Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Le document « Système d’information territorial pour le parcours et la coordination – Tome 1 : schéma général » (ANAP, nov. 2016) décrit le schéma général du système d’information et des services numériques attendus pour le parcours et la coordination. Le fournisseur est donc invité à en prendre connaissance et à vérifier l’adéquation de son offre à ce schéma.

 

Service numérique  Description 
SERVICES NUMERIQUES ORIENTES COORDINATION INTERPROFESSIONNELLE ET APPUI A LA COORDINATION
 Portail  
 Portail professionnel  Service de concentration (via un dispositif unique) des accès à un bouquet de services numériques par les professionnels de santé (et sociaux).
 Portail patient Service de concentration (via un dispositif unique) des accès à un bouquet de services numériques par les patients et leurs aidants. 
 Coordination interprofessionnelle au sein de l'équipe de soins et de prise en charge, et interactions avec le dispositif d'appui 
 Outil de coordination Service de partage interprofessionnel des données de prise en charge, de soins et d’aide, utiles à la coordination (examens médicaux, traitements, services à la personne
 Dépistage, repérage, évaluation de la situation du patient  Services numériques destinés à signaler, repérer et qualifier la situation du patient en vue de son éventuelle inscription dans un dispositif de coordination. Les services numériques peuvent être de simples fiches de signalement (type notification), des questionnaires ou des outils plus élaborés de type échelle de scoring.
 Equipe de prise en charge, réseau professionnel Service numérique permettant d’établir la liste des professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux qui constituent l'équipe pluriprofessionnelle de prise en charge. Service numérique permettant d'échanger et de partager au sein de l'équipe ou du réseau professionnel. 
 Plan personnalisé de santé  Service numérique permettant la gestion du PPS (processus collaboratifs pour l'élaboration du PPS et le suivi de sa mise en œuvre).
 Cahier de liaison, notification d'évènements Service numérique permettant le signalement d’un événement remarquable, imprévu…, et la notification des membres de l’équipe pluriprofessionnelle de prise en charge. 
 Programmation et planification
 Agendas partagés Services de partages d'agenda (notamment la vision consolidée de l'agenda du patient). 
 Prise de rendez-vous Services numériques permettant de gérer les rendez-vous dans le cadre du parcours et de la prise en charge. 
 Pré-admission  Service numérique destiné à préparer une admission en ES ou en ESMS, ou à programmer une HAD.
 Prescription électronique
 Prescription électronique  Prescription électronique pour améliorer la relation prescripteur / pharmacien et faciliter le suivi des prescriptions, renforcer la sécurité du circuit du médicament dans les soins ambulatoires. S’appuie sur le service numérique PEM2D (Prescription électronique du médicament en deux dimensions) de la CNAMTS.

 

 

Service numérique  Description  
 SERVICES NUMERIQUES POUR LA PREVENTION ET LE SUIVI 
Prévention - éducation à la santé 
 E-learning Service numérique pour la formation à distance 
 Serious game Service numérique pour la sensibilisation aux facteurs de risques et l'acquisition de nouveaux comportements, en utilisant la forme ludique et virtuelle du jeu sérieux. 
 Education thérapeutique  Système d'information destiné à suivre la mise en œuvre de programmes d'éducation thérapeutique auprès d'un ensemble de patients (inscription dans le programme, détermination des objectifs de l'ETP, évaluation initiale, suivi et progression des séances, évaluation finale et résultats, reporting général sur les programmes d'ETP).
 Suivi 
 Objets connectés Service de collecte (automatisée ou non) de données auprès du patient pour la surveillance de son état au moyen de dispositifs de type objets connectés. 
 Télésurveillance médicale   Dispositif de télémédecine permettant la télésurveillance médicale.
 Domotique  Outils et services destinés à favoriser le maintien à domicile en soutenant l'autonomie de la personne
 Exploitation de données, reporting et évaluation
 Exploitation de données pour la connaissance et l'analyse des parcours Vision organisationnelle, cheminement clinique ou social du patient
 Exploitation de données pour la connaissance et l'analyse des parcours Vision épidémiologie, évaluation du risque, prévalence

 

Service numérique  Description 
 SERVICES NUMERIQUES REFERENTIELS POUR LA COORDINATION  
 Aide à l'orientation 
 Répertoire opérationnel des ressources (ROR) Répertoire décrivant l'état régional (voire inter-régional) des offres sanitaires et médico- sociales, les activités et services offerts par ces structures, leurs capacités et disponibilités. Utilisation du ROR dans les activités d'orientation du patient et de définition de son parcours. 
 Outils d'aide à l'orientation inter-structure Exemple : orientation vers EHPAD, vers SSR 
 Référentiels métiers 
 Gestion des référentiels métiers, protocoles et pratiques professionnelles Services numériques d'accès et de gestion des référentiels métiers, protocoles, guides de bonnes pratiques, et/ou concourant à leur utilisation dans l'ensemble de la prise en charge 
 PTA : Organisation et fonctionnement 
 Pilotage de la PTA Outils destinés à faciliter le pilotage de la PTA, notamment par la collecte et l'analyse fine des données d’activité et leur rapprochement avec les ressources mobilisées, production des tableaux de bord utiles au pilotage de la PTA. 
 Gestion des ressources de la PTA Description des ressources de la PTA et de leur utilisation (RH, €, outils de programmation…). Gestion des fonctions support de la PTA. 

 

Service numérique  Description 
 SERVICES ET INFRASTRUCTURES SOCLES 
 Partage 
 Dossier médical partagé (DMP) Utilisation du DMP pour classer et partager les informations médicales utiles pour une prise en charge coordonnée. 
 Dossier pharmaceutique (DP)   Utilisation du DP pour connaître les traitements médicaux en cours et faciliter la conciliation médicamenteuse
 Dossier communicant de cancérologie (DCC) Utilisation du DCC pour partager les informations utiles pour une prise en charge coordonnée des soins en cancérologie. 
 Echange 
 Messagerie sécurisée santé - (MSS) Utilisation du service MSS pour un échange de documents cliniques, paracliniques ou sociaux utiles pour la prise en charge coordonnée, notamment les échanges entre les professionnels et les dispositifs d’appui à la coordination. 
 MSS (comptes rendus hospitaliers) Utilisation automatisée du service MSS pour transmission des documents hospitaliers (Comptes rendus hospitaliers, lettre de liaison...) 
 MSS (BIO) Utilisation automatisée du service MSS pour transmission des résultats de biologie médicale (Laboratoire --> Médecin). 
 Référentiels de personnes, structures et ressources
 RPPS Utilisation des services RPPS pour identifier les professionnels de santé. 
 Annuaires pour le secteur médico-social et social  
 Annuaires de structures Référentiel des structures sanitaires et médico-sociales. 
 Référentiel patient et identito vigilance

Référentiel patient (MPI), et services numériques pour le partage ou le rapprochement d'identités patients.

Services numériques pour les processus d'identito-vigilance. 

Pour poursuivre la définition des services numériques Parcours & Coordination et leur fonctionnalités, veuillez vous reporter à la trame modifiable, qui constitue un support et un guide à la rédaction ďun programme fonctionnel.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Système d'information territorial pour le parcours et la coordination - Tome 2 : Programme fonctionnel type (Méthode ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Système d'information territorial pour le parcours et la coordination - Tome 2 : Programme fonctionnel type (Méthode ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?