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Niveau 1 - Initial

A ce niveau :

  • Il n'y a pas ou peu de processus,
  • Les processus existants ne sont pas connus,
  • La mise en oeuvre dépend de héros, devenus indispensables à l’organisation,
  • Les résultats sont de qualité si les meilleurs profils sont alloués aux tâche,
  • Les résultats ne sont pas prévisibles,
  • Les écarts vis-à-vis des engagements sont souvent nombreux.
Les projets dépendent d'une poignée de personnes, qui ne font pas appel à des processus éprouvés. Si les projets aboutissent, ils dépassent certainement le budget et le temps alloués 

Niveau 2 - Géré

A ce niveau :

  • Il existe des processus et des bonnes pratiques pour chaque activité du niveau 2, mais ils ne sont pas toujours identiques sur tous les projets,
  • „Des directives sont diffusées,
  • „Les rôles et responsabilité sont connus et formalisés,
  • „Les réalisations sont visibles du management à certains jalons (macro planning).
Le projet capitalise sur ce qui a été appris précédemment, en faisant appel à une certaine discipline et à une gestion de projet basique. Le projet est géré selon les plans, avec étapes-clefs et vérification des coûts et des fonctionnalités.

Niveau 3 - Défini

A ce niveau :

  • S’appuie sur les fondements du niveau 2 : industrialisation des bonnes pratiques,
  • „L’organisation utilise des processus standards quels que soient les spécificités des projets,
  • „Les pratiques sont plus efficaces : Diminution des écarts, des problèmes,
  • „L’organisation est proactive : Plus de prédictibilité.
Ce n'est plus le projet qui dispose d'une bonne discipline, mais l'ensemble de l'organisation, de manière cohérente. Tous les projets s'en trouvent améliorés.

Niveau 4 - Maîtrisé et Niveau 5 - Optimisé

  • Niveau 4 - Maîtrisé : Les efforts de mesure et de gestion autorisent un contrôle sans effort du SI, avec la capacité d'ajuster et adapter des projets précis sans troubler les autres. Les performances des processus sont prévisibles en quantité comme en qualité;
  • Niveau 5 - Optimisé : Les processus sont constamment améliorés de manière incrémentale et innovante. Les objectifs sont revus en permanence pour rester proches des besoins du marché. Les évolutions sont anticipées et gérées de bout en bout.

Conclusion

La représentation continue permet une évaluation dynamique du niveau CMMI : avec la représentation continue, la performance des processus d’une organisation est synthétisée sous la forme d’un profil de capacité de ses processus.

 

Zooms

Zoom sur les attentes du niveau 2 : gestion des exigences

Pratiques spécifiques Sous-pratiques Exemples de livrables

Développer une compréhension commune des exigencesentre l’équipe projet et le commanditaire du projet (utilisateur final, MOA)

Etablir des critères objectifs pour faciliter l'acceptation des exigences
Identifier les exigences et leurs critères
Vérifier la compréhension commune des exigences et recueillir la validation de ces exigences
Liste des critères pour l'évaluation et l'acceptation des exigences
Formalisation de la validation des exigences
Gérer les changements d'exigences au fil des évolutions pendant le projet Tracer toutes les exigences ou changements d'exigences
Maintenir un historique des changements d'exigences
Evaluer l'impact des changements
Communiquer sur les changements
Versions actualisées des référentiels (CDC ; SFG ; SFD)
Historique des exigences
Base de données des décisions sur les exigences
Identifier les incohérences Faire une revue des plans, activités et produits de travail pour contrôler leur cohérence avec les exigences et les changements apportés
Identifier et traiter les incohérences
Identifier les changements à apporter aux plans et réalisations suite aux changements
Lancer les actions correctives
Documents consignant et expliquant les incohérences
Liste des actions correctives

Zoom sur les attentes du niveau 2 : planification de projet

Pratiques spécifiques Sous-pratiques Exemples de livrables

Etablir un organigramme des tâches (WBS) de haut-niveau pour estimer le périmètre du projet

Développer un WBS à partir de l'architecture du  produit
Identifier les lots de travaux (work-packages) avec un détail suffisant pour spécifier les estimations des tâches du projet, les responsabilités et délais
Identifier les produits du travail (ou composants de produits du travail) qui seront acquis à l'extérieur
Identifier les produits du travail qui seront réutilisés
Descriptifs des tâches
Descriptions des work-packages
Organigramme des tâches (WBS)
Définir le cycle de vie du projet Identifier les phases principales du ycle de vie du projet, structure du macro planning Cycle de vie projet
SP1.4: Estimer les charges du projet et les coûts pour chaque réalisation, sur la base d'une méthode objective et documentée Collecter les modèles ou données historiques
Estimer les charges et coûts en utilisant les modèles et/ou données historiques
1: Analyse des estimations
2: Estimation des charges du projet
3: Estimation des coûts du projet

 

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