Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Offre progicielle

Pour informatiser un processus de prise en charge, les éditeurs de logiciel intervenant en milieu hospitalier proposent des approches qui peuvent être très différentes.

  1. Des progiciels « verticaux » ou spécialisés, qui gèrent un ensemble de fonctionnalités de A à Z (par exemple, le circuit du médicament, la gestion des rendez-vous, etc.),
  2. Des solutions intégrées (par exemple, dossier patient intégrant le circuit du médicament et la gestion des rendez-vous).

Quelle approche choisir ?

Les cahiers des charges-types n’ont pas pour vocation de privilégier telle ou telle solution ou approche. Ils peuvent être adaptés en fonction :

  • de l’existant de votre établissement (par exemple, si votre établissement dispose déjà d’un dossier patient qui n’intègre pas les fonctions « circuit du médicament) ;
  • de la trajectoire d’évolution choisie par l’établissement (par exemple, remplacer ou non le logiciel dossier patient existant).

Ces choix dépassent le cadre de l’élaboration du cahier des charges, ils touchent à l’urbanisation et au schéma directeur du système d’information de l’établissement .

Quel que soit le choix qui sera fait, il est toujours possible, pour un établissement, d’élaborer un cahier des charges adapté à son cas en reprenant des parties d’un ou plusieurs cahiers des charges-types. Si tel est le cas, on accordera un soin particulier aux aspects « interfaces », « interopérabilité » et au diagramme de contexte.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Conduire un projet d'informatisation d'un des processus de prise en charge des patients (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Conduire un projet d'informatisation d'un des processus de prise en charge des patients (Méthode).

Vous êtes perdu ?