Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Développé par l’ISACA (le chapitre français est l’AFAI : Association Française de l’Audit et du conseil Informatique), le COBIT (Control Objectives for Information and Related Technology) constitue une référence mondiale reconnue dans les domaines de la gouvernance, contrôle et assurance qualité des technologies de l’information.

„COBIT est un cadre de référence international conçu à partir des meilleurs pratiques mondiales en audit et maîtrise des SI. Il permet de mettre sous contrôle l’ensemble des activités liées à l’informatique:

  • Il précise donc le Quoi
  • Il laisse libre le Comment

Historique

La première version du COBIT a été publiée par l’ISACA en 1994.„ En 10 ans, le référentiel COBIT est passé d’un outil réservé aux auditeurs à un cadre de référence pour la gouvernance des systèmes d’information. Il permet aujourd’hui de :

  • „S’assurer de l’alignement du système d’information sur les objectifs business de l’entreprise,
  • „Répondre aux nouvelles contraintes réglementaires (Sarbanes Oxley; loi sur la sécurité financière) ou externes à l’organisation.
Le management a besoin d’avoir une appréciation et une compréhension des risques et contraintes liées aux technologies de l’information afin de mettre en place des directives efficaces et des contrôles adéquates.

Domaine de la gouvernance des SI

Objectifs et métriques : deux concepts fondamentaux de COBIT

  • „Bien comprendre les objectifs de l’entreprise et les décliner en objectifs métier
  • „Les traduire en objectifs informatiques
  • „Décliner les objectifs informatiques en activités
  • „Mesurer régulièrement l’atteinte des objectifs

Alignement des objectifs Métier et des objectifs informatiques

Pour disposer de l’information nécessaire au suivi des objectifs, une organisation doit s’appuyer sur des processus structurés afin de gérer et contrôler ses ressources informatiques pour livrer les services informatiques requis.

 

 

 

 

 

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Connaitre les modèles de gouvernance des systèmes d'information (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Connaitre les modèles de gouvernance des systèmes d'information (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?