Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Cette étude – Elaboration du Schéma Directeur des Systèmes d'Information s'inscrit dans le cycle de travaux lancés par le GMSIH ayant pour objet de mettre à dispositions des établissements de santé une méthodologie et des outils pour leur permettre de réaliser leurs schémas directeurs des systèmes d'information.

Ce projet est la dernière étape de cette démarche. Il a pour objet d'élaborer le guide méthodologique pour les travaux correspondant à la phase 4 de la démarche générale décrite dans l'étude Architecture et urbanisation des systèmes d'information : 

 

 

Comme l'indique le schéma ci-dessous, le périmètre de la présente étude est le point de rencontre de l'étape 7 intitulée « Prioriser la mise en oeuvre des fonctions du SI » de l'étude Alignement stratégique des systèmes d'information et de la phase 4 intitulée « Définir la trajectoire de migration »de l'étude Architecture et urbanisation des systèmes d'information hospitaliers :

Ces trois études sont donc complémentaires :

  • L'étude « Alignement stratégique » couvre l'ensemble du périmètre des fonctions d'un établissement de santé. Dans la perspective des trajectoires d'évolution du Si et d'élaboration du SDSI, il permet de prioriser les grandes fonctions du SI au vu de leur contribution aux objectifs de l'établissement.
  • L'étude « Architecture et urbanisation » a pour objet de définir deux architecture, l'une métier et l'autre fonctionnelle détaillée, sur la base desquelles seront définis les projets du SDSI. A ce titre elle couvre principalement la formalisation des processus et l'organisation des fonctions du système d'information (schéma d'urbanisation).
  • L'étude « Elaboration du SDSI » aboutit à la formalisation du schéma directeur SI à partir des conclusions des travaux précédents.

1La notion de trajectoire de migration correspond à l'ensemble de la démarche décrite dans ce projet libellé " Elaboration du schéma directeur des systèmes d'information". Cette démarche comprend notamment la définition de scénarios d'évolution (trajectoire) et leur estimation. C'est l'ensemble de cette démarche qui est décrite dans ce guide méthodologique

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Conduire un projet de SDSI (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Conduire un projet de SDSI (Méthode).

Vous êtes perdu ?