Autodiagnostic
Evaluer les pratiques d'urbanisation et de gouvernance des systèmes d'informations
Ressources associées
Kit "Architecture et urbanisation du SIH"
Glossaire
Cet autodiagnostic a pour objectif de faciliter les prises de décision et les choix de solutions informatiques. Il vous aidera également à définir un schéma directeur du système d'information, ses priorités et son ordonnancement.
PRÉSENTATION DE L'AUTODIAGNOSTIC
Cet outil d'autoévaluation peut être utilisé par un établissement de santé pour apprécier ces pratiques en matière d'urbanisation et de gouvernance du système d'information. L'établissement pourra évaluer sa situation et se poser les bonnes questions afin d'identifier, notamment :
- Les points forts sur lesquels capitaliser.
- Les aspects à améliorer.
- Les différences de perception entre les acteurs du SI : acteurs métier utilisateurs du système d'information, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, direction des SI, etc.
Démarrer l'autodiagnostic
A QUI S'ADRESSE CET OUTIL ?
- Au niveau stratégique, à la maîtrise d'ouvrage (direction générale et président de CME) et à la maîtrise d'œuvre (DIM, DSIO)
- Au niveau opérationnel, à la maîtrise d'ouvrage (directeurs adjoints, responsables de service ou de pôles, chef de projet et équipe projet "métier" et à la maîtrise d'œuvre (chef de projet informatiques, éditeurs, intégrateurs)
Comment utiliser cette grille d"évaluation ?
Les personnes sondées, doivent-elles compléter la grille pour leur domaine (ex: métiers) et également pour la DSI (donc leur vision de la DSI) ?