Ressources associées
Cahier des charges type : Planification avancée
Cahier des charges type : Dossier Médical
Cahier des charges type : Dossier de soins paramédical
Cahier des charges type : Gestion des rendez-vous
Offre progicielle
Pour informatiser un processus de prise en charge, les éditeurs de logiciel intervenant en milieu hospitalier proposent des approches qui peuvent être très différentes.
- Des progiciels « verticaux » ou spécialisés, qui gèrent un ensemble de fonctionnalités de A à Z (par exemple, le circuit du médicament, la gestion des rendez-vous, etc.),
- Des solutions intégrées (par exemple, dossier patient intégrant le circuit du médicament et la gestion des rendez-vous).
Quelle approche choisir ?
Les cahiers des charges-types n’ont pas pour vocation de privilégier telle ou telle solution ou approche. Ils peuvent être adaptés en fonction :
- de l’existant de votre établissement (par exemple, si votre établissement dispose déjà d’un dossier patient qui n’intègre pas les fonctions « circuit du médicament) ;
- de la trajectoire d’évolution choisie par l’établissement (par exemple, remplacer ou non le logiciel dossier patient existant).
Ces choix dépassent le cadre de l’élaboration du cahier des charges, ils touchent à l’urbanisation et au schéma directeur du système d’information de l’établissement .
Quel que soit le choix qui sera fait, il est toujours possible, pour un établissement, d’élaborer un cahier des charges adapté à son cas en reprenant des parties d’un ou plusieurs cahiers des charges-types. Si tel est le cas, on accordera un soin particulier aux aspects « interfaces », « interopérabilité » et au diagramme de contexte.