Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Pour la prise en charge des patients atteints de cancer, l’usage des dispositifs e-santé et le télésuivi à domicile des patients est relativement émergent. On assiste à l’éclosion d’initiatives innovantes utilisant différentes technologies de santé : plateformes web, portails internet, jeux éducatifs… Ces dispositifs e-santé permettent de mettre en relation le patient, l’établissement de santé et les professionnels de santé du premier recours, et peuvent faciliter l’échange d’information et le suivi à distance du traitement par les anticancéreux oraux pour éviter une rupture dans le continuum de soins.

Deux études récentes de Phase III1 détaillées plus loin et ayant un fort niveau de preuve mettent en évidence des résultats encourageants en termes d’efficacité clinique de l’utilisation des dispositifs e-santé dans le télésuivi des patients atteints de cancer.

Les résultats très encourageants de ces deux études cliniques ainsi que les initiatives innovantes identifiées sur le terrain ont amené l’ANAP à s’intéresser à l’implémentation de la e-santé dans le suivi à domicile des patients traités par les anticancéreux oraux et la coordination de leur parcours de soins.

Trois enjeux principaux ont guidé le développement des dispositifs e-santé par les équipes « précurseuses » :

  • Le développement croissant de nouvelles molécules sous forme orale et l’augmentation prévisionnelle de la file active des patients qui seront potentiellement concernés dans les prochaines années ;

  • Les enjeux de santé publique et d’efficience médico-économique liés à l’inobservance des traitements anticancéreux oraux ;

  • La nécessité de placer le patient au centre de son parcours de soins en promouvant l’autonomisation (empowerment) du patient.

Ainsi, l’ANAP s’est attachée dans le présent guide élaboré avec l’appui d’un groupe de travail pluridisciplinaire, composé des équipes « précurseuses », d’experts et de représentants institutionnels, à répondre à la question suivante : « En quoi et comment le virage numérique peut-il faciliter le virage ambulatoire pour une prise en charge à domicile des patients traités par les anticancéreux oraux ? »

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Dispositifs e-santé pour le télésuivi des patients sous anticancéreux oraux - Bonnes pratiques, préconisations (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Dispositifs e-santé pour le télésuivi des patients sous anticancéreux oraux - Bonnes pratiques, préconisations (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?