Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ressources associées

Personne ressource

Katia LE NEDIC

Personne ressource

Chrystèle BONNAUD

Autres ressources sur : , Parcours

Nathalie GRABHERR, chef de projet DMP de l’Assurance Maladie de Tours, détaille les leviers pour mettre en œuvre le projet DMP dans les établissements :

  • Organisationnel :

    • Trouver les bons interlocuteurs en appui au projet de déploiement dans l’établissement

    • Choisir en accord avec la CME des documents alimentant le DMP et le processus d’alimentation

    • Définir les comptes-rendus types

    • Traiter les rejets de la chaîne d’alimentation automatique et corriger les problèmes détectés (cette activité relève de la surveillance au quotidien du fonctionnement du dossier patient informatisé)

  • Accompagnement des professionnels de santé de la structure en formant le personnel de secrétariat si le choix de l’établissement est une alimentation manuelle. Cela concerne les petits établissements.

  • Culturel : montrer l’intérêt du DMP complémentaire du dossier médical informatisé hospitalier

  • Technique :

    • Informatiser la création des comptes-rendus pour alimenter le DMP, en équipant par exemple, les médecins d’outils performants tels que la dictée numérique

    • Mettre en place le traitement d’alimentation automatique du DMP ce qui nécessite des bases de test… lesquelles, si elles ne sont pas encore en place, serviront à d’autres projets

    • Permettre un accès au DMP par carte CPS aux urgences

Elle souligne les facteurs facilitants et clés de succès :

  • Le partenariat très positif entre les CPAM, la DCGDR et l’ARS

  • le programme Hôpital Numérique et le financement Hop'EN (alimentation du DMP)

  • la présence de la CPAM dans les établissements pour la création des DMP

  • La mutualisation de moyens avec le projet de messagerie sécurisée

  • La mise en place d’une salle de démonstration de logiciels médicaux compatibles DMP, gérée par Christophe Beauquel de l’Assurance Maladie

Pour la généralisation du déploiement du DMP dans les autres départements de la région, Anne-Claire Métaut, coordonnateur régional Centre – Val de Loire de l’assurance maladie entend s’appuyer sur le retour d’expérience de l’Indre-et-Loire et sur l’ARS pour rencontrer les établissements. Des « Days MP » ont été organisés pour le personnel des CPAM avec des ateliers de formation à la création.

Un chef de projet dans chaque CPAM avec l’appui des CIS (conseillers informatiques services) prend en charge le déploiement du DMP et de la MSS.

Un comité de pilotage régional DMP pilotera le projet avec la participation l’AM, l’ARS et le GRADeS ainsi que la CPAM d’Indre et Loire.

Au niveau de chaque département, un comité de déploiement sera le relais de la région.

Bruno Rebouilleau, responsable informatique du CH de Loche et RSSI du GHT indique que « Le déploiement du DMP est une vieille histoire avec une première expérimentation dans le cadre du projet Hôpital Numérique pour obtenir un financement ». Il souligne que « le réseau n’est pas encore bien déployé dans la région. Il subsiste de nombreuses zones quasiment blanches. Cela freine tous les projets numériques. »

Le CH de Loches a continué depuis le démarrage du projet en 2011 à alimenter le DMP depuis le DPI. Cependant, l’alimentation est manuelle, courrier par courrier depuis le DPI. Les médecins ont souhaité garder la maîtrise de l’alimentation du DMP.

Madame Dubreuil, correspondante DMP, responsable admissions, secrétariats médicaux au CH de Loches fait état d’« une forte attente d’arriver au zéro papier, car les secrétariats sont amenés à réaliser des opérations en triple : courrier papier, mssanté et DMP ».

Didier Baty, DSI groupe St Gatien, est « très impliqué, par conviction, dans le déploiement du DMP des 18 établissements du groupe et considère qu’il porte le projet. Pour autant bientôt, le DLU sera alimenté en lien avec le médecin DIM ».

Remerciements

Nous tenons à remercier pour leur contribution à ces travaux :

  • Julien Canqueteau, chargé de mission DMP à l’Assurance Maladie

  • Christophe BEAUQUEL de l’Assurance Maladie

  • Jean-François Parguet, directeur du pôle technique et sécurité, RSSI, à l’ASIP

CPAM de Clermont-Ferrand — Puy-de-Dôme :

  • Viriginie Cassaro, Sous-directrice Ressources Humaines et Gestion du Risque

  • Fanny Gidon, Chargée de projet DMP

Hauts de France

  • Valérie Hadet, Chef de projet DMP à la CNAM d’Amiens

CHU d’Amiens :

  • Dr Elisabeth LEWANDOWSKI, chef du service d’information médicale

  • Sébastien Florek, Directeur des Services numériques

Centre-Val de Loire

GRABHERR Nathalie

  • Métaut Anne-Claire

  • Bruno Rebouilleau, Responsable informatique du CH de Loche et RSSI du GHT

  • Madame Dubreuil, correspondante DMP, responsable admissions, secrétariats médicaux

  • Didier Baty, DSI groupe St Gatien à Tours

HAUTE GARONNE

Assurance Maladie :

  • Carole Suarez, coordinatrice régionale DCGDR

  • Nathalie Lagrace Giraud, attaché de direction AM Toulouse, chef de projet DMP au sein de l’Assurance Maladie (AM) Haute Garonne.

CHU de Toulouse

  • Noémie GRIZONNET, Responsable du service Applications patient à la DSIO

  • Karie LAJOINIE, en charge des applications de gestion de RDV outil QPLANNER, des rappels SMS issus de qplanner, de Medimail et du DMP au sein de la DSIO

  • Mme Roynard, cadre administratif à direction de la qualité, de la sécurité et des relations avec les usagers

  • Corinne Poble, retraitée, Chef de projet DMP de juin 2013 jusqu’à 2014 « EHPAD

EHPAD Résidence Saint-Jacques

  • Didier CARLES, directeur

  • Mme GALA, responsable du bureau des entrées

  • Mme le Docteur Jaulent, médecin coordonnatrice

Clinique Rive Gauche

  • Christine HOUPERT, Responsable Système d’Information

Medipôle Garonne

  • Jean-Michel Nabias : Directeur

  • Michèle Quiles Rinaldi : Responsable Qualité Gestion des Risques et Directeur des Soins Infirmiers.

  • Aude Piguillen : Aide-soignante assure la création des DMP auprès patients

  • Jérôme ZANUSSO : Responsable Système d’Information.

  • Anne Garrigue : Directeur des Ressources Humaines

Bretagne — Côtes-d’Armor

Assurance Maladie

  • Danielle LAU, Directrice de la CPAM des Côtes-d’Armor

  • Marie-France Caldemaysou, Attachée de Direction en charge de la coordination du déploiement du DMP

  • Laeticia Nicol, Responsable du Service délégué Assurance Maladie et Conseillers informatiques Service

Au GCS e-Santé :

  • Pierre Barel, Chef de Projet GCS e-Santé Bretagne

Cette ressource vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le DMP en établissement de santé - Retours d'expérience (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le DMP en établissement de santé - Retours d'expérience (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?