Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ressources associées

Glossaire

Autres ressources sur : , Parcours

Depuis une quinzaine d’années environ, les phénomènes liés au vieillissement, à la perte d’autonomie et la dépendance, au développement des maladies chroniques, aux addictions, aux troubles psychiques, ainsi que les progrès manifestes de certaines prises en charges ayant fait sensiblement reculer la mortalité (dans le domaine du cancer notamment), ont amplifié, pour les professionnels de santé de premier recours, la complexité de la prise en charge de ces patients et leur coordination.

À ces phénomènes s’ajoutent des problématiques sociales qui apparaissent plus prégnantes, conduisant à additionner les dis- positifs d’accompagnement social, sous l’égide de plusieurs acteurs (communes, départements, etc.), au risque d’en réduire la lisibilité pour des professionnels non spécialistes de ces sujets. La combinatoire « complexité sanitaire / sociale / psychique » est telle qu’il devient de plus en plus difficile, pour le médecin traitant notamment, d’appréhender de façon globale et exhaustive l’ensemble des besoins et surtout la façon d’y répondre.

Le renforcement et la simplification des capacités de coordination entre les professionnels répondent donc à plusieurs enjeux :

  • Pour les personnes, il s’agit de bénéficier de soins et de prestations coordonnés, sans ruptures, adaptés aux variations de leur situation, et visant le renforcement ou le maintien de l’autonomie et de la vie à domicile (notamment en évitant l’hospitalisation) ;
  • Pour les professionnels, il s’agit de travailler dans des conditions d’exercice meilleures, en parfaite synergie avec l’ensemble de l’équipe de prise en charge, et de retrouver du temps disponible pour les activités professionnelles qui le nécessitent. Cet enjeu est particulièrement fort dans un contexte de diminution des ressources de soins ;
  • Pour les acteurs de la régulation, l’enjeu est d’assurer le maintien de prises en charges et de soins de qualité par un usage efficient des ressources.

Pour répondre aux défis de la coordination et à leur complexité, différentes modalités d’appui à la coordination ont été instituées et se sont développées, de façon plus ou moins large selon les territoires.

Qu’il s’agisse des réseaux de soins, thématiques ou polyvalents, des MAIA, des CLIC, dans une certaine mesure de l’HAD, des réunions de concertation pluridisciplinaire, des maisons de santé pluri-professionnelles, ces dispositifs ont cherché à apporter un appui aux professionnels de santé et médico-sociaux dans la prise en charge des situations complexes.

L’objectif de ces dispositifs est de soulager le professionnel de santé de démarches auxquelles il est peu habitué, tout en visant à renforcer la coordination des acteurs sanitaires, médico- sociaux et sociaux qui participent, à des degrés divers, à la prise en charge de la personne.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Système d'information territorial pour le parcours et la coordination - Tome 2 : Programme fonctionnel type (Méthode ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Système d'information territorial pour le parcours et la coordination - Tome 2 : Programme fonctionnel type (Méthode ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?