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Pré requis

Disposer d'une description de l'architecture métier existante (cf. Phase 1 - Etape 1 : Analyse de l'architecture métier existante)

Avoir identifié les facteurs d'évolution stratégique de l'architecture métier (cf. Phase 2 : Prise en compte des objectifs de l'établissement)

Objectifs

Prendre en compte l'ensemble des facteurs d'évolution des processus métier pour construire la vision métier du système d'information cible.

Identifier les besoins fonctionnels associés aux besoins d'évolution et d'amélioration des processus métier.

Acteurs

Responsables métier (porteurs des objectifs opérationnels et exprimant les besoins) :

  • Responsables de pôle ou de service, utilisateurs médicaux, soignants et paramédicaux ;
  • Acteurs en charge de l'évolution SI (maîtrisant les possibilités de la technologie) : membres de la DSIO, cellule urbanisation.

Démarche

Traduire l'impact des objectifs opérationnels sur chaque tâche en identifiant avec les responsables métiers :

  • Les éléments de contexte liés à la tâche et propres à induire une évolution de cette tâche (contrainte ou évolution réglementaire, nouveau partenaire, nouvelle compétence, réorganisation, etc.) ;
  • Les thèmes de progrès de chaque tâche en cohérence avec les objectifs opérationnels, les besoins des utilisateurs et les éléments de contexte associés à cette tâche : Comment doit évoluer cette tâche pour répondre aux objectifs opérationnels en tenant compte du contexte ?

Traduire chacun des thèmes de progrès par des évolutions de l'architecture métier (une tâche peut être supprimée, ajoutée, réalisée par un acteur différent, réalisée différemment, etc.) et/ou par des besoins fonctionnels.

Pour chaque tâche, les fonctions susceptibles de répondre aux thèmes de progrès identifiés sont :

  • Des fonctions qui aident l'utilisateur à obtenir les informations nécessaires à la tâche (C'est-à-dire les informations identifiées dans l'architecture métier sous la forme de messages entrants de la tâche) ?
  • Des fonctions qui aident l'utilisateur à produire et/ou communiquer les informations résultats (C'est-à-dire les informations identifiées dans l'architecture métier sous la forme de messages sortant de la tâche) ?

Exemples :

  • Besoin d'une fonction d'accès personnalisé au dossier patient pour la tâche « examiner le patient » ;
  • Besoin d'une fonction de transmission électronique de l'ordonnance à la pharmacie pour automatiser la tâche « transmettre » ;
  • Besoin d'une fonction d'authentification du prescripteur pour la tâche « prescrire ».

Documents produits

Modélisation des processus métier cible.

Besoins fonctionnels (identifiés dans le tableau de recensement et de description de l'architecture métier cible).

Clôture de l'étape

Fiches descriptives métier complétées et validées.

Cartographie métier validée.

Facteurs de succès et risques

Travailler dans la continuité de l'étude de l'existant en utilisant comme base de travail les résultats de l'étape 1.1 (Phase 1 - Etape 1 :Analyse de l'architecture métier existante)

Savoir adapter le niveau de détail de l'analyse :

Les besoins fonctionnels doivent être décrits de façon suffisamment synthétique et claire pour permettre leur identification, leur compréhension et leur analyse au plus haut niveau de lecture (c'est à dire la vision du système étudié dans son ensemble).

  • Il faut pour cela savoir identifier les caractéristiques essentielles d'un besoin fonctionnel (de façon à permettre notamment son rapprochement avec un besoin similaire exprimé dans un autre contexte) ;
  • Etablir au préalable une typologie limitative des fonctions identifiables dans le cadre de l'architecture peut être utile (exemples de types de fonction : Création, mise à jour, consultation, recherche, édition, etc.).

Références

[2] Exemple d'architecture métier d'un système de prise en charge du patient en unité clinique SI35MOD

[5] Tableau de description des éléments d'un système d'information SI35MFAP

[11] Guide méthodologique pour l'Alignement Stratégique du Système d'Information SI32MEG (cf. méthode d'évaluation du niveau de priorité d'un besoin fonctionnel)

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