Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ce guide méthodologique décrit les différentes étapes concourant à l'établissement et à l'entretien d'un référentiel d'urbanisation pour l'évolution du système d'information. Cette démarche s'insère dans celle initiée par l'étude sur l'alignement stratégique des systèmes d'information, premier des cinq volets consacrés aux systèmes d'information de production de soins.

Au travers de l'analyse du fonctionnement de l'établissement de santé, pour les métiers concernés, la démarche doit permettre de faciliter les choix, notamment d'applications, en facilitant les prises de décision. En complément, elle doit aider à la définition du schéma directeur des projets d'évolution du système d'information, de leur priorité et de leur ordonnancement.

Enfin, l'architecture fonctionnelle doit permettre de choisir les fonctions utiles à ces besoins et d'élaborer des scénarios de choix, de validation et d'implémentation de la solution.

Les architectures applicatives et techniques ne sont pas abordées dans la partie cartographie car fortement dépendantes du contexte de l'établissement de santé.

Ce guide n'a pas vocation à se substituer aux différentes démarches d'analyse des systèmes (cadre architectural) et méthodes d'urbanisation dont la littérature sur le sujet est déjà importante. Il replace la démarche dans le contexte des établissements de santé et met en lumière les conditions de succès pour sa mise en oeuvre.

Remarque importante :

Bien que la démarche proposée par ce guide soit très structurée et complète, elle n'a pas vocation à être appliquée à la lettre dans un établissement de santé. Ce guide doit être appréhendé comme un fil conducteur permettant de bien comprendre le sens de ce type démarche pour que sa mise en oeuvre puisse ensuite être envisagée :

  • Selon son niveau actuel d'avancement et de maturité en terme d'architecture de son système d'information et de travaux d'urbanisation ;
  • Selon son organisation et ses moyens (tant d'un point de vue humain que technique) ;
  • Selon la dimension de son système d'information et ses besoins en matière d'urbanisation.

Cette mise en oeuvre nécessite une réelle maîtrise de la démarche.

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Conduire un projet d'urbanisation des SI (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Conduire un projet d'urbanisation des SI (Méthode).

Vous êtes perdu ?