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Le CMMI (Capability Maturity Model Integration), est un modèle qui permet de mesurer la maturité d’une organisation sur une échelle de 1 à 5. Cette maturité s’exprime en particulier dans la gestion de projet.

Il repose sur une cartographie des processus (appelés « Process Area ») : „ Pour chaque processus, le modèle définit des objectifs et propose des pratiques répondant à ces objectifs „ Le modèle se focalise sur l’évaluation de la performances des processus.

Historique

L’utilisation du modèle CMMI s’est développé aux USA, sous l’impulsion du SEI (Software Engineering Institute), puis en Europe et en France. „Il est apparu depuis le début des années 90 avec le CMM pour les activités de développement logiciel. „Depuis les années 2002 il s’est développé avec le CMMI, qui a élargi le modèle CMM aux activités systèmes. Aujourd’hui CMMI est une référence reconnue mondialement.

 

Enjeux et objectifs

La démarche CMMI va dans le sens d’une industrialisation des processus et de la gestion de projet en capitalisant sur l’expérience :

Les objetcifs majeurs sont la réduction des risques et la maîtrise des projets :

 Le référentiel CMMI sert de guide dans l'amélioration des processus et de la gestion de projet :

 

 La structure du modèle CMMI lie les processus à un niveau de maturité attendu :

 

 

 

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