Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ressources associées

Personne ressource

Chrystèle BONNAUD

Personne ressource

Katia LE NEDIC

Glossaire

Autres ressources sur : , Parcours

Madame Lau, directrice de la CPAM des Côtes-d’Armor, décrit l’organisation « Le trio ARS (financement), CPAM (stratégie), GCS esanté (opérationnel et technique) a grandement facilité le projet de déploiement du DMP. L’ARS a toujours soutenu la démarche et elle a aidé financièrement le GCS esanté pour la gestion opérationnelle du déploiement.

Il est très important, par ailleurs, que tous les acteurs concernés puissent échanger dans un comité de pilotage élargi. Aussi, dès le départ, cette instance, désignée par la suite “comité de déploiement du DMP” par la CNAM, a réuni les URPS, les directeurs et les présidents de CME des établissements, le conseil de l’Ordre des médecins, le conseil de l’ordre régional des pharmaciens, les représentants des patients, les représentants des réseaux. » Il a fallu sensibiliser tous ces acteurs pour créer une émulation et convaincre tout le monde. « Tout se tient, car pour rendre attractif le DMP, les établissements doivent alimenter pour motiver les professionnels libéraux à le consulter et à leur tour l’alimenter ».

Le GCS esanté, représenté par Pierre Barel, Chef de Projet, a assuré l’assistance maîtrise d’ouvrage du déploiement auprès des établissements du fait que l’Assurance Maladie était moins à l’aise dans la connaissance des systèmes d’information hospitaliers.

Les aspects d’engagement politique ont été traités par l’Assurance Maladie auprès des directions des établissements. Les présentations aux CME ont été menées de concert entre les deux structures. Il a constaté : « Au niveau technique, on sent que les éditeurs ne sont pas matures sur ce sujet. Certains ont été échaudés par les expérimentations précédentes. Ils sont encore réticents pour développer les fonctionnalités liées au nouveau cahier des charges. Par exemple, l’alimentation du DMP peut être automatique une fois le DMP créé, sans nouveau consentement du patient, mais cela demande des adaptations logicielles qu’il a fallu financer. »

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le DMP en établissement de santé - Retours d'expérience (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le DMP en établissement de santé - Retours d'expérience (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?