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Passage de CMMI à ITIL (IT Infrastructure Library)

Historique

 ITIL a été développé à la fin des années 80 par l’organisme anglais CCTA (Central Computer & Telecommunications Agency). Il promeut le concept de processus IT orientés vers le service délivré au client et propose un cadre de « meilleures pratiques » axé sur l’excellence en matière de processus IT. „ ITIL fournit un glossaire conséquent de termes IT. Dans le cadre de benchmark de processus standards, ITIL permet de se comparer avec d’autres organisations à l’aide de KPI(s). Les éditeurs de logiciels de gestion des environnements IT font référence à leurs compatibilités avec l’ITIL « standard based ».

Objectifs et périmètre

Les objectifs suivants peuvent être identifié :

  • Réconcilier le métier avec l’informatique
  • Aligner le SI sur les besoins métier actuels et futurs
  • Améliorer la qualité de service
  • Optimiser les coûts 
  • Décrire des processus

Le périmètre se définit suite à la :

  • Description de processus transverses
  • ƒDescription des rôles et des fonctions
  • Description des activités
  • ƒDescription d’indicateurs
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