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Objectif de l'alignement stratégique du SI

L’alignement stratégique est la première étape d’une démarche d’urbanisation du système d’information.

Cette démarche est une méthode d’élaboration de schéma directeur du système d’information, particulièrement adaptée au contexte actuel du SI des établissements de santé : en effet, cette démarche prend en compte l’existant en matière de SI, permet d’identifier les composants « manquants » ou à adapter et de définir les besoins en interopérabilité pour assurer la cohérence de l’ensemble du système d’information.

Dans ce contexte, l’alignement stratégique du système d’information permet :

  • De mieux définir les objectifs des projets de système d’information et par conséquent, facilite la définition du périmètre des projets ainsi que l’adhésion des acteurs ;
  • De participer à l’ordonnancement des projets, notamment à la définition des ordres de priorité de mise en oeuvre ;
  • D’identifier les indicateurs de gestion et de qualité qui devront être produits par la SI de façon à mesurer l’atteinte des objectifs, notamment l’amélioration attendue des processus.

Enjeux de l'alignement stratégique du SI

Le modèle d’alignement stratégique applicable aux établissements de santé repose sur les principes suivants :

  • Les objectifs stratégiques de l’établissement en relation avec son environnement (la ville, la région, l’état, les réseaux de santé…), déclinés dans le projet d’établissement, permettent d’identifier les processus à améliorer ;
  • L’optimisation des processus représente les « vrais besoins » à couvrir par les SI ;
  • Les systèmes d’information doivent contribuer à optimiser les processus pour atteindre ces objectifs.

La figure 1 ci-après schématise l’articulation entre la stratégie, les processus et les systèmes d’information :

Figure 1 : Modèle d’alignement stratégique

Relation objectifs stratégiques / processus :

  • Identifier les axes stratégiques de l’établissement de santé ;
  • Identifier leurs déclinaisons opérationnelles ;
  • Caractériser leur impact sur les processus.

Relation processus / systèmes d’information :

  • Définir les processus cibles ;
  • Identifier les fonctions du SI qui supportent ces processus ;
  • Définir les besoins à couvrir par le SI (améliorations attendues).

 

Relation systèmes d’information / objectifs :

  • Définir les ordres de priorité des projets de SI en cohérence avec la stratégie de l’établissement de santé ;
  • Produire les indicateurs de mesure de l’atteinte des objectifs.

Objectifs du présent document

Le principal objectif de l’étude est de proposer un outil (démarche assortie d’exemples) permettant aux acteurs des établissements de santé en charge de la définition et de la planification du système d’information d'assurer la cohérence entre les objectifs stratégiques de l'établissement et les objectifs de leur système d’information.

La définition des objectifs du SI en lien avec la stratégie de l’établissement constitue la première étape de la démarche d’urbanisation du système d’information.

La réflexion et les propositions sont ciblées en fonction des acteurs concernés :

  • Maîtrise d'ouvrage stratégique du SI : direction générale et président de CME ;
  • Maîtrise d'oeuvre stratégique du SI : DSIO, DIM ;
  • Maîtrise d’ouvrage opérationnelle du SI : chefs de projet et équipes projets « métiers » ;
  • Maîtrise d’oeuvre opérationnelle du SI : service informatique, éditeurs et intégrateurs.

L’ensemble des listes, fiches descriptives et matrices proposées à l’issue de l’étude sont données à titre d’exemple. Cet ensemble doit être personnalisé et adapté au contexte de chaque établissement souhaitant entreprendre une démarche d’alignement stratégique du système d’information.

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