Sommaire
- 1. Présentation du référentiel...
-
2. Métiers SI : activités et c...
- 2.1. RSSI : Responsable de la...
- 2.2. DSI – DSIO : Directeur de...
- 2.3. RSI – RSIO : Responsable...
- 2.4. Chef de projet informatiq...
- 2.5. Expert technique (réseau,...
- 2.6. Responsable d'application...
- 2.7. Architecte / urbaniste du...
- 2.8. Intégrateur d’application...
- 2.9. Expert en cybersécurité
- 2.10. Auditeur SSI
- 2.11. Exploitant informatique...
- 2.12. Technicien d'interventio...
- 2.13. Assistant informatique u...
-
3. Rôles SI : activités et com...
- 3.1. Chef de projet métier
- 3.2. Référent métier
- 3.3. Recetteur métier
- 3.4. Formateur
- 3.5. Responsable conduite du c...
- 3.6. Responsable qualité proje...
- 3.7. DPD ou DPO : Délégué à la...
- 3.8. Responsable de portefeuil...
- 3.9. Gestionnaire de parc logi...
- 3.10. Responsable SI éco-respo...
- 3.11. Gestionnaire des fournis...
- 3.12. Gestionnaire des approvi...
- 3.13. Analyste des données / S...
- 3.14. Directeur du numérique
- 3.15. Gestionnaire des communa...
-
4. Profils utilisateurs : acti...
- 4.1. Personnel médical
- 4.2. Personnel soignant infirm...
- 4.3. Personnel de l’interventi...
- 4.4. Assistance aux soins et s...
- 4.5. Personnel médico-techniqu...
- 4.6. Management des soins
- 4.7. Médecin DIM / TIM
- 4.8. Management général de l’é...
- 4.9. Chef de pôle et de direct...
- 4.10. Cadre
- 4.11. Personnel de fonctions s...
- 5. Activités SI et compétences...
Ressources associées
Profil utilisateur |
Analyste des données / scientifique des données |
---|---|
Métiers |
Analyste des données / scientifique des données |
Macro-processus |
Activité |
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Management opérationnel du SI |
Veille règlementaire et technologique |
Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI |
Maintien en condition opérationnelle |
Gestion des référentiels et des habilitations |
Création, mise à jour et test des référentiels, afin de gérer la cohérence des données SI |
Utilisation du SI |
Utilisation des outils « basiques » (Bureautique) |
Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord,…) nécessaires au métier |
Utilisation des logiciels métiers |
Analyse et exploitation des données des outils informatiques et des applications métier/logiciels |
|
Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier |
||
Utilisation des systèmes |
Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...) |
Connaissance Niveau |
|
---|---|
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Applications métier/logiciels nécessaires au métier |
Avancé |
Environnement bureautique nécessaire au métier |
Avancé |
Règles liées à la protection des données |
Intermédiaire |
Référentiels (ex. : annuaire des médecins, structure, nomenclature de codage…) de l'établissement |
Intermédiaire |
Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI) |
Intermédiaire |
Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance |
Avancé |
Traitement et gestion de l'information |
|
Modèles mathématiques et statistiques |
Expert |
Techniques, environnements et outils à utilisés pour l'extraction et l'analyse de données à partir de gisements de données (Big Data) |
Expert |
Algorithmes de recherche et d'analyse de donnée |
Expert |
Savoir-faire Niveau |
|
SI / Informatique / Bureautique / NTIC |
|
Appliquer les règles liées à la protection des données |
Avancé |
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord) |
Avancé |
Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation |
Avancé |
Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels |
Expert |
Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers |
Avancé |
Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance |
Avancé |
Traitement et gestion de l'information |
|
Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats |
Expert |
Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…) |
Avancé |
Faire des recommandations sur la gestion des bases de données (consolidation, modification, rapatriement, externalisation, internalisation,…) |
Expert |
Traduire des problématiques métiers en problèmes mathématiques/statistiques et réciproquement |
Expert |
Identifier des avantages et inconvénients associés à différents modèles ou méthodes de calcul |
Expert |
Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre |
Expert |
Mettre en œuvre des outils informatiques, des techniques et de méthodes statistiques permettant d'organiser, de synthétiser et de traduire les données |
Expert |
Organiser, synthétiser et traduire les informations pour faciliter la prise de décision |
Expert |
Contrôler de la cohérence et le bon fonctionnement des bases de données existantes |
Expert |
Structurer et capter les données produites dans les différentes applications |
Expert |
Cartographier les données disponibles |
Expert |