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La démarche d'élaboration du SDSI a pour objectif, en partant d'abord des objectifs opérationnels de l'établissement, puis des écarts entre le système d'information existant et le schéma d'urbanisation cible, de définir, d'évaluer et de prioriser les projets qui contribueront à la réalisation du schéma directeur. Il s'agit donc :

  • D'identifier les projets d'évolution du système d'information sur la base de l'architecture fonctionnelle cible et des principes directeurs d'urbanisation, un tel un projet se justifiant soit par la mise en oeuvre de fonctions non couvertes, couverte de façon non satisfaisante ou partielle par l'existant applicatif ou encore de mettre fin à des redondances suite à une mauvaise intégration de ce même existant soit par la mise en oeuvre d'un principe d'urbanisation) ;
  • De qualifier les projets d'évolution du système d'information et de les prioriser en fonction de leur niveau d'alignement stratégique, leur bénéfice attendu, leur coût prévisionnel, leur niveau de risque, etc. ;
  • De formaliser les scénarios d'évolution en fonction des objectifs définis dans la stratégie de l'établissement, des dépendances fonctionnelles et des contraintes techniques et financières ;
  • De choisir un scénario d'évolution et de définir la trajectoire de migration associée (planification des projets et définition des différents états transitoires du système d'information) ; l'architecture applicative et technique existante constituant le point de départ de cette trajectoire.

L'enjeu majeur reste de définir une trajectoire qui soit compatible :

  • d'une part, avec les objectifs opérationnels de l'établissement, eux même en adéquation avec le projet d'établissement car les priorités en matière d'informatisation doivent être calées sur les priorités « métier »,
  • d'autre part, avec les ressources dont dispose l'établissement (ressources humaines, ressources financières).

L'élaboration du SDSI1 est donc une démarche nécessitant un travail par itérations, permettant à chaque étape de compléter les différents volets de la démarche.

Une rédaction progressive du document Schéma directeur SI doit permettre de tracer cette progression des travaux : la rédaction du SDSI doit être initiée dès l'alignement stratégique et être enrichie au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

1SDSI: Schéma Directeur des Systèmes d'Information

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