SSI
- 2.11. Exploitant informatique...
- 2.12. Technicien d'interventio...
- 2.13. Assistant informatique u...
-
3. Rôles SI : activités et com...
- 3.1. Chef de projet métier
- 3.2. Référent métier
- 3.3. Recetteur métier
- 3.4. Formateur
- 3.5. Responsable conduite du c...
- 3.6. Responsable qualité proje...
- 3.7. DPD ou DPO : Délégué à la...
- 3.8. Responsable de portefeuil...
- 3.9. Gestionnaire de parc logi...
- 3.10. Responsable SI éco-respo...
- 3.11. Gestionnaire des fournis...
- 3.12. Gestionnaire des approvi...
- 3.13. Analyste des données / S...
- 3.14. Directeur du numérique
- 3.15. Gestionnaire des communa...
-
4. Profils utilisateurs : acti...
- 4.1. Personnel médical
- 4.2. Personnel soignant infirm...
- 4.3. Personnel de l’interventi...
- 4.4. Assistance aux soins et s...
- 4.5. Personnel médico-techniqu...
- 4.6. Management des soins
- 4.7. Médecin DIM / TIM
- 4.8. Management général de l’é...
- 4.9. Chef de pôle et de direct...
- 4.10. Cadre
- 4.11. Personnel de fonctions s...
- 5. Activités SI et compétences...
Ressources associées
Rôle |
Responsable conduite du changement |
---|---|
Définition |
Conçoit et met en œuvre les actions et dispositifs permettant l'acceptation du changement (nouvelles pratiques, nouveaux outils,…) dans l'établissement. |
Autres appellations |
Responsable accompagnement du changement |
Relations professionnelles les plus fréquentes |
Chef de projet métier ; Référent métier ; Utilisateur ; Recetteur ; Chef de projet informatique ; Service formation ; Service ressources humaines |
Proximité de métier - Passerelles courtes |
|
Proximité de métier - Passerelles longues |
Chef de projet métier |
Macro-processus |
Activité |
|
---|---|---|
Projet SI |
Pilotage de projet SI |
Planification de la réalisation du projet SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers, techniques) associés |
Conduite du changement |
Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés Stratégie de conduite du changement au projet Définition et pilotage du plan de conduite du changement |
|
Mise en œuvre du plan de conduite du changement |
Réalisation de la communication sur le projet, le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du changement Conception des supports de formation (formation, outils, guides, supports d'évaluation,…) Organisation des formations |
Connaissance Niveau |
|
---|---|
Communication-relationnel |
|
Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales) |
Expert |
Sciences de l’information et de la communication |
Avancé |
Ressources humaines et organisation |
|
Fondamentaux de la conduite du changement |
Expert |
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…) |
Expert |
Méthodes et techniques de formation (ingénierie et pédagogique) |
Avancé |
Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels |
Avancé |
Techniques d'organisation des processus de gestion |
Avancé |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Applications métier/logiciels de l'établissement |
Intermédiaire |
Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation |
Expert |
Spécifications fonctionnelles de l'application concernée |
Avancé |
Techniques et technologies |
|
Outils de publication (ex. : PAO, journal interne, site internet) |
Intermédiaire |
Finances-comptabilité-budget |
|
Analyse financière / gestion comptable et budgétaire |
Notions |
Savoir-faire Niveau |
|
Communication-relationnel |
|
Conduire et animer des réunions |
Expert |
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur) |
Avancé |
S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique) |
Avancé |
Gestion |
|
Capitaliser sur les résultats des évaluations à chaud |
Avancé |
Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE) |
Expert |
Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes |
Avancé |
Créer des modules de formation (déroulé pédagogique, supports, guide du formateur et du stagiaire,…) |
Avancé |
Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication |
Expert |
Définir le plan de formation |
Expert |
Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet) |
Avancé |
Élaborer et réajuster le budget |
Intermédiaire |
Évaluer le dispositif de communication |
Avancé |
Identifier toutes les cibles potentielles du projet |
Expert |
Organiser et répartir le travail de l'équipe |
Avancé |
Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi |
Intermédiaire |
Organiser un planning de sessions de formation |
Expert |
Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions |
Avancé |
Tester et valider les modules de formation |
Intermédiaire |
Valider les prérequis aux formations (supports disponibles,…) |
Avancé |
Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition |
Avancé |
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants |
Intermédiaire |
Traitement et gestion de l'information |
|
Analyser les données de feed-back et les utiliser pour une amélioration continue de l’offre de formation |
Avancé |
Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés |
Avancé |
Réaliser une étude d'impact |
Avancé |
Traduire les impacts en actions nécessaires pour conduire le changement (évolution des métiers, formation, communication,…) |
Expert |
Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse) |
Expert |