Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ressources associées

Personne ressource

Chrystèle BONNAUD

Personne ressource

Katia LE NEDIC

Autres ressources sur : , Parcours

Le SAMU Centre 15 a un accès au DMP opérationnel depuis début 2018. Cependant, le critère majeur pour une utilisation systématique est un temps d’accès rapide.

La CNAM relève que « Les médecins régulateurs utilisent un logiciel de régulation dans lequel le DMP n’est pas intégré. Cela implique qu’ils doivent se connecter en parallèle sur le site Internet dmp.fr pour accéder aux DMP des patients.

Si l’aspect technique a été levé grâce à l’intervention d’un CIS de la CNAM en lien avec le référent informatique du SAMU, la mise en œuvre pratique est plus complexe.

Dans le cadre de l’urgence, le médecin régulateur doit prendre une décision rapidement : avec le nombre de DMP ouvert pour la population de notre département actuellement, le médecin a seulement 1 chance sur 10 de trouver un DMP s’il exécute une recherche systématique à chaque appel. S’ajoute à cela, la problématique de la recherche de DMP par nom/prénom/date de naissance, il est souvent compliqué pour la régulation de récupérer toutes les informations qui lui garantirait l’accès au bon dossier (identitovigilance).

De plus, avec le mode d’accès en urgence dans le DMP utilisé par le SAMU, le médecin doit répondre plusieurs fois à une alerte lui précisant qu’il agit bien d’un accès en urgence et il doit renseigner les motifs de son intervention, d’où une nouvelle perte de temps pour le médecin, même si cela sécurise les accès et permet d’informer le patient.

D’autre part, les médecins régulateurs ont accès à la base de données médicale du CHU (DPI) qui leur permet déjà de récolter un bon nombre d’informations.

Une intégration du DMP dans le logiciel de régulation avec un message d’alerte permettant d’informer le médecin régulateur qu’un DMP est ouvert (en travaillant la question de l’identification du patient) et l’accès au DMP en “1 clic” permettrait d’améliorer les usages. »

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le DMP en établissement de santé - Retours d'expérience (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le DMP en établissement de santé - Retours d'expérience (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?