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Facteurs clé du succès

Les risques de dérapage doivent être anticipés et maîtrisés pour garantir l'atteinte des objectifs.

  • Facteur 1 : Mettre en place une direction de projet forte et efficace, capable de porter la vision du projet auprès de tous les acteurs concernés
  • Facteur 2 : Fixer les priorités et privilégier les prises de décision rapides
  • Facteur 3 : Assurer une forte coordination entre les chantiers ou projets

La réussite de la démarche tient aussi à l'appropriation rapide du système de pilotage par les utilistaeurs.

  • Levier 1 : Rester simple et pragmatique dans la définition et la collecte des indicateurs de base
  • Levier 2 : Hiérarchiser le périmètre du projet afin d’atteindre rapidement des résultats tangibles pour les utilisateurs
  • Levier 3 : Automatiser la collecte des données le plus tôt possible grâce à un outil adapté afin de se concentrer sur l’essentiel : l’analyse de la performance
  • Levier 4 : Mettre en place un système de pilotage cohérent avec les systèmes d’information comptables et financiers

Conclusion

Une démarche d’amélioration implique tous les acteurs d’une organisation :

  • „ Direction générale
  • „ Direction informatique
  • „ Directions opérationnelles
  • „ Les auditeurs

„Elle s’appuie sur une communication descendante et ascendante et constitue une démarche d’amélioration continue, structurée et contrôlée.  Les référentiels de gouvernance poursuivent tous un objectif majeur : mieux maîtriser ses risques informatiques afin d’obtenir la prédictibilité la plus élevée possible.

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